• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 11:38 #303318

Bonjour à tous !
En cette nouvelle année, je voudrais faire un petit cadeau à mon bateau... changer l'hélice d'origine par une plus sympa, en inox toute brillante !!!
Que me conseillez vous, sachant que je ne voudrais pas perdre en vitesse, ne pas monter au dessus des tours minutes préconisés et ne pas trop dépenser !!
Si quelqu'un a ce type de moteur et a donc changé son hélice ou une personne qui a un bon savoir faire en la matière !!
Par avance merci et... désolé d'en rajouter une couche sur les hélices!!
Bon dimanche à tous !

Profiter de tous les instants... en famille!
...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 11:44 #303319

Salut,
Pour ma part, c'est vrai qu'une hélice inox embelli ton moteur mais elle coûte très cher et si tu viens à toucher une roche, l'inox étant plus dûr que l'alu, tu risque d'endommager un peu plus ton embase (roulements + étanchéité).
Alors moi, je garde mon hélice en alu.

Dom 22
Dom 22

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 12:36 #303320

idem, jai demander une helice alu avec une moin value, quand on voit les dégats quand ça touche avec l'inox::t-
l'autre fois il y avait un 100 chez mon concess, il avait touché, les arbres y compris celui de transmission était vrillé, oups la note::N-)
moi perso c'est une alu +une de rechange car chausey ,il y a de la caillasses!

yannick
jean

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 12:40 #303321

salut,

Normalement, a partir de 115 cv 4 temps chez yam tu doit avoir une inox noir standard de monter dessus, c'est se qui doit être monter par ton concess.

Si tu veut une inox poli sans perdre ni régime, ni vitesse tu la prend dans le même pas, tu perdra peut être 100/200 tr/min en régime mais tu sera gagnant de quelques kts.

Tous dépend de combien prend ton moteur en régime, si il prend 6000 tr/min tu peut le prendre dans le même pas, si il prend que 5500, tu peut prendre ta nouvelle inox poli avec un pas inférieur ? Pour récupérer quelque tr/min.

Ce qui différe les inox noir standard et les inox poli c'est que les inox poli on a un cup + important , une inclinaison de pale qui est beaucoup plus refermer qu'une inox noir standard.

a+

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 12:42 #303322

Après regarde bien ce que te dit ECN 14.50 il a entièrement raison, ou alors assure toi bien.

a+

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 12:52 #303323

en plus il faut voir avec ton assureur, certain considèrent ça comme une option et ne remboursent pas l'helice. a 6 à 7cent euros la bestiolle, ça me ferait mal au c...
de plus, sur le mien, j'en ai essayé 4 et le meilleur rendement était avec l'alu::L-

yannick
jean

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 13:21 #303324

OK, merci à tous... là je suis calmé, je crois que je vais garder celle d'origine, le jeu, à priori, n'en valant pas la chandelle, pas envie de tenter le diable, d'autant que celle d'origine est très bien, juste un petit caprice quoi !!!
Du coup, puisque, j'ai quand même envie d'acheter du nouveau matos pour mon rafiot, je vais regarder de plus prêt pour une nouvelle VHF, rien a voir mais vu que l'ancienne n'est pas top !! (elle n'est pas très étanche!!)
J'ai faillis faire une bêtise, comme quoi c'est bien d'avoir des avis d'autres pneuboats .
::r- à tous !

Profiter de tous les instants... en famille!
...

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 13:53 #303325

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous .

Attention quand même , contrairement aux idées reçues , même avec une hélice alu , on est à l'abris de rien !!

Un de nos camarades de pneuboat du 29 a eu le malheur de toucher avec son hélice alu d'origine sur son mercury 60 , à ma grande surprise son arbre a plié , pourtant à voir l'hélice ça n'a pas du taper fort car il ne lui manque qu'un petit bout de pale !!!

Comme quoi , contrairement à ce que je pensais ,que se soit alu ou inox , l'essentiel reste de faire très très attention car dans les deux cas le résultat risque d'être le même !!

Daniel ::d-

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 13:55 #303326

Bonjour,
cependant avoir une hélice de rechange peut etre utile en cas de dégâts en navigation.
Cordialement

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 17:04 #303327

v142, si tu es assez loint, ça peut te sauver la mise car revenir avec deuw pales, je sais pas si tu as essayé, mais ça fait drôle::b-
mamifada, c'est normal ton pote n'a pas un yam::A-) ok.....je sort

yannick
jean

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 17:38 #303328

Non,
ça ne m'est pas arrivé. Du fait du déséquilibre, cela peut également endommager l'embase voir plus. Combien de miles et a quelle vitesse ton retour avec deux pales?? Accessoirement, il fait avoir également à bord la clef ad hoc, une pince et une goupille, sinon l'hélice de rechange ne sert à rien!!!!
Cordialement

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 19:59 #303329

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ceci dit , il faut vraiment avoir le bras long pour essayer de changer une hélice quand le bateau est à l'eau .................... j'ai essayé quand je faisais mes essais ........... ben j'ai vite abandonné , préférant ressortir le boat avant de tomber à l'eau , ou de perdre goupille et rondelles dans la flotte ...........car pour être bien , il faut ses 2 mains pour ça , et on se tient où quand on est la tête en bas, allongé le long du fût du moteur ??? ::e-

Faites l'essai , ça vaut le coup !! ::S-)

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 20:06 #303330

ça le fait en ce mettant sur le boudin derrière le tableau et en tournant le moteur mais c'est chaud:^-C}
si non je mettais le cul du bateau au bord de la plage a chaque changement, et au pire en dernier recour, se mettre a l'eau directement ,c'est plus facile mais attention l'inox ça fait un poids de vache::e-

yannick
jean

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 20:36 #303331

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Le boudin ........ sur le pro open ............. ben ils ont eu la bonne idée de les raccourcir au maximum , c'est même pas la peine d'essayer . ::g-

Ceci dit , je ne doute pas que d'autre on le boudin assé long pour ça !!::S-)

Mais bon , je suis d'accord avec toi pour dire que sans se mettre à l'eau ( dans un endroit ou l'on a pied ) c'est plus que chaud comme opération ....... rien que de sortir la goupille de son trou une fois qu'elle a été tordu alors que le bateau bouge et qu'on est prêt à tomber relève de l'exploit ..... et ne pas oublier aussi de prévoir un chevron pour bloquer l'hélice dès fois que l'écrou soit à moitié grippé ( ce qui est souvent le cas ! ) .....et espérer que l'hélice veuille bien sortir de son axe sans problèmes ( mais comme on aura préalablement prit soin de bien graisser l'arbre avant que ça se produise , ça c'est pas un problème ) en fait c'est même 4 mains qu'il nous faudrait pour être bien !!

Mais bon , c'est quand même bien d'avoir une hélice de rechange avec soit , ne serait ce que pour rallier le port le plus proche pour pouvoir la changer en toute sécurité ! ::r-

Re: Hélice pour 115 cv YAMAHA 4 temps 11 Jan 2009 20:51 #303332

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ah j'oubliais aussi , en plus de l'hélice de rechange , prévoir aussi le jeux complet d'entretoise rondelles goupille , car en règle général , au bout d'un moment (sur les Yam surtout ! ) l 'entretoise arrière se soude toute seul à l'hélice (surtout sur les alu ! ) et sans elle , impossible de remonter une autre ! ::q}+

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner