• Page :
  • 1

SUJET :

renseignements bombard 640 et szk 140cv 19 Fév 2009 09:55 #310841

• juamar
  • Portrait de juamar Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous

Je suis tres tres nouveau dans le monde du semi rigide ainsi que dans le milieu du bateau tout court car je viens d acheter mon premier bateau voici 1 mois.
Donc excusez mon ignorance complete sur tous les sujets concernant tous les bateaux !!!!
Voici donc les questions qui me turlupinent !

J ai un BOMBARD 640 quasi neuf, avec un suzuki 140 CV qui a 50 heures et je me demandais plusieurs choses:
1erement connaissez vous la consommation moyenne de ce moteur ?
2emement est ce que ce moteur consomme plus par km ( je dis bien par km) a haut regime (a fond quoi) qu a regime moyen. Pour consommer moins faut il donc aller un peu moins vite et mettre plus de temps ou alors finalement la conso reste la meme quelque soit la distance parcourue (je vous l avais dit je suis un debutant !!)
3emement La capacite du reservoir du bateau est de 77litres et donc finalement par tres grande, je veux donc rajouter une nourrice de 50 a 100 litres en plus pour pouvoir faire de plus grande distance. Où faut il que j installe la nourrice (si il ya un endroit privilegie...) ou est ce que je branche cette nourrice (...nul je vous dit !) il me semble avoir vu un acces sous le moteur mais ...
4ememet: mon helice est legerement abimee (par l ancien proprio) est ce que cela un gros impact sur la vitessse la conso etc ...

Voila je vais m arreter la pour une premiere serie!! j ai peur de decourager tout le monde.
Je remercie par avance ceux qui auront le courage et la gentillesse d essayer de m aider.

A bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 19 Fév 2009 10:21 #310842

Salut et bienvenue Juamar. Pour commencer, tu devrias mettre ton num de département derrière ton pseudo, ce qui permettra à tout le monde de savoir d'ou tu es.

On a tous été débutant un jour, et on l'est même encore pour certain.

La conso est directement proportionnelle à la vitesse, donc plus tu iras vite pour parcourir 100 kms (ou 100 milles nautiques), plus tu consommeras pour le même trajet. Tu vois surement souvent voir apparaitre vitesse de croisière dans les essais bateaux, c'est en réalité la vitesse considérée comme optimum pour parcourir des distances dans un temps raisonnable avec un régime moteur optimisé pour limiter la conso et le bruit. Ce régime se situe souvent entre 4000 et 4500 trs/min, soit env 25 à 28 noeuds je pense sur ton BOMBARD. Ton bateau va consommer environ 12 à 15L/heure en parcourant une moyenne générale de 20 Milles par heure env (soit env 38 kms)

Pour ce qui est de la seconde nourrice, je t'invite d'abord à l'installer le plus en avant possible (je ne connais pas l'équilibre du SB 640) mais les bateaux n'aiment pas le poids sur l'arrière. On y trouve déja le moteur et les passagers. Pour la connexion, je ne connais pas le truc, je laisse le soin aux autres de t'apporter la solution.

Concernant l'hélice, tout dépend de son état. Tu devrais nous mettre des photos sur ta page pour qu'on puisse juger. Si les ou une des pales est tordue, non seulement tu vas réduire ta vitesse, consommer plus mais surtout transmettre des vibrations néfastes à ton moteur. Si ce n'est qu'un pb de peinture ou rayures, c'est moins grave

En espérant avoir répondu en partie à tes attentes.

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 20 Fév 2009 00:02 #310843

• juamar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci Gilles pour ta reponse.
Je vais essayer de faire des photos de l helice effectivement.
Je suis basé à Noumea depuis deux ans et les possibilites sont immenses en ce qui concerne les balades dans le lagon d où ma nouvelle passion !!!

A tres bientot donc pour d autres questions et la photo de l helice

Merci

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 20 Fév 2009 19:54 #310844

Bonjour juamar,

Je possède également un bombard sb 640 mais avec un yamaha 115Cv, je consomme entre 10 et 12L/h, soit une autonomie avec sécurité d'environ 6H, à 20-25 noeuds, avec 3 personnes à bord.
Pour te répondre concernant l'ajout d'un second réservoir, sache que que celui monté 'd'origine' en polyéthylène a une forme de 'L' situé sous la console et se poursuit sous le coffre du siège de la console, ce qui te laisse peu de place à mon avis, si tu veux conserver des rangements à l'avant. Reste le remplacement dudit réservoir par un autre de capacité supèrieure.
Enfin, bienvenue parmis les pneuboates, dont je fais partie depuis peu également::o-)

...Le plaisir est au bout de l´étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 20 Fév 2009 22:02 #310845

Salut à tous, dis moi LEGIB, tu laisses ton boat dégonflé comme cela tout l'hiver????
A mon avis, tu devrais le laisser gonflé et l'hiverner avec une bonne bâche. Làa, dans l'état actuel des choses, ton tissu est plissé ( pas bon du tout ) et puis il n'est pas protéger des intempéries, des rayonnements ( lune et soleil ). et tous celà participe grandement au viellissement de ton boat.

Pour Juamar, il vaut mieux raisonner en rendement c-a-dire en Mile/litre, cela te donne le rendement de ton moteur en fonction de ta navigation.

Si tu es à fond, ce sera un gouffre, si tu es raisonnable, tu auras un bon rendement et tu pourras allez loin. Il faut raissoner sur la distance et la consomation, si tu laisses entrer la notion de vitesse, cela devient du plaisir!!!!!!!!!

et ça , ça se paie

A+

Erwan 35
Erwan 35

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 20 Fév 2009 22:24 #310846

Salut ZEUS35,
effectivement il vaut mieux raisonner en miles::d-
Pour mon SR, la photo a été prise juste avant son transport vers AM composite, je dois le récupèrer ce lundi 23/02. J'ai pour habitude de le dégonfler pour le transport, à moins de repeindre les boudins gris couleur ton pierre de Vers ::e-; de plus je vais commander une bâche chez MATC, une boîte installée pas loin de chez moi dans le 30.
A+, et bonne nav avec ton prochain boat...

...Le plaisir est au bout de l´étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 20 Fév 2009 22:30 #310847

Bonjour Juamar

Tu me fais rêver à Nouméa. J'y ai grandi jusquà l'age de 18 ans.
Je rêve d'y retourner (il n'y a pas une journée sans que j'y pense) , mais en même temps j'ai peur que cela me crève le coeur ::D-::D-

Bon alors concernant tes questions, il y a tellement de patates et de hauts fonds partout que je t'engage à remplacer ton hélice de façon a en avoir une de rechange (celle que tu as actuellement) au fond d'un coffre.
Pour les mêmes raisons, équipes toi d'un bon sondeur/GPS avec cartographie et une VHF portable (a minima).
Pour la nourrice, je ne connais pas le 640, mais il y a peut être possibilité de la placer dans un coffre (à l'avant de préférence) .

Coté régime moteur, prends un regime en croisière de l'ordre de 3000 à 3500 tr/min qui te permettra probablement une vitesse d'environ 20 nds. Au delà ta consommation risque de s'envoler.

Et n'hésites pas à nous mettre des photos de tes pêches.

A+

Francis

.
.

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 21 Fév 2009 01:30 #310848

• juamar
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos infos.
Pas bete du tout l idee d avoir une helice de rechange. je vais y songer...

Dans tous les cas ce week end je vais a l ilot Redika dont voici les coordonnees si ca peut faire rever Francis...( 22°30'57.00'S, 166°36'42.00'E)

A bientot

Re: renseignements bombard 640 et szk 140cv 21 Fév 2009 02:11 #310849

Salut,

Hier à l'occas du salon européen de la pêche (s'il vous plait) qui se tient à Nantes, on y a fait un tour avec notre équipe des Filles du 44, accompagnés de 2 bretons célèbres, Zeus35 et Xavier.
On s'est posé cette question...

En fait, si à chaque sortie qu'on fait, on réalise tous nos trajets à fond les manettes, on va consommer un max, mais n'est ce pas rattraper par le gain potentiel que l'on fera au moment de la revente? car du coup, pour un nombre de millles identiques et inconnus, le moteur aura moins d'heures.......:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}
Grande question d'une équipe totalement déjantée....::g-::g-::g-::g-::g-

Bon Juamar, dépêches toi de nous mettre qq photos...

Ciao

Gilles 44, membre officiel Filles du 44

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner