• Page :
  • 1

SUJET :

cable de direction 19 Fév 2009 20:56 #310961

Bonjour à tous.
Besoin d'un conseil pour démonter le cable de direction sur un semi-rigide vailant qui semble grippé. Comment procéder, est ce façile?
Merçi d'avance pour vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cable de direction 25 Fév 2009 12:38 #310962

Bonjour Riton 61,

J'ai également eu ce problème. Après l'hivernage nous avons remis le bateau à l'eau et au moment de la marche arrière pour s'éloigner de la mise à l'eau : direction bloquée.
Le blocage se situait au niveau du tube dans lequel coulisse le cable en face du moteur.
Il n'y a pas beaucoup de solutions et dans mon cas j'ai eu du mal a le désengager.

Voici la procédure que j'ai suivi :

1/ désaccoupler le cable du volant et du moteur
2/ essayer de faire pénétrer du dégrippant dans le tube et taper sur le bout du cable se situant en sortie de tube en face du moteur
Dans mon cas, celà n'a pas permis de sortir le cable mais celà dépend du niveau de grippage
J'ai donc continué :
3/ clef de plombier (autoserrante) sur l'embout du cable et j'ai essayé de le faire tourner sur lui même. (ATTENTION : le cable est rigide et si tu lache la clef celle ci risque de revenir dans l'autre sens et même d'être projetée).
4/ après l'avoir fait bougé en rotation, refrappe avec le marteau puis répeter dégrippant / rotation / frappe au marteau
Petit à petit le cable a avancé.

Je dois avouer que j'ai été surpris car lorsque celui ci a été sorti le tube ne semblait pas vraiment grippé mais il y avait une sorte de 'colle' vraissembablement composée de graisse et d'eau.

Voilà j'espère que celà t'aidera.

Aquirio
Aquirio

Re: cable de direction 25 Fév 2009 12:43 #310963

Bonjour Riton 61,

J'ai également eu ce problème. Après l'hivernage nous avons remis le bateau à l'eau et au moment de la marche arrière pour s'éloigner de la mise à l'eau : direction bloquée.
Le blocage se situait au niveau du tube dans lequel coulisse le cable en face du moteur.
Il n'y a pas beaucoup de solutions et dans mon cas j'ai eu du mal a le désengager.

Voici la procédure que j'ai suivi :

1/ désaccoupler le cable du volant et du moteur
2/ essayer de faire pénétrer du dégrippant dans le tube et taper sur le bout du cable se situant en sortie de tube en face du moteur
Dans mon cas, celà n'a pas permis de sortir le cable mais celà dépend du niveau de grippage
J'ai donc continué :
3/ clef de plombier (autoserrante) sur l'embout du cable et j'ai essayé de le faire tourner sur lui même. (ATTENTION : le cable est rigide et si tu lache la clef celle ci risque de revenir dans l'autre sens et même d'être projetée).
4/ après l'avoir fait bougé en rotation, refrappe avec le marteau puis répeter dégrippant / rotation / frappe au marteau
Petit à petit le cable a avancé.

Je dois avouer que j'ai été surpris car lorsque celui ci a été sorti le tube ne semblait pas vraiment grippé mais il y avait une sorte de 'colle' vraissembablement composée de graisse et d'eau.

Voilà j'espère que celà t'aidera.

Aquirio
Aquirio

Re: cable de direction 25 Fév 2009 15:18 #310964

J'ai démonté le mien ,pareil , je crois que la graisse en viellissant se solidifie, j'ai mis un nouveau câble l'ayant acheté avant de démonter mais en nettoyant bien et en ne remettant plus de graisse mais du wd 40 régulièrement, je pense que tu devrais t'en sortir,
Gebe

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner