• Page :
  • 1

SUJET :

mercury ELTO 06 Fév 2009 09:04 #308438

Bonjour, quelqu'un connaît il ces moteurs? je suis en négo sur un Mercury 115 cv 2 tps de 2004 qui a servi en été pr la location (je ne sais pas ce que signifie E.L.T.O) . Je suis en quête de vos avis je crois qu'un 4 temps serait mieux qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mercury ELTO 06 Fév 2009 09:08 #308439

Bonjour,
demarrage Electrique, arbre Long, Trim et Tilt, Outboard??? moins sur du dernier
Cordialement

Re: mercury ELTO 06 Fév 2009 10:23 #308440

Bonjour Matheo,

S'agissant d'un modéle 2004, je suppose que le 115 Cv Mercury qui t'intéresse est un optimax. Ce moteur a l'avantage d'être relativement léger et puissant. C'est un engin assez peu diffusé face à la vente importante des 115 Cv 4T de la même marque.

Difficile de dire lequel est le meilleur, sans connaître ton programme de navigation et la coque qui accueillera ce moteur. En matière de fiabilité, je ne pense pas qu'il y ait des différences flagrantes.

Le seul élément tangible est que les ventes de moteur 2T en France ne représentent pas 15 % du marché annuel. Par conséquent, en cas de revente, un 4T aura toujours un potentiel d'acheteurs plus étoffé. Mais, il y a aussi un public plus restreint d'inconditionnels du 2T.

A toi de choisir en fonction des priorités et de paramètres d'utilisation personnelle.

Re: mercury ELTO 06 Fév 2009 13:06 #308441

Salut le O pour oil!
Mike.squat

Re: mercury ELTO 06 Fév 2009 15:15 #308442

Le moulin convoité n'est pas un optimax mais un carbu (c'est moins bien là tt de suite...:RB:+)) d'où mon hésitation....
Ma coque est un vieux semi rigide zodiac pro système de 85 de 5m30 de long(avec des ailerons à chaque extrémité lui conférant en virage une tenue de route de F1!) homologuée pour 120 cv maxi avec jusqu'à 10 personnes ou 1 tonne dessus, elle est en très bon état.poids environ 300kgs.

Re: mercury ELTO 06 Fév 2009 17:29 #308443

bonjour tous depend combien que tu l achete et si tu t en sert beaucoup moi j ai un carbu il marche bien pas tres bruyant par rapport a d autre marque et faible coup d entretien philippe

Re: mercury ELTO 07 Fév 2009 09:15 #308444

Bonjour matheo,

Tu ne peux pas comparer des moteurs qui sont aussi éloignés sur le plan technique. Un Mercury 115 2T à carbus se monnaye, à minima, deux fois moins cher qu'un 4T d'un millésime équivalent.

Les 'carbus' avaient du bon : entretien limité, simplicité technique, moins d'électronique, réparations à la portée du bricoleur averti, faible poids, poussée importante...

Un 4T a des avantages : moindre bruit (surtout au ralenti), moins de consommation, une revente assurée mais aussi des inconvénients : moins de poussée, plus de poids, plus d'entretien (courroie de distribution).

Ta coque est ancienne, très plate par rapport à ce que propose la marque actuellement et se comportera bien mieux avec un 2T léger plutôt qu'un 4T beaucoup plus lourd. Avec la différence de prix, tu sors deux fois plus souvent !

Re: mercury ELTO 09 Fév 2009 11:16 #308445

Merci pr vos arguments très intéressants, le moulin considéré est de 2004, carbus 2 tps donc à 4000 ?.Tourné uniquement en eau douce à priori 200h max. J'hésite car il a servi en location j'ai peur qu'il ait été secoué qd au rodage....
Si il y a un pépin on risque de rapidement flirter avec des promos sur du neuf garanti 5 ans...
Par rapport à ma coque l'avis de scata m'encourage à aller vers du 2 tps, l'idéal si j'ai bien compris serait même du 2 tps injection...

Re: mercury ELTO 09 Fév 2009 12:04 #308446

Bonjour matheo,

200 h pour un moteur de 5 ans, c'est très peu, surtout pour un montage destiné à la location. Pour 4000 ? avec le montage, tu ne peux pas non plus demander la lune.

Même s'il a été utilisé pour la location, il y a peu de chance que le moteur soit 'rincé'. Dans tous les cas, si c'est un pro, demande s'il garantit son moteur pour la durée de la saison. S'il est sûr de son produit, tu le verras rapidement !

Re: mercury ELTO 09 Fév 2009 13:17 #308447

le 115 Merc carbu est un excellent moteur, puissant et fiable.

Le fait qu'il n'ait servi qu'en location me semble plutôt être un avantage, car pour arriver à secouer un moteur sur l'eau, il faut se lever matin !

Sur route, tu peux le faire en faisant le tour du quartier à fond en première jusqu'à ce que ça pète, mais sur l'eau ... jamais de sur-régime ni de surchauffe.
En général le locataire ne tire pas beaucoup sur la mécanique, et s'il appuye à l'occasion, le moteur est fait pour ça et est capable de tourner pendant des heures à fond sans casser, tant qu'il y a de l'huile et que la pompe à eau fonctionne.
Comme te l'a dit Scata, tu consommeras 30% de plus avec un carbu qu'avec un 4T ou un 2T-injection, mais tu vas économiser beaucoup en budget maintenance, probablement plus que la sur-conso.

Si tu payes le tout 4000 euros, vas-y !

Re: mercury ELTO 09 Fév 2009 16:19 #308448

Le seul inconvenient de ces 'vrais' moteurs est l'impact sur l'autonomie ... :^-s}:^-s}:^-s} Le budget essence est compensé par le prix d'achat en usage plaisance ::i-::i-.
Sinon nos vieilles casserolles ont du souffle et de la robustesses ::p-
Amitiés:B:+)
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: mercury ELTO 09 Fév 2009 17:55 #308449

bonjour oui a 4000? petit prix faut pas hesite je rejoint scata tu a un ensemble petit prix moi j ai un 115 carbu modif en 125 cv meme bloc moteur il marche bien et pas trop bruyant par rapport au yamaha et au jonhson j ai fait le teste cordialement philippe

mercury ELTO 19 Avr 2016 15:46 #598132

Je retombe sur mon vieux post pour vous donner le résultat des courses 7 ans après... j'ai vendu mon zodiac pro avec le moteur 115 elpto fin 2015.

J'ai donc navigué 6 saisons avec et au final ce fut une très bonne affaire. Le mercury elpto est équipé de 4 carbus (un par cylindre) avec le système d'ouverture 2+2. Jusqu'au tiers du régime le moulin tourne essentiellement sur 2 carbus et c'est seulement au delà que les 4 carbus sont ouverts ensemble. En définitive j'ai moins consommé qu'avec le mariner 2 tps de 75cv que j'avais dessus avant de le flinguer. Cela tiens aussi au fait que le 115 cv tournait moins vite que le 75. L'entretien s'est limité à la vidange de l'embase et aux bougies, jamais un soucis.

Seul bémol pour tracter un skieur. Le passage de 2 à 4 carbus occasionnait un à coup important qui rendait l’accélération brutale et peu progressive. Par ailleurs il n'aimait clairement pas les bas régimes prolongés (traîne) mais on s'y attendait.

Voila même si aujourd'hui je vous adresse un commentaire sur la préhistoire au moins à l'époque ça marchait!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, urpeko 64

mercury ELTO 19 Avr 2016 22:50 #598145

MMerci pour le retour d'expérience. ::r- ::r-

mercury ELTO 20 Avr 2016 15:49 #598195

Salut matheo, étant un fan de la marque de Hb à têtes noires, tes paroles ne font que renforcer mes convictions.

Les "vieux" 2T carbus ne sont plus à la page en termes de facilité d'utilisation, de consommation ou de bruit, mais bien entretenus, ils sont costauds.

Mon frérot s'est acheté il y a trois saisons pour une bouchée de pain un day-cruiser Rio en excellent état avec son vieux HB V6 2T carbus Yamaha en se disant qu'en cas de panne, il profiterait d'un opération de remotorisation proposée par Yamaha pour repartir sur du neuf en 4T. Il a tellement bien bichonné son antiquité qu'elle tourne comme un sous neuf en pétaradant au démarrage et en crachant par tous les bouts de la fumée embaumée de senteur d'huile essentielle 2T. La plaisance de la fin des années 90' (souvenirs, souvenirs...!).

mercury ELTO 21 Avr 2016 09:30 #598234

En effet, pas sur que mon optimax 150 soit aussi fiable avec la technologie de l'injection directe, le calculateur et tous les autres capteurs...(d'ailleurs je me suis empressé d'y adjoindre un autre petit mercury de 8CV à carbu, tout simple au cas où!)
J'ai lu que les moteurs 2tps injection consommaient 30% de moins que ceux à carbu et que du coup la diminution de pollution était en conséquence. L'article qui comparait précisément un optimax avec d'autres moteurs 4 tps disait que les performances de consommation et de pollution arrivaient à être meilleures que celles des plus mauvais 4 tps!
Pour les performances pures par contre il n'y avait pas photo, carbu ou injection c'est le 2 tps qui est en tête!
Pour un marin occasionnel comme moi, un mois par an, je trouve le 2tps plus adapté. Il y a moins de pièces en mouvement, donc moins d'usure, moins de réglages, pas de vidange, moins de poids... et tant pis si la mode est au 4 tps.

mercury ELTO 21 Avr 2016 13:39 #598250

Pareil que je suis resté au 2T sur mon bateau.J'avais un Mercury 90cv elpto avant (env 300h de fonctionnement) et cette année je suis passé au Mercury 115cv Optimax.Je n'ai jamais eu de panne avec mon moteur a carbu en 3 années.Ce qui m'a fait change c'est le bruit et l'odeur sinon j'en étais très satisfait.
Ayant peur de me retrouver avec un moteur 100-115cv 4 temps moue, je me suis rabattu sur un 2 temps injection abordable.Je me sers de mon bateau 1 fois par mois environ et c'est plaisant d'avoir une coque qui marche bien.
Sera t-il aussi fiable par contre????
Ultramar Shaft 550 + Mercury 115cv 2T Optimax 2006 + Remorque Sattelite

Dernière édition: par poutcle.
  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner