Pia, tu n'affirmes rien à la légère mais au cas présent tu t'avances sans discernement.
Ni toi, ni moi n'avons réalisé de tests comparatifs scientifiquement acceptables et dans des conditions identiques. Je n'ai d'ailleurs en la matière aucune compétence particulière à part mes yeux et ma propre subjectivité.
Mon Johnson 200 est un pur Suzuki peint en blanc. Il trempe dans l'eau de fin avril à début novembre. Quand je le sors de l'eau au bout de tout ce temps il est...vert, vu qu'il est recouvert d'une fine couche végétale.
Après un bon nettoyage à la javel, pourtant bien corrosive, il redevient tout...blanc ! Miracle ! En te disant cela, j'ai démontré quoi : rien ! Seulement que mon moteur est propre.
Je te propose de venir voir le bestiau dedans et dehors pour trouver de la corrosion. Après on boira un coup de Sancerre pour accompagner les huitres et le crottin de Chavignol.
Je te recommande de faire un petit tour sur les sites de Suzuki et yamaha qui figurent dans le menu 'constructeurs' ci-dessous. Tu trouveras dans FAQs, le détail en long et enlarge du traitement des surfaces par Suzuki, qui est la copie conforme du traitement des Yamaha (5 couches entre aprêt et laque de finition). Quant à l'aluminium, dans les deux cas, il est traité par dépôt d'oxyde de zinc.
L'appréciation empirique de la qualité d'un moteur est un sujet bien trop subjectif pour être péremptoire. Demande à dix personnes prises au hasard quel est le meilleur moteur entre un Yamaha 115 4T et un Selva 115 4T. Le Selva ne sera jamais cité alors que c'est le même moteur.