• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

suziki ou yamaha 115 CH 21 Jan 2009 17:31 #305009

Bonjour
Quels sont les differences entre ces 2 moteurs ....conso ,perf poids......et lequel est le mieux adapté pour un bombard 640 sb.
Merci

Le Viking

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: suziki ou yamaha 115 CH 21 Jan 2009 17:54 #305010

Bonsoir neptune,

Ces deux moteurs sont très proches en terme de caractéristiques techniques. Tous les deux sont des 4 cylindres en ligne (1741 cm3 pour le yam et 1950 cm3 pour le Suzuki) et ont un poids à peu près égal (environ 190 kgs).

En qualité, je n'en vois pas un qui surpasse l'autre. Le Suzuki a l'avantage d'avoir une chaine de distribution demandant moins d'entretien qu'une couroie classique.

Le prix du yamaha est plus élevé sur le papier. A toi de voir si la renommée de la marque justifie à tes yeux cet écart.

Re: suziki ou yamaha 115 CH 21 Jan 2009 18:24 #305011

Les moteurs Suzuki sont réputés fiables, peut être plus que les autres marques.
Ce ne sont pas les plus légers, ni les plus puissants (sauf pour le couple, vu la cylindrée supérieure) et au niveau consommation théorique, il y a mieux. Ils sont par contre très bon marché.

D'ici qq jours ( dés le soleil revenu) je mettrai des photos du DF115 Suzuki modèle 2006 sur mon site srboat. Tu pourras y jeter un coup d'oeil capot ouvert.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: suziki ou yamaha 115 CH 21 Jan 2009 20:51 #305012

Salut,
regarde aussi les équipements, le Yam est livré avec fuel management et hélice inox peinte en noir. je ne sais pas pour le suz.

bon choix

lolo.seb
lolo.seb

Re: suziki ou yamaha 115 CH 21 Jan 2009 21:17 #305013

Le suzuki peut être relié sans soucis au réseau NMEA de ton GPS et donc avoir toutes les infos du moteur.
pour l'hélice tu peux toujours négocier avec le concessionnaire.

le seul avantage/inconvénient du Yam : plus cher à l'achat et souvent plus cher à la revente !

Pro Open 550 + 115 suz´ / Grand Nord 2009 Power
Team Grand Nord

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 08:51 #305014

Merci pour ces renseignements
Je vois qu'ils sont pratiquement identiques....alors j'irai au moins cher

Le Viking

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 10:29 #305015

Loloseb à écrit:
regarde aussi les équipements, le Yam est livré avec fuel management et hélice inox peinte en noir. je ne sais pas pour le suz.
Oui c'est vrai, pour avoir l'équivalent sur Suzuki, il faut le pack commander qui est trés cher ( +1000 euros) ou ....

Breizad à ecrit:
Le suzuki peut être relié sans soucis au réseau NMEA de ton GPS et donc avoir toutes les infos du moteur.
pour l'hélice tu peux toujours négocier avec le concessionnaire

De la m^me façon et depuis 2007 touts les Yams peuvent etre reliés au réseau Nmea2000 et on peut avoir comme sur le SUZ toutes les infos du moteur.
Une hélice inox noire coute env 600?.

le seul avantage/inconvénient du Yam : plus cher à l'achat et souvent plus cher à la revente !
Oui, les Yam viellisent mieux ( meilleure protection anti corrosion).

Les suz sont plus sliencieux à bas régime mais consomment plus.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 12:07 #305016

Pia, ton affirmation sur la meilleure résistance à la corrosion du yam me paraît bien péremptoire, vu que les deux constructeurs utilisent les mêmes techniques de traitement des piéces et d'application des peintures.

Si l'on entretient soigneusement son moteur, quel qu'il soit, en changeant régulièrement les anodes internes et externes dès qu'elles commencent à se piquer, je ne vois pas comment on peut affirmer à l'heure actuelle que tel moteur est plus résistant que tel autre, tout au moins sur le plan de la corrosion.

Il ya plus de dix ans, Yamaha était un leader en la matière. Mes V6 Mercury de l'époque ne tenaient pas la comparaison avec leurs homologues de chez yam.

Mais cette période est révolue, tous les constructeurs ont relevé leurs standards dans ce domaine. Le traitement anti-corrosion d'un Verado n'a plus rien à voir avec le V6 135 carbu qui était monté sur mon ancien Zeppelin.

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 12:25 #305017

mon père viend de refaire repeindre son 50 suz ,pris en garantie. la peinture noire sur le fut s'est barrée au bout d'un an::L-

yannick
jean

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 13:12 #305018

pas d'accord, le YAM F115 c'est le meilleur du MONDE
et je le sais ::r-

Denis
Denis

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 13:34 #305019

bonjour Scata,
je ne suis pas dans le secret des Dieux et je n'ai aucune information vérifiable sur les procédés employés par Yamaha et Suzuki en ce qui concerne le traitement anticorrosion.
Si tu affirmes qu'ils utilisent les mêmes procédés, il serait interresssant que tu cites tes sources et que tu apportes des précisions.

En revanche, il suffit de regarder l'état des moteurs sur un port à sec.....pour se rendre compte de la supériorité de Yamah en ce domaine.
Je n'ai parlé de Mercury.....ils sont hors comparaison tellement la corrosion est indécente sur ces moteurs ( je ne connais pas les Verados).

Si tu as le temps, attardes toi et porte ton attention...sur les trims etc ....

Je n'affirme jamais 'à la légére'. Mais accepte tout à fait que l'on ne suis pas mes avis et mes conseils quand je peux en donner.....chacun doit faire sa propre expérience...et je l'ai souvent faite à mes dépends.

@+ Pia

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 14:36 #305020

Pia, tu n'affirmes rien à la légère mais au cas présent tu t'avances sans discernement.

Ni toi, ni moi n'avons réalisé de tests comparatifs scientifiquement acceptables et dans des conditions identiques. Je n'ai d'ailleurs en la matière aucune compétence particulière à part mes yeux et ma propre subjectivité.

Mon Johnson 200 est un pur Suzuki peint en blanc. Il trempe dans l'eau de fin avril à début novembre. Quand je le sors de l'eau au bout de tout ce temps il est...vert, vu qu'il est recouvert d'une fine couche végétale.
Après un bon nettoyage à la javel, pourtant bien corrosive, il redevient tout...blanc ! Miracle ! En te disant cela, j'ai démontré quoi : rien ! Seulement que mon moteur est propre.

Je te propose de venir voir le bestiau dedans et dehors pour trouver de la corrosion. Après on boira un coup de Sancerre pour accompagner les huitres et le crottin de Chavignol.

Je te recommande de faire un petit tour sur les sites de Suzuki et yamaha qui figurent dans le menu 'constructeurs' ci-dessous. Tu trouveras dans FAQs, le détail en long et enlarge du traitement des surfaces par Suzuki, qui est la copie conforme du traitement des Yamaha (5 couches entre aprêt et laque de finition). Quant à l'aluminium, dans les deux cas, il est traité par dépôt d'oxyde de zinc.

L'appréciation empirique de la qualité d'un moteur est un sujet bien trop subjectif pour être péremptoire. Demande à dix personnes prises au hasard quel est le meilleur moteur entre un Yamaha 115 4T et un Selva 115 4T. Le Selva ne sera jamais cité alors que c'est le même moteur.

Re: suziki ou yamaha 115 CH 22 Jan 2009 15:05 #305021

Ok pour les huitres et le Sancerre.
En revanche, c'est effectivement à tes yeux et à ta propre subjectivité que je te demande de faire appel.
Je n'avance rien sans discernement...au contraire. Ici , chacun parle de sa supposée propre exépérience....moi aussi je connais des Yams qui rouillent ( Lolo tu as fait quelque chose pour ton trim ?), mais je ne parle ici que de constatations faites sur un nombre important de moteurs.

Ton Johnson ne rouille pas, parfait, tu dis que c'est un Suzuki repeint en blanc ...alors que ceux qui poussent l'investigation savent que l'electronique est différente...en est-il de même pour la peinture....je ne sais pas.

Tu sais j'adore les Suzuki mais j'essaye d'être objectif et de trouver un petit défaut ...mais là je chipotte. Les Suzuki sont silencieux, j'aime les chaines de distribution, un peu poussifs mais leur grande cyndrée ( dans certains modéles ) correspond tout à fait à mon programme pépére.

Chez Yamaha , pour faire simple , j'aime le coté optimisé et surtout, surtout le 'digital network'....j'adore la connectique tres tres tres bien faite....car l'on sait tous ( même toi )que les emmerdements electriques sont à l'origine de nombreuses pannes sur les moteurs vieillissants.

@+ Pia

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 12:08 #305022

Bonjour Scata,
rensignements pris:
Les johnson font preuve d'une exellent resistance à la corrosion. il y aurait deux gammes chez ce fabriquant: la gamme blanche destinée à l'eau de mer et la gamme bleu pour l'eau douce. La gamme blanche disposerai de nombreuses pieces en inox et d'un traitement anticorrosion renforcé.
Cette gamme est d'ailleurs un peu plus lourde et plus chére que la bleu. L'importateur France à souvent fait le choix de n'importer qu'une Gamme.

Nous sommes donc trés loin d'un suzuki....le logiciel est aussi différent.

mais bon pour des bateaux sur remorque.rincés aprés chaque sortie..est-ce bien important ?

C'etait histoire d'aller jusqu'au bout.

@+ Pia

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 16:09 #305023

Salut Pia,

Quand tu parles des 2 gammes chez johnson je suis assez surpris car je n'ai jamais vu de johnson 4T bleu (peut etre aux US ??) , les johnsons 4T (qui n'existent plus aujourd'hui ... paix à leur ame::S-)) sont à tout point identique aux suz du moins c'est ce que j'ai toujours entendu, tu parles d'electronique différent je suis surpris tu peut détailler les différences si tu les connais ?

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 16:19 #305024

Mon johnson de 2003 (115 cv 4t) est strictement identique au suz DF115 y compris la prise diagnostique ... seule la couleur et les autocollants sont différents

Il est vrai par contre qu'aux USA et au Canada on trouve des moteurs 'eau douce' et d'autres 'eau salée' c'est le traitement anti corrosion qui fait la différence - le prix aussi - je ne sais pas quelle marque font des moteurs différents

Samartom
Samartom

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 16:48 #305025

salut que devient la marque johnson,d'ailleurs???
pour comparer yam et suz, je dirais avantage yam pour la qualité des deux cadrans et de la manette de gaz qui,malgres son look 1peu ancien, est vraiment excellente
a+ ferd

fred 83 en clubman 21'
fred 83

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 17:58 #305026

Oui , il y a des différences.
En France l'on a vu que les evinrudes 4 temps en blanc et en bleu ( idem Johnson). Les bleu sont des 'eau douce' cecu est toujours le cas des evinrudes aujourd'hui......même si pas mal de concess ne le savent pas....
En ce qui concerne les différences entre Johnson et Suz , je sais que c'est au niveau de l'electronique et surtour au niveau du sofware de l'ECM....mais pas plus d'infos que ça....le mystere est présent....

J'ai déjà beaucoup de mal à avoir les infos sur YAM...alors johnson...

@+ Pia

Re: suziki ou yamaha 115 CH 24 Jan 2009 18:37 #305027

Salut Pia, concernant mon trim je n'ai rien fait, sinon pulvériser du wd40 trés souvent dessus, ça n'a pas beaucoup évolué en fait, je crois que tout ça c'est le résultat du non entretien du premier proprio: jamais de rinçage du moteur ni du bateau, entreposage en plein soleil au salins d'Hyeres... pendant 3 ans

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: suziki ou yamaha 115 CH 15 Fév 2009 10:55 #305028

Bonjour,

Je vais pouvoir apporter un semblant de réponse avec un petite peu de retard car j'ai eu un DF115 suzuki et j'ai actuellement un F115 yamaha
Mon DF115 était de 2003 monté sur un sessa islamorada 19 poids de l'ensemble 980 kg
le F115 est de 2004 monté sur un jeanneau leader 605 millésime poids de l'ensemble 1160 kg

Le suzuki émet moins de bruit au ralenti mais vibre un peu plus (vraiment peu).
Niveau consommation, elles sont identiques comme les reprises, on dira qu'elles sont meilleurs avec le F115 car bateau plus lourds.
Concernant les reprises sur ma coque elles sont meilleurs avec le F115 qu'avec un DF140. En vitesse de pointe le F115 est derrière le DF140.
Niveau compteurs, ce de yamaha sont plus complets.
La chaine est un avantage pour le suzuki car logiquement plus solide qu'une courroie.
Côté budget une courroie chez yamaha c'est 147 euros tout les 5 ans.

Les moteurs vieillissent aussi bien, pas de corrosion sur l'un ni sur l'autre. Seul l'entrée d'air avec cache en plastique du suzuki blanchi (avec du renov' plastic cela revient vite noir) est autocollant rouge palissent.
Par contre autocollant yamaha moins solide, ils s'arrachent plus facilement.

Deux très bon moteur, la chose décisivent c'est de prendre le moteur dont tu as un pro proche de ton lieu de nav'.

concernant la revente, pas de problème à la revente de mon suzuki. Par contre j'ai eu le leader avec le F115 à un prix sympa.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner