• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

performances FORCE 120 14 Fév 2009 20:31 #310043

bonsoir a tous,
apres les essais de mon bateau je suis assez deçu des performances de mon moteur FORCE 120 cv
il manque vraiment de patate ....pourtant il est neuf (refait par pro)
je marche a peine mieux qu'un pote avec son 50 cv sur le meme type de bateau (arimar 530)
je precise que j'ai deja fait les essais avec des helice de
13 1/2 x 17 32 knt (le moteur d'emballe)
13 x 19 35 knt
13 1/2 x 20 30 knt (le moteur peine)

quelqu'un aurrait il un avis sur ces moteurs :
le 120 marqué sur le capot est il juste la pour faire joli ?
ou bien cela vaut il le coup que je me penche sur les reglages ?

Merci d'avance

luc
luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: performances FORCE 120 14 Fév 2009 20:38 #310044

Force n'a jamais fait des monstres de performances ( Surtout au niveau consos) mais d'ici à ne pas larguer un 50cv il y a un hic ::T-)
Peut etre monté trop haut et l'helice n'accroche pas : enfin c'est une idée :G+-)...
Mais les Forces ( ancien Chrysler HB) sont des bêtes de sommes...
Bon courage
Divouneh ::w-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: performances FORCE 120 14 Fév 2009 23:36 #310045

merci pour l'info c'est vrai qu'il demmarre bien et tourne bien mais c'est vachement mou pour un 120 cv !!!a mon avis il sort meme pas 90 poney......bouhhh

Concernant la hauteur au contraire je trouve qu'il est un peu bas par rapport a ce que je peux voir autour (la plaque anticavitation se situe 2 cm sous la coque) je vais essayer de le remonter et d'affiner les reglages (en meme temps c'est assez simple sur les carbu y'a qu'une vis de richesse !!!!)

y'a t il d'autres avis ou des encien possesseur ce ce type de moteur

luc
luc

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 07:48 #310046

2cm sous la ligne::e-::e-,il est trop bas ton moteur.
as tu la bonne helice et prends tu tout tes tours (regime moteur)?
le reglage de l'ouverture de tes carbus est'il bon ?
il y a un hic car le 120 ch force de mon pote ,montre sur un peche promenade marche a 35 noeuds

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 10:12 #310047

Il est trop bas, et je vous rapelle que les moteur de type FORCE ne sont pas adaptés du tout aux SR, ce sont des moulins avec des rapports d'embase différents des moteurs standards, et ces moteurs 'force' sont adaptés aux grosses barges ou aux coques lourdes, donc pas aux SR ....

Christophe, hpa...ddict.

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 11:05 #310048

comme le dit gwen, il faut connaitre le régime moteur, sans ça, impossible d'avoir une opinion.

'Refait par un pro' : qu'est-ce qui a été fait ? simple démontage-décalaminage-remontage, ou réalésage + pistons neufs (là, c'est cher), est-il bien réglé (avance) ?

Il y a plusieurs paramètres qui peuvent faire qu'un 120cv n'en sorte que 70 ou 80, et pour que les 120 soient là, tout doit être au top.
La première chose à faire, et la plus simple, est de mesurer les compressions pour voir si elles sont identiques, car si un cylindre est à la traine il ne faut pas chercher plus loin.

Rapport d'embase : certainement pas en cause à partir du moment où tu as un choix d'hélices

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 12:08 #310049

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 912
Bonjour à tous,

Dans ma 'bibliothèque', il me reste un comparatif des 115cv de l'époque, dont ce moteur Force faisait partie. Je me souviens très bien qu'il était à la traine sur le plan de latechnologie...et en léger retrait sur le plan des perfs également. Pour la conso, il était bon dernier.

Mais pour Labouée50, je n'ai pas tout compris : ton 120cv Force est bien monté sur un PB cabine noir ?...il est donc forcément plus lourd qu'un Arimar 530, mais de là à te faire larguer par un 50cv, non !. Avec un ensemble bien réglé, tu devrais atteindre entre 38 et 40 Nds environ.

Pour Christophe22: je n'ai pas du tout le souvenir que les Force disposent d'un rapport d'embase qui les rendraient inadaptés à des bateaux légers...sauf oubli de ma part, évidemment. Il me semble que les embases étaient des Mercury.

Pour Labouée50: quelle idée aussi d'avoir acheté ce moteur Force ??...il y a plein de Suzuki, Mercury et Yamaha sur le marché de l'occase avec les pièces détachées qui vont bien.:RB:+)

Steph
Steph

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 12:13 #310050

Il n'est en plus pas 'autolube' d'aprés ma vieille mémoire ::B:-)::S-)::B:-)
Mais si je le touche à 2 euros pourquoi pas ::g- Sans doute la raison de son achat ::K+)...

Divouneh ::r-

Dans la même idée.. 15 Fév 2009 12:15 #310051

J'ai repéré un vieux PB ::q}+ Mon grand ami Michel a des idées derrieres la tête ::M-) Je vais retourner le voir bientôt ::A-)
AMities::w-
Divouneh::r-

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 12:17 #310052

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Divouneh::r-...toujours en Thailande ??.::K+)

Pour en revenir au 120cv Force, il me semble que c'était un 5 cylindres en ligne, non ?...ou un classique 4 en ligne, ma mémoire me lache un peu, avec ce début de grippe !::D-

Steph
Steph

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 12:37 #310053

labouée, tu sais ce que tu fais, tu le redonne gentiment à celui qui t'en a fait cadeau, et tu reprends un yam
tiens j'ai un v4 yam pour remplacer ton moulin à café. ::r-

yannick
jean

Stephane.. 15 Fév 2009 13:08 #310054

Je suis rentré ; je réside à Marseille area ... avec quelques passages sur Paris ::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Mais je repars des la premiere opportunité :sc))::e-
Amitiés::w-
Divouneh::r-

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 14:53 #310055

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Je viens de retrouver ce Moteur Boat de Mai 1992...Ce Force est un 4 cylindres de 1700cc, allumage électronique, mélange 2t manuel, 2 carbus, poids 130 kgs.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, ses performances étaient dans la bonne moyenne, sauf sa conso et encore. Dans le magazine, tous les moteurs sont essayés sur une coque Open Beneteau Flyer 560 de 500 kgs..c'est à dire bien plus sur la balance.

A fond, le Force était crédité de 38 Nds, l'hélice une 13x19, donc, je pense que ton PB devrait atteindre environ 40 Nds...il faudra donc absolument revoir la hauteur de fixation de ton moteur sur le tableau arrière du PB.

Quand je parlais d'un moteur Force 5 cylindres, il s'agissait du 150cv, pardon::g-.

Steph
Steph

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 16:54 #310056

bonjour,

si tu veux, j'en ait 2 a vendre qui fonctionnent tres bien et pousse fort.

Domy91
Domy91

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 19:31 #310057

Bonsoir labouée,

Ton 120 Force fait partie des plus mauvais moteurs jamais vendus sur le territoire français. Je me souviens d'un de ces moteurs neuf monté sur une coque de day-cruiser Bayliner il y plus de 10 ans. Après un achat au salon de paris, le propriétaire tout content de lui s'était fait livrer l'ensemble en Corse. Le moteur n'a jamais marché correctement malgré les innombrables interventions du concessionnaire. En fin de parcours, ce dernier, dépassé par les évènements a essayé de négocier avec l'acheteur le remplacement du moteur Force pour un Mercury 115.

Néanmoins, tes performances ne sont pas particulièrement nulles. Atteindre 35 n?uds avec un moteur aussi 'léger' et plutôt mal réglé ne me semble pas ridicule, car ta coque ne doit pas non plus être une sylphide.

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 20:00 #310058

ne généralisons pas et pas d'idées toutes faites.Mes moteurs ont toujours tres bien fonctionnés et fonctionnent encore tres bien, a part le fait que ce soit des moteurs gourmants, le reste , rien a dire, tres simple d'entretien et de reparation, moteurs léger (140kg) etc ...

Domy91
Domy91

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 20:17 #310059

vraiment pas cool de lui dire que c'est le plus mauvais moteur,le pauvre fai avec les moyens du bord et sont bateau est cool ,de la a dire que c'est un moteur qui n'est pas que l'on ne peux pas regler ,fau pas dire n'importe quoi::w-::w-::w-.
perso j'en ai monter un sur un boat d'un copain et il est super content et super bien regler
:^-C}:^-C}

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 20:20 #310060

ouuuula ca chambre !!!
Merci pour les reponses

J'ai remonté le moteur de façon a ce que la plaque anti cavitation se situe 1 cm au dessus du niveau de la coque, et j'ai affiné la richesse je ferais des essais Mardi dans l'apres midi...ah oui aussi j'ai monté un compte tour !!

Manza : je ne l'ai pas acheté voila la raison

pour info je ne trouve pas sa conso deraisonnable.....pour ceux qui connaissent j'ai fait l'aller retour les salines - la culassiere a fond (c'est a dire a 35 knt) j'ai consomé 20 litres

Yannick : tu m'interesse avec ton v4 !!!! c'est un 140 ou un 115 ?
je te passes un coup de fil cette semaine !!

merci

Luc
En tous ca la marée etait au top !! homards, coquilles, bouquet, et fia !!!
exceptionnel
je met des photo sur ma page

luc
luc

Re: performances FORCE 120 15 Fév 2009 20:59 #310061

Merci gwen pour les compliments ca fait toujours plaisir
Il est vrais que sur 2008 je n'ai pas eu un budget XXL pour mon loisir (je me suis marié ) donc je me contente de ce que je peux m'offrir....
mais ce 120 Force (qui est en excellent etat) fera un autre heureux a pas cher du tout prochainement..
car l'objectif est mettre un 200 cv evidement
d'ailleurs je suis toujours a la recherche de la perle rare un suzuk ou yam V6... a un prix raisonnable

merci a tous

luc
luc

Re: performances FORCE 120 16 Fév 2009 10:22 #310062

Bonjour Labouée,

Quand le groupe Brunswick a ressorti de la naphtaline, il y a une quinzaine d'années, les vieux Chrylser d'une technologie d'au moins 20 ans en arrière, c'est pour avoir une gamme de moteurs permettant de proposer des ensembles à prix plancher. La plupart de ces moteurs ont été vendus inclus dans des packages. Mon concess Mercury/Mercruiser de l'époque refusait de vendre ces engins peu performants et trop peu fiables.

Si tu comptes monter un V6 200 CV, quitte à faire un petit effort sur le prix, privilégie un Yamaha. J'en ai possédé un pendant quelques temps, à son époque c'était la référence et la sonorité de l'engin à bas et haut régime était jouissive.

Pour Domy, si j'ai bien compris, il te faut deux moteurs pour en faire tourner un !::S-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner