• Page :
  • 1

SUJET :

Thermostat/Calorstat 31 Jan 2009 23:49 #307316

Comment fonctionne le Thermostat/Calorstat sur un moteur bateau?
Ou plutôt, comment est constitué le circuit d'eau?

Sur une voiture, c'est un circuit fermé, il s'ouvre quand l'eau autour du moteur atteint une certaine température, et laisse entrer l'eau + fraîche provenant du radiateur.

Sur un moteur bateau, c'est un circuit ouvert. La turbine envoie l'eau dans le moteur et le calorsat l'empêche de sortir tant qu'elle n'est pas assez chaude?

C'est relativement important pour savoir comment et pourquoi rincer le moteur.
Si on utilise les 'oreilles', le circuit est idem qu'en mer.
Si on utilise l'embout de rinçage, quel est le circuit utilisé, ou quelle partie est rincée?

?

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Thermostat/Calorstat 01 Fév 2009 11:12 #307317

Bonjour
A mon avis,une grande partie des réponses sont dans tes questions!
c'est exactement ce que tu dis!
La plus grande similitude avec le fonctionnement normal n'est pas l'utilisation des oreilles mais le bac de rinçage!
Les oreilles c'est juste le coté rapide par rapport au bac!
L'avantage du bac est aussi que l'on a une montée en T° plus rapide donc une ouverture de calorstat plus grande car on a une eau plus chaude, et donc des débits de rinçage plus importants!
L'embout de rinçage, je l'utilise quand le bateau est à l'eau et l'embase immergée, pour mettre le circuit sous eau douce, ou quand je n'ai que ce moyen de rincer!
Son arrivée se situe en aval de la turbine .
Ce moyen de rinçage s'utilise le plus souvent moteur à l'arrêt, et suivant les pressions de réseau d'eau il est possible de retourner les pales de la turbine!
Expérience vécue très récemment avec mon 140 Suzuki et constatée lors du remplacement de ma turbine (bientôt en photo sur ma page perso)
Mais tout ça n'est que l'expérience que j'ai sur ce point et n'engage que moi!
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner