• Page :
  • 1

SUJET :

Motorisation d'un 550 SP (bombard) 08 Aoû 2002 23:55 #1389

slt,

pensez vous qu'un 50cv 4tps Honda sur un 550 SP puisse etre suffisant pour faire toutes les iles du coin (belle iles houat heodic)

merci de vos réponses

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 08:49 #1390

Salut Laurent,
Un SP? tu veux dire un DB 500 Série Limitée? Le seul Bombard en 550 est un DB.
Pour ce qui et de pousser, le pneu, ça va pas être folichon, le constructeur préconise 70 cv, mais bon, ça fera ce que tu souhaite, par contre, quand on sous motorise, ça consomme plus. Le 550 ne fait que 15 kg de plus que le 500, pour lequel 50 cv est conseillé, mais je ne pense pas que seul le poids soit l'arbitre, la surface en contact de l'eau doit également jouer (Maitre capelo Olivier nous en dira peut-etre plus là-dessus). Je sais, qu'il y avait quelqu'un sur le site qui avait un pro open avec 50 cv, mais bon,un bon DF 70 suzuki.....
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 11:57 #1391

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Laurent

On ne consomme pas plus en étant sous motorisé tant qu'on est déjaugé et à vitesse égale. Un 50 CV à fond ne consommera pas plus qu'un 70 CV chargé à 50 CV. Dans les deux cas la consommation spécifique restera de environ 22 l/heure pour un 2T et 16l/heure pour un 4T en développant une puissance de 50CV. Tu sera bien sur pénalisé en vitesse de pointe et ce d'autant plus que le bateau est chargé. Le gain de poids entre un 50 CV et un 70 CV qui est de 20 à 30 kg ne changera pas grand chose.
Pour la ballade en famille une vitesse de croisière de 20 noeuds est suffisante et tu la dépassera allègrement avec un 50 CV si vous n'êtres pas trop nombreux à bord.
J'ai un DB500 avec un 50 CV 2T. Avec 4 personnes à fond on approche les 30 noeuds et on est à 20 noeuds à 4300 tr/mn soit environ 33 CV.

A toi de voir en fonction de ton programme. Avec 50 CV tu peux exclure le ski mais pour la ballade et la pêche ça devrait suffire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 12:14 #1392

j'ai actuellement un rpo 2 500 (2350 kg donné par le site zaodiac) avec un 50 cv 4 tps suzuki donc ca e devrait pas changer grand chose...

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 12:46 #1393

Je suis surpris du 16l/heure avec un 4 temps de 50CV. S'il n'y a pas d'erreur, je rigole en pensant à tous ceux qui se foutent de moi avec mon 2Temps Injection directe Ficht Ram de 115CV. Ce dernier oscille entre 6 et 10 litres/heure (selon la vitesse) avec au moins 4 personnes à bord et un armement de 4eme catégorie.
Enfin pour répondre à la question initiale. Un 5,50m avec 50CV, c'est tout à fait jouable mais il suffit simplement de ne pas être pressé.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 13:35 #1394

ne rigole pas trop Michel, avec le Suzuki 4 T, en ballade à 18/20 nds, c'est entre 3 et 5 litres/heure (les Suzukiste confirmeront) ;-) mais, moi j'envie ton ensemble, c'est le top!
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 13:40 #1395

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite précision pour michbad35,

Un moteur quelquesoit sa puissance ne consomme que si on tire dessus. La consommation est directement proportionnelle à la puissance absorbée. La différence d'un moteur à l'autre de même type (type 2 temps ,4 temps ou diésel) quelque soit la marque est faible (à peine 10 %). La carrène, la répartition des charges, le fardage, l'hélice et la conduite ont une influence bien supérieure.

Si tu consomme 6 à 10 l/heure, c'est soit une moyenne soit que tu utilise très peux peu de puissance, en l'occurence de 14 à 24 CV pour ton 2 temps. Je pense que c'est un peu des deux.

Attention donc de ne pas raconter n'importe quoi sur la consommation des moteurs. Pour info, un 150 CV 2T consomme environ 66 litres à l'heure à fond!


Patrice
Je suis dans le Finistère

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 17:37 #1396

En matière de conso, il vaut mieux parler de conso moyenne que de conso instantannée (Patrice) dont les chiffres nous effaient et ne veulent pas dire grand chose pour nous, utilisateurs lambda.

Je rappelle que la conso moyenne est le litrage consommé divisé par la valeur obtenue par la soustraction de l'horamètre d'arrivée et l'horamètre de départ.

C'est bien ce chiffre qui nous interresse.

Question motorisation, je suis partisant de se rapprocher le + possible de la puissance max de la coque, ce qui permet de moins solliciter la mécanique (1/2 gaz en croisière), tout en gardant de la ressource; ce qui ,en mer, n'est pas à négliger.
C'est mon avis et je le partage !!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 19:58 #1397

donc vous, sur un pneu comme celui ci, vous le motorisiriez en 70ch???

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 20:11 #1398

  • fred
  • Portrait de fred
  • Visiteur
  • Visiteur
je reste aussi surpris des conso avancées par Patrice, Pour celles de Michel, je sais que son moteur tourne au calva enrichi d'où de trés faibles consommations ( allez michel donne- nous l adresse de ta potion magique).Pour ma part sans mettre la manette dans le coin en tournant entre 3500 et 4000t sur mon yam 75 cv je consomme environ 12 litres/h
@+ fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 20:30 #1399

  • Sebastien Coutelot
  • Portrait de Sebastien Coutelot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut.
Je suis propritaire d'un 550SP depuis un peu moins d'un an. Il a tout d'abord ete motorise avec un 50cv 4t Mercury. Maintenant il est motorise avec un yamaha 80cv 4t.
Au niveau conso MOYENNE je faisait 7l/h avec le 50cv(tout le temps a fond pour essayer d'avancer). Avec le 80cv je fais 8l/h a 4500tr et 23nds de vitesse de croisiere. Et quel plaisir de pouvoir continuer a accelerer. Ce que je ne pouvais pas faire avec le 50cv.
Je pensais moi aussi au debut que le 50cv aurait ete suffisant par rapport au poids du bateau, et bien je me suis trompe.
Par contre le ski nautique avec le 50cv et trois personnes est possible.
J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec le 50cv et 5personnes a bord dans une bonne houle. Et bien le moteur ralentissait a chaque fois que je montai les vagues. Tres desagreable et pas tres securisant.
En conclusion je suis du meme avis qu'Olivier: Puissance maxi ou presque.

A+
Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 20:52 #1400

Comme Olivier et Patrice, je suis partisan d'être près de la puissance maximum préconisé par le constructeur. Qui peut le plus peut le moins !Pour info, je parlais de consommation moyenne bien évidemment. Les 10 litres sont à environ 30 noeuds.

A+

Michel

PS : Pour Fred. Ne buvant pas d'alcool, je ne sais pas quoi faire du calva et je le mets dans le réservoir du bateau. C'est peut-être là l'explication :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 09 Aoû 2002 23:38 #1401

Donc, un bon DF 70 et ton DB550 série limité sera impecable ;-)
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 12 Aoû 2002 17:35 #1402

Bonjour, a tous, je ne sais pas ce que vous avez avec les Bombards, à part le coté esthétique, je ne lui trouve rien d'intéréssant. tableau arrière fragile, qualité de l'aménagement moyen, qualité marine moyenne..., puisque tu navigue dans le morbihan, passe faire un tour chez TOP LOISIR, il te proposera une alternative au bombars et zodiac

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 12 Aoû 2002 23:23 #1403

salut hervé,
ça tombe bien, on parle de motorisation ;-)
autrement, tu as raison, avec un chéquier sans limite on peut taper dans autre chose que bombard (ou zod), mais bon, on va pas se plaindre, ils sont déjà pas mal...et en plus, leur notoriété (et qualité) sont un plus en cas de revente.
@+
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 14 Aoû 2002 19:54 #1404

salut hervé qu'entends tu par le tableau arrière fragile des Bombard,
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Motorisation d'un 550 SP (bombard) 26 Aoû 2002 11:21 #1405

Ouahou...je suis impressionné par tous ces chiffres.....

6/8 litres à l'heure à 30Nds...je comprends pas...;-)

Je ne suis pas un débile de la manette, enfin presque pas (j'ai un modérateur derière moi qui s'appelle 'Femme')...mais j'arrive à faire un 30 à 40 litres heure avec mon 100ch yam...et à 20/25nds !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner