• Page :
  • 1

SUJET :

comment connaitre la bonne helice 14 Fév 2009 19:49 #310027

bonjour a tous , j ai un petit probleme , je viens d acheter un 115 suzuki 4 t de 2005 donc un moteur d ocassion . apres l avoir monte sur mon tarpon ad 550 je m apercois que l helice est trop petite , donc je vais bien entendu changer mais comment trouver la bonne helice du premier coup ?? merci de vos reponses

no kill
no kill

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment connaitre la bonne helice 14 Fév 2009 19:57 #310028

Tiens, je vais te répondre,: moi, j'attend mon nouveau boat avec un 140 Suzuki et sa réponse a été: sur un 640SB, on monte une hélice 23 pouces, et il m'a dit que cela dépendait de la charge moyenne en nav, donc de ton programme et du bateau sur lequel ton moteur est monté.

Au fait, quel est le pas de ton hélice???et pourquoi dis-tu que l'hélice est trop petite??? sur-régime???......

A+

Erwan 35
Erwan 35

Re: comment connaitre la bonne helice 14 Fév 2009 20:02 #310029

salut erwan , mon helice est une 21 pouces , et je monte a moins de 40 noeuds avec mon bateau alors que je dois depasser les 40 noeuds et il monte a 6200 tours se qui est un peu trop mais ca peut aller , mais jy monte en 2 s ! y a pas des tableaux qui existe pour estimé la bonne helice pour son bateau ?

no kill
no kill

Re: comment connaitre la bonne helice 14 Fév 2009 20:24 #310030

T'abuses, 2s pour 40 knots, je sais que c'est la fin de l'apéro mais quand même!!!!!::r-::r-

Bon, oui, tu as l'air d'avoir un pas trop court, ceci-dit, si tu mets une 23, tu vas avooir une balle au bout de la manette!!!!!!!!!!!!

Mais, ok tu sembles avoir un pas trop court, c'était aussi le cas sur mon ancien boat ( il supportait parfaitement la charge (8 personnes) au déjaugeage en 3 s, à vide sel: c'était un jet, j'ai d'ailleurs prévenu le nouveau proprio qu'il pouvait perdre des passagers s'il ne les prévenait pas !!!::S-)::S-)))

A+ et bon essai avec une 23

Erwan 35
Erwan 35

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 16:58 #310031

P'taing::e-
0 à près de 80 kmh en 2 s avec un 115 ::b-::b-
Surtout ne change rien à ton hélice ::M-)::M-) et ne prends pas de cardiaques à bord, le 'trou noir' les guette ::K-)
Même le 'kart' d'Eddy 44 avec son 150 cv ne le faisait pas et pourtant il avait une pêche d'enfer ::K+)
Au fait, ton Tarpon , il est construit en 'nid d'abeille' ???
C'est vrai que ça pourrait m'interesser :B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 17:20 #310032

Bonjour,
c'est peu être 6200 rpm en 2s????
Cordialement

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 17:31 #310033

Ha bon :^-C}:^-C} je préfère;
J'ai un copain qui n'a aussi que deux positions sur son accélérateur :B:+)
'Off' ou 'à Donf '
Et effectivement il arrive au rupteur avant même que l'équipage ne se soit tenu aux mains courantes ::M-)::M-)
le big foot, quoi :sc))
C'est vrai qu'une 23' tirerait plus 'long' et donc le boat irait certainement plus vite (à vide) mais serait moins nerveux .

Meltem 74
Meltem 74

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 17:45 #310034

Salut,

40 nds en 2 sec. c'est une accélération moyenne de 3.8 g. C'est un avion de chasse !::S-)

Mais si c'est 6200 RPM en 2 sec. cela veut dire que le moulin cavite depuis un bon moment !!::S-)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 18:30 #310035

Bonsoir à tous,

Massilia, avant de t'acheter une nouvelle hélice, tu devrais surtout nous dire dans quelles conditions tu vas utiliser ton ensemble le plus souvent : chargé ou non ??...car l'hélice idéale n'existe pas, surtout pour une puissance moyenne.

Les Suzuki 4 temps sont connus pour accrocher des régimes relativement élevés: 6200 t/mn à fond, je trouve cela normal avec une 21 sur un semi-rigide léger comme le Tarpon 550, si tu étais seul ou deux adultes à bord.

Mais, si tu sors chargé avec une hélice plus longue, une 23, ton moteur risque de peiner davantage pour prendre tous ses tours...Il perdra également en accélération, en reprises, bien évidemment.:RB:+)

Meltem dit que tu iras plus vite en vitesse maxi avec une 23, seul à bord, mais je n'en suis pas certain, il faut essayer pour voir, c'est impératif. 23 Pouces pour seulemnt et 115cv, cela commence à tirer vraiment long...

Sincèrement, pour les hélices, je pense qu'il n'y a qu'une seule règle, ah non, deux règles:

- la première, trouver un concessionnaire qui accepte un pret d'hélice pour des essais.

- la deuxième, celle que j'ai adoptée depuis le début, posséder plusieurs hélices...sur un Suzuki 115, les hélices sont en alu, donc peu onéreuses.::K+)

Enfin, je pense que la vitesse maxi sur un Tarpon 550 avec un 115 4 temps, doit etre dans la fourchette : 38 à 42 Nds, tu es quand meme très proche.

Steph
Steph

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 18:46 #310036

Salut Steph::r-
sages conseils que les tiens ...
C'est vrai qu'il faut fair pas mal d'essais et savoir ce que l'on veut ou...
avoir plusieurs hélices:B:+)
J'avais ,au printemps dernier, fait de nombreux essais avec des 21, 23 et même 25 !
Avec cette dernière j'ai pris plus de 46 nds mais je n'atteignais plus tous les tours :M:+)
Pour mon programme de navigation (nombreux raids avec un bateau lourd et de plus trés chargé, j'ai finalement opté pour une 14 3/4 x 23 .
Je n'en suis pas totalement satisfait et j'essayerai à nouveau, dès le printemps , une 4 pales qui nécessitera certainement que je rebaisse mon moteur .
Donc pas de panique Massillia, fais de nombreux essais avec des configurations de boat différentes.

Meltem 74
Meltem 74

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 18:59 #310037

Nous sommes bien d'accord Meltem...comme d'habitude, d'ailleurs !::K+)::r-

Steph
Steph

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 19:40 #310038

Salut,
Il me semble que les Suzuki 90 et 115 CH 4 T sont identique. Seule une puce électronique diffère et fait tourner le moulin à 5500 tours/mn pour le 90 CH et 6000 Tours/mn pour le 115 CH.

En utilisant une hélice d'un pas supérieur, on fait chuter le régime de 200 à 250 tours/mn.

Egalement, en utilisant une hélice de 1/4 de diamètre inférieur et pas identique, on augmente le régime de 100 à 150 tours/minutes.

Mais comme le dit Gustave, il est important de ne pas avoir de cavitation. Je ne me souviens pas de combien la plaque de cavitation devait être au-dessus de la carène de la coque (point le plus bas à l'arrière). En fonction des essais, on remonte à chaque fois le moteu d'un trou jusqu'à ce qu'il y ait un début de cavitation. A ce moment, on redscent le moteur d'un trou et c'est ce qui devrait être la meilleure hauteur. C'est ce que j'avais retenu des différentes discussions qu'il y a eu sur ce forum.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 22:46 #310039

bon j avoue que jai peut etre exageré sur les 2 s !! lol
mais mon utilisation sera une navigation de 2 personnes voir 3 mais c est vrai qu il a une superbe reprise et de la patate au demarrage mais je voudrais un peu plus d allonge est faire moins forcer le moteur pour qu il redescend dans les 5800 tours car ce matin apres reessai il monte a 6400 tours tous seul

no kill
no kill

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 23:04 #310040

Salut massilia (13 ?)

essaie une hélice 2' plus courte mais de la même famille.
Tu aura la même vitesse (pratiquement) à 400/500 RPM moins.

gustave(83)
gustave(83)

Re: comment connaitre la bonne helice 15 Fév 2009 23:05 #310041

oui gustave mais j espere quand meme gagner en pointe

no kill
no kill

Re: comment connaitre la bonne helice 16 Fév 2009 19:39 #310042

Alors il te faut une hélice plus performante, genre Mercury ENERTIA, si tu as le Hub qui va bien.

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner