• Page :
  • 1

SUJET :

AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 00:04 #305297

ça vaut quoi un TOHATSU tldi 90 ou 115cv::u-

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 09:39 #305298

Pour le 115, je ne sais pas par contre ceux qui ont monté le 90 tldi sur leur narwhal ne s'en plaignent pas, bien au contraire.
De plus le poids de 141 kgs du 90 tldi permet de conserver l'insubmersibilité sur des sr de petite taille qui peuvent avoir une 'limitation de poids des moteurs sur le tableau arrière(voir ci dessous).

Ex Narwhal 550 neofisher : Poids maxi du moteur selon la fiche constructeur :174 kgs
(Voir page 17 du catalogue narwhal dont le lien est ci dessous)

Poids maxi du moteur pour bénéficier de l'insubmersibilité : 150 kgs !!!
(voir le tableau page 24 du catalogue narwhal pour un exemple
www.narwhal.es/FR/catalogo.pdf )

Dans cette gamme de puissance, ce serait mon choix n°2...après le honda 90 vtec en 4t.
www.honda-fr.com/pages/produits/Marine/M...BF-90--NOUVEAUTE.php
mais simplement parce que je suis pêcheur et très attentif au bruit à bas régimes...et un 2 t n'est pas performant pour la discrétion !

@+

Fred
Fred

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 11:17 #305299

salut edouardbracame. pour les moteur tldi c'est de la bombe::K+). j'ai eu le 90 tldi ça marche super, conso faible::i- juste un ti detail sur mon 90 remplacer l'helices d'origine tohats par une identique yam ça marche mieu::L-. j'ai deux collegues qui on les 115 tldi des boules de nerfs aussi economique que les quatres temps avec plus de sensastion ,avec la meme configuration mon 5.80hd avec 115 quatre temps bonne helices et tous se qui suis :G+-). je suis tjr rester derriere mon collegue qui avais le 115 tldi bien sur la meme coque et config,voila mon avis en connaissance de causes::r-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 20:02 #305300

Salut
C'est un moulin poids plume pour un 90.Il est pêchu et sobre.L'entretien
est très peu couteux ,par contre la contre partie est qu'il a besoin d' huile.Je n'ai pas souvenir sur ce site de grosses galères en serie avec.
Par contre à 4000 tu sais qu'il est là et qu t'es pas en panne ::S-)
Le 115 je connais pas, mais il est plus volumineux pour seulement 25cv
de plus.

Phil 4456
Phil 4456

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 20:02 #305301

bon moteur ! mon père avait un 90 TLDI. Conso basse, et prix et poids bas. Ne pas oublier que c'est le .......plus vieux contructeur de moteur hors bord au monde !!!!!!! eh oui !!!
ps : tous les moteurs sont en plus MADE IN JAPAN !!! ::r-::r-

www.fenwick.fr/pdf/marine/CatTohatsu.pdf

cyberchla 83
Cyberchla83 sur pneupassionmed.free.fr

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 20:50 #305302

:^dB}
Merci de me conforter dans mon futur choix.
Je fais cette saison avec mon YAMAHA PRO 85 aet 2T et l'automene prochain je monte un TOHATSU tldi (occas) y a encore les terrasses en bois pour la maison à faire et sinon Madame va me::Y-.

Je penses pouvoir en trouver un a bon prix soit en 90 ou 115cv. Si parmis vous il y a un vendeur en fin de saison qu'il me contact sur le mail suivant:

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 23 Jan 2009 23:27 #305303

salut,

Les yeux fermés, le 90 super pas très bruyant, nerveux ne bois pas trop,
pas comme son maitre :^-s}. sur mon narwhal j'en suis satisfait .

J'ai un bon concessionnaire tohatsu par chez moi ( dans le 44 ) que je connais bien, si tu as besoin fais signe .

nicoh44 ::r-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 24 Jan 2009 07:08 #305304

re edouard si t u a le choixet la possibiliter::L- n'hesite pas prend le 115tldi aussi sombre que son ti frere une peche d'enfer::e-::K+) pour madame achète lui un bouquet de fleurs avant elle crira moins::f-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 24 Jan 2009 09:39 #305305

Merci les gars::K+)

SEBASTIEN
SEBASTIEN

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 24 Jan 2009 11:57 #305306

Bonjour Edouard,

Tohatsu n'est surement pas le plus ancien constructeur de hors-bord du monde. Ce titre revient actuellement à Evinrude, qui construit des moteurs de ce type depuis maintenant cent ans !

Ceci dit, les Tohatsu sont des moteurs relativement simples et d'une fiabilité correcte. Le principal avantage de ces moteurs est d'avoir un rapport qualité/prix avantageux.

Technologiquement, ils sont inférieurs à ce qui se fait de mieux en 2 T ID (E-Tec ou optimax). Les blocs sont anciens et la gamme évolue peu.

Les produits Tohatsu sont surtout diffusés dans l'ouest de la France, en particulier en Bretagne, beaucoup moins du côté sud. Suivant l'endroit où tu te trouves, ce paramètre est à prendre en compte pour fixer ton choix.

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 29 Jan 2009 22:20 #305307

Bjr,

je viens moins souvent sur ce forum, car je viens de me trouver un forum sympa sur mon nouveau modèle de voiture et en plus l'hiver on navigue moins dans ma région ...

tout ça pour dire, qu'en regardant mes différents mails, tu pourras voir que mon 90 tohatsu, je l'adore !!!
c'est péchu, économe, pas si bruyant que ça, mais bon, un défaut quand même, le manque de notoriété en France qui fait qu'il est moins coté...
maintenant, ça n'a que peu d'importance car comme on le garde !!!::A-)

On doit toujours terminer ce qui est co
JCM

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 30 Jan 2009 13:11 #305308

Tohatsu produit des moteurs hors-bord depuis 1956. Ce sont des moteurs simples, économiques et fiables. La technologie 'Orbital' d'injection directe a été achetée par Tohatsu pour ses TLDI et Mercury pour ses Optimax et leur implémentation est très proche.

A+, Richard
Richard

Re: AVIS SUR TOHATSU 90et 115 TLDI 31 Jan 2009 10:31 #305309

Scata, quand tu dis que la techno Tohatsu est moins évoluée que les concurrents (Etec, Optimax) tu dois faire référence à la version carbu, qui est obsolète en CE depuis 7 ou 8 ans au moins, mais était ce qui se fait de mieux et de plus fiable - autant que Yam !
Coté simplicité mécanique, tous les 2T-carbu se valaient.

Depuis il y a les TLDI injectés, qui sont vraiment au top de la techno.
Je viens juste de terminer le remontage de mon 90, et c'est vraiment un bijou de mécanique.
Quant à la simplicité, mieux vaut oublier car elle est inexistante comme sur tous les moteurs actuels injectés, sauf peut-être le Selva LPDFI.

Si tu ne disposes pas du manuel d'atelier détaillé - et même avec lui, il y a des manques - mieux vaut noter pas à pas lors du démontage les diverses connections et sens des tubes d'air, d'huile et d'eau ... sinon la durée de vie risque fort de s'en ressentir !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner