• Page :
  • 1

SUJET :

moteur électrique 21 Jan 2009 14:43 #304981

Embarquer un moteur électrique et sa batterie, est il une véritable sécurité supplémentaire, ou est ce une idée farfelue?
Je me dis qu'en cas de panne moteur, on doit se sentir moins seul..., et qu'en cas de panne de batterie, on en a une seconde sous la main.
Sinon, je sais que c'est bien encombrant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 17:18 #304982

Salut allowin,

ce n'est pas encombrant mais s'il n'est pas assez puissant ça ne pousse rien, s'il est un peu (pas beaucoup) puissant il te bouffe une grosse batterie en une heure (comme le mien, seulement 3.5 CV) !

Un moteur électrique est juste bon pour une annexe !::L-

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 18:21 #304983

J'ai un zodiac pro7 de 4m2O, il me faudrait donc un gros moteur électrique, et une grosse batterie. Mais ce dispositif ne servirait qu'en cas de panne, donc, en principe, pas souvent...

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 19:50 #304984

Pas assez d'autonomie pour un moteur de secours, qui à l'essence, peut utiliser celle du bord pour te ramener au port. Et avec un petit moteur de secours, il en faudra tu temps pour rentrer!!!

Pour la panne de batterie, une solution c'est d'avoir un Booster bien chargé à bord. Qui en plus peut être utilisé ailleur.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 21:11 #304985

Bonsoir à tous,

Pour Allowin, je suis d'accord avec Bruno, il vaut mieux acheter un booster à 50 euros qui dépannera ta batterie de bateau, de voiture, de moto etc...plutot que d'acheter un moteur de secours électrique, meme d'occase, qui n'a rien dans le ventre, sauf sur un étang ou rivière sans courant.

Avec l'économie ainsi réalisée, profites-en pour faire réviser ton moteur et mettre toutes les chances de ton coté.::K+)

Steph
Steph

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 21:12 #304986

bonsoir
a l epoque javais essaye un moteur electrique sur un mark 2
et il n arrivais meme pas a le le faire pivoter pour prendre une autre direction
salutations

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 21:34 #304987

Salut Mich,

Oui, mais...ils ont fait des progrès en puissance. Sur Canal Sat, il y a des reportages sur Seasons ou les pecheurs utilisent des barques en lacs et rivières ou les moteurs avancent quand meme un minimum:rB:+).

...De là à s'en servir comme moteurs de secours en mer, non !.::M+)

Steph
Steph

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 21:41 #304988

Pour le prix d'un machin electrique, vaut peut etre mieux trouver un 6cv essence 2tps carbu d'occas... Ca sera plus utile pour un moteur de secours qu'unj truc qui t'encombre et qui te servira pratiquement à rien si y a un petit clapot ou meme une ptite brise...

Re: moteur électrique 21 Jan 2009 23:30 #304989

Comme tout moteur de secours.

Mais vue l'autonomie limitée (1 H max.) un moteur électrique n'est pas souhaitable.::N-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 09:26 #304990

Bonjour a tous
je viens mettre mon grain de sel dans ce post:^dB}
Un moteur electrique peut pousser de gros bateau pendant de nombreuses heures...il suffit qu'il soit choisi pour cela ...une marque americaine avec puissance variable (et non selectionnée) accompagné d'une batterie à décharge lente de la même marque (pas celle que l'on vous vend a prix d'or et une forme originale) permet par exemple de pousser un Mako de 6.50m et de 1800 kg pendant 5 heures à 2 noeuds. Cette batterie à la taille d'une batterie moyenne de voiture, ensuite il faut la recharger pendant un dizaine d'heures sur le secteur. Je traine avec ce moteur depuis 5 ans, ma batterie accepte 800 cycles charge/decharge....sans probleme jusqu'a aujourd'hui.
Par contre il est evident que si le bateau a une prise au vent excessive et/ou lam er se lève il est évident que ce moteur ne me suffisait pas. Autre chose, question finnance un tel equipement rejoint le prix d'un 4-6 cv 4 temps qui lui sera plus efficace en moteur de secours, je confirme.

Donc je ne le conseillerais pas pour un moteur de secours mais juste pour une annexe, mais là inutile d'investir les premiers modèles tres gourmands en electricité suffisent...mais pêcheurs à la traine rapellez vous que cela est possible et en tout quiétude et sans odeur::r-
Bonne journée
@+

Nautiquement votre Alfarthus
Nautiquement votre

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 10:00 #304991

Hello alfarthus,

Peux tu apporter quelques précisions sur ton moteur électrique :

1- Quel est le moteur (marque et type) ?
2- Quel est le poids de la batterie et combien délivre t elle d'Ampères/Heures (AH) ?
3- Dans ta zone de pêche (eau salée je suppose) y a t il de forts courants (2 à 5 noeuds) ?
4- En traîne as tu constaté de réelles différences au niveau des prises ?
5- Enfin, quel est le prix de l'ensemble ?

Je regarde de près ce concept depuis un bout de temps pour faire des approches silencieuses des spots ou pouvoir s'y maintenir plus longtemps silencieusement (courant fort) mais dans mon secteur personne n'utilise encore ce type de propulsion !

@+

Fred
Fred

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 11:23 #304992

Bonjour à tous,

j'ai un Minnkota 3.5 CV. A fond il me vide une batterie de 100 Ah en 50 - 60 minutes. Évidemment à 50% de la puissance je peux tenir presque 2 heures.

J'utilise un Quicksilver 270 pour faire les gorges du Verdon. Si je met à l'eau au tout début du lac (Lac de S.te Croix) j'ai juste assez pour faire l'aller/retour des gorges.

Vitesse maxi. 3 nds !!!
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 13:22 #304993

moi j'utilise un moteur electrique 54lbs pour pousser mon nuova bat 5.85m pour mes session de peche il y a un peu d'inertie mais au final ca avance bien quand meme,en lac ok, en mer un peu moins sur.

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 15:43 #304994

Re
Quelques précisons donc: je ne posséde plus le bateau car vendu en septembre mais j'ai quand même les infos.
Le moteur est un minnKota Maxxum40 lbs équipé du systéme Maximiser qui comme son nom l'indique est moins gourmand en electricité que ces fréres Endura mais plus cher a l'achat aux environs des 600 euros par correspondance. Le maxxum est le modéle riviére alors que le riptide (couleur blanche lui est pour les eaux salées). Je navigue en Corse dans le golfe de porto essentiellement, te dire s'il ya beaucoup de courant je dirais non mais chose certaine quand on passe un cap là un peu le courant un peu la prise au vent on a l'impression de faire du surplace. Mais un 55lbs aurait mieux convenu a mon bateau qui approcahit les 2 tonnes!!!
Attention aux horaires annoncés, ils correspondent au temps à une vitesse de 2 noeuds , vitesse de traine..;en vitesse max aux environs de 3 noeuds mais là pas d'info sur le temps d'utilisation. La batterie est une batterie particuliére , les vraies batteries a decharge lente sont exprimées en A/5 heures, vous verez c'est rare...les autres ne sont que des batteries de service. Par contre et ne m'en veut pas je n'ai plus le bateau sous les yeux et donc la capacité????? mais en fouillant un peu je vais retrouver...Par contre j'ai osé passer a cette motorisation 'spéciale' grace aux conseils d'un pro , un vrai , un gars qui sait de quoi il parle et qui est toujours disponible pour un renseignement (je n'ai aucunes actions dans cette société) mais franchement c'est la seule personne jusqu'à aujourd'hui que je peux qualifié de PRO, en plus au niveau tarif imbattable et c'est en France.
Sa société est centre d'essai pour tous les moteurs electriques du marché, , il fait aussi de la location, autant vous dire qu'il a du recul sur les performances de ces moulins...c'est comme cela que j'ai suivi ses conseils et pris un moteur 'rivière' pour l'utiliser en mer, en y rajoutant juste une anode sacrificielle sur l'embase et en prenant soin de le rincer encore mieux que l'on pourrait le faire a chaque bain. Avantage -30% de moins sur le tarif et resultats identiques....en ce qui concerne la recharge car il faut y penser, le fils de la société travaille(ait) pour une grande marque de 'chargeur' à découpage, vous permettant ainsi de laisser brancher 24/24 sans risque pour le bateau ou pour la batterie...il a donc ainsi de supers tarifs (-50%) sur du matos avec défaut esthétique a vous revendre. Pour ma part mon chargeur avait une couleur bleue inégalement répartie et une petite bosse...mais bon à -50%:^dB}
(Ne vous inquiétez pas je vais vous donner son adresse à la fin du post)...pour ce qui est de l'investissement il faudrait ressortir les factures mais aux environs des 1000 euros pour moteur+batterie+chargeur+connectique mais quel Silencccccccccce::K+)

Enfin en ce qui concerne les prises :^dB} il n'y a pas photo....::b- surtout pour des poissons timides::q}+de méditerranée...::M-)

Mon prochain bateau sera équipé d'un electrique c'est certain....
La société est la suivante: AlizéElectronique à Gréoux les bains dans le 04. http://www.alize-electronic.fr/

Au fait pour les plus craintifs cette sociéte répare également au cas où!!!
Appelez-les et donnez moi votre sentiment.
@+

Nautiquement votre Alfarthus
Nautiquement votre

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 16:29 #304995

Bonjour,

Je confirme que les moteurs electriques ont fait d'énormes progrés ces derniers temps. ::K+)
Un ami qui pêche le sandre a équipé son bateau (un bass boat) d'un de ces moteurs cités plus haut. Il dispose d'une télécommande a placer en bracelet ou sur la canne a pêche pour commander le moteur et ainsi diriger le bateau ! ::K+)
Il y a même une fonction GPS pour aller d'un way point a un autre sans avoir a toucher au moteur !!!!! ::b- ::b- ::b- Il peut ainsi prospecter la berge sans se soucier ni du moteur ni du courant de la rivière.....tout simplement incroyable.
Quand a la puissance, je crois que c'est 52 lbs .:H:-)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 20:58 #304996

Intéressant alfartus. Mais 5 heures à 2 noeuds ça fait 10 milles nautiques... dans le sens du vent.

Donc pas valable en moteur de secours comme le demandait allowin?

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 21:08 #304997

le top pour le epche à la traine effectivement, j'en ai vu pas mal sur le lac d'annecy qui péchaient avec ce type de moteur.
Ma batterie quand elle à laché est tombée à 8 v, elle s'est mise en cours ju, je ne pense pas qu'avec un booster j'aurai pu redemarrer pour rentrer au port (mais elle avait 5 ans, donc...)::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 21:17 #304998

Alafrthus,

Un grand merci pour ton post très détaillé !

J'y ai appris beaucoup, je vais passer un coup de fil à ce pro pour savoir ce qu'il pense de l'electrique en zone à fort courant !

@+

Fred
Fred

Re: moteur électrique 22 Jan 2009 21:47 #304999

Bonsoir tout le monde,
Pour répondrea Bruno 13, :j'ai bien précisé qu'en moteur de secours ce n'etait pas valable.
Reste pour les autres un retour d'experience car à mon avis beaucoup de concessionaires ou marques vendent de l'electrique ...mais qui a pu vous en dire plus , si ce n'est qu'ils en vendaient peu et n'avaient pas de retour d'infos?
J'espere que ce post vous aura renseigné a défaut de vous avoir persuadé::r-
Bonne soirée

Nautiquement votre
Nautiquement votre

Re: moteur électrique 29 Jan 2009 10:07 #305000

Alors fred555? ces renseignements sur les moteurs electriques..:Pp:+)

Nautiquement votre
Nautiquement votre

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner