• Page :
  • 1

SUJET :

renseignement pour une helice 06 Fév 2009 20:21 #308554

bonjour a tous
je recherche le diametre et le pas de mon helice car je prends que 4500 tours au maxi 4800 tours sur mon helice il y a pas de dimension sauf un poincon 12 ou 21 d un cote et de l autre k pour le 12 pas tres lisible mon moteur est un tohatsu 50 cv 2 temps carbu a priori c est pas celle d origine qui normalement d origine c est une 11.1 par 13 ce moteur est monte sur un zeppelin 4.50 et je prends environ 25 noeuds a deux et sans poids en plus les compressions elles sont bonne et identique sur les trois cylindres merci d eclaicir ma l enterne car le moteur est donne pour 5150 a 5800 tours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 20:51 #308555

Bonsoir,

....Oui, il est certain que 4500 tours représente un régime maxi beaucoup trop faible sur semi-rigide de 4,50m léger comme ton Zeppelin. Ce Tohatsu 50cv devrait prendre presque 1000 tours de plus !. Cet ensemble devrait pouvoir acrocher entre 28 et 32 Nds à fond, seul à bord.

Tu es sur que l'angle du trim est bien relevé ?, sans parler de bons réglages d'allumage et de carburation, évidemment ?, un moteur monté assez haut sur le tableau arrière ?.

Si tout va bien de ce coté là, l'hélice est trop courte, bien sur...mais difficile de te guider davantage, surtout si tu n'arrives pas à lire le diametre et le pas qui sont gravés dessus, en général sur une pale ou sur le moyeu intérieur ou extérieur de l'hélice actuelle.

Steph
Steph

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 21:11 #308556

merci joli bateau tu as releves le reste de mais interrogations hauteur du moteur? carbu et allumage en revanche il toune bien jusqu a 4000 tours et au dela il fait un bruit plus sourd le mecano me dit que il est a fonds et pense que c est l helice mais personne ne peux me dire de quelle helice il sagit pour la hauteur du moteur je pense que tu peux m aider s il est trop bas quels sont les consequence et trops haut idem ce que je peux dire c est que l ancien proprietaire l avez regle sur la chaise moteur a peine trimé consequence le bateau rentrer dans l eau nous avons releve le reglage du trim sur la chaise cran par cran et nous sommes arrives a l avant dernier trou le bateau monte du nez avt de dejauge et puis colle moins sur l eau le dernier cran il cavite

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 21:11 #308557

merci joli bateau tu as releves le reste de mais interrogations hauteur du moteur? carbu et allumage en revanche il toune bien jusqu a 4000 tours et au dela il fait un bruit plus sourd le mecano me dit que il est a fonds et pense que c est l helice mais personne ne peux me dire de quelle helice il sagit pour la hauteur du moteur je pense que tu peux m aider s il est trop bas quels sont les consequence et trops haut idem ce que je peux dire c est que l ancien proprietaire l avez regle sur la chaise moteur a peine trimé consequence le bateau rentrer dans l eau nous avons releve le reglage du trim sur la chaise cran par cran et nous sommes arrives a l avant dernier trou le bateau monte du nez avt de dejauge et puis colle moins sur l eau le dernier cran il cavite

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 21:18 #308558

Tu n'as pas la possibilité de te faire préter une hélice par un concessionnaire ?, meme d'occase ?.

Pour info...et je suis certain que cela pourrait beaucoup t'aider : les hélices Yamaha sont compatibles avec plusieurs moteurs Tohatsu...dont peut etre ce modèle 50cv ?.

Steph
Steph

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 21:25 #308559

merci je savais pas mais non pas d helice d ocase ou de pret mais si yam peut eventuellement s accorder avec mon moteur cela va etre plus facile deja ,pour la hauteur du moteur trop bas et trop haut peut tu m explique

Re: renseignement pour une helice 06 Fév 2009 21:55 #308560

Pour ton hélice, il suffit de téléphoner à un concessionnaire Yamaha pour savoir quelle est le type d'hélice ( pas et diametre ) proposé sur un Yamaha 50cv 2 temps, car ce moteur est très très proche de ton Tohatsu , mais je suis presque certain de la compatibilité. Il existe aussi des hélices adaptables genre Solas, qui sont moins chères.

Visiblement, ton moteur ne dispose pas de trim électrique, tu n'as qu'une tige avec plusieurs points d'ancrage, en règle générale: 5, pour faire cabrer ou baisser le nez du bateau.

Quand j''ai écrit hauteur moteur: c'est le niveau de fixation du moteur sur le bateau par boulons sur le tableau arrière.

Pour résumer:

- Moteur monté haut: avantages :meilleur vitesse maxi, car moins de surface mouillée, moins de frottement. Inconvénient: risque de cavitation dans les virages serrés.

- Moteur monté bas : avantages: meilleure motricité. Inconvénients: vitesse maxi diminuée, consommation plus élevée.

Mais, il n'y a pas de règles précises, car tout peut varier suivant la forme de la coque, la puissance moteur, le type d'hélice, le poids de l'ensemble, le programme d'utilisation etc...

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner