Bonjour à tous !
Je tenais à réactualiser un ancien sujet concernant les axes de directions bloqués au niveau de la colonne sur les moteurs hb.Je sais que le sujets à plusieurs fois été traité mais je tiens à partager mon expérience grâce à toutes les infos que j'ai pu collecter sur le forum et ailleurs.
Je vais me servir de ce moteur(30 ch yam 1997 2T long) uniquement qu'à la barre franche et celui ci était très dur à manoeuvrer(30% de ces capacités) donc en piochant ici et la des conseils et astuces voici ce que j'ai fait :
Tout d'abord après un bon lavage j'ai dévissé tous les graisseurs ensuite avec l'aide de mon fils un de chaque côté du moteur nous avons chauffé au niveau des trous et autour(par zone de graissage), l'un armé avec décapeur thermique l'autre avec le sèche cheveux( l'idéal serait 2 décapeurs)pour liquéfier la vieille graisse.
Certains parlent de chalumeau mais j'ai évité car j'avais vu que ce n'était pas bon à cause des bagues en téflon.
Ensuite pendant qu'il continuait à chauffer j'ai commencé par revisser les graisseurs(qui avaient trempés dans l'essence et bien essuyés)puis injecté de la nouvelle graisse grace à une pompe, l'ancienne est sortie comme du beurre(marron de chez pourritttte)alors qu'au départ elle ne voulait pas sortir par en haut mais seulement par le bas.
J'ai renouvelé l'opération pour tous les autres zones.
Une fois terminé j'ai relevé mon moteur et commencé à pulvériser du WD 40 et du dégrippant 123 en burette sur les axes de pivot un coup à gauche, un coup à droite(n'ayez pas peur d'en mettre) pendant que mon fils continuait à chauffer au décapeur thermique sur la zone que j'aspergeais.De temps en temps il faut rebaisser le moteur et le bouger de gauche à droite séchement en tenant la barre et l'arriére du moteur, renouveler l'opération pas mal de fois, on va dire une dizaine de fois;j'y ai passé les 3/4 d'une bombe de 800 ml+ la moitié de la burette.Entre chaque opération j'ai pris un morceau de tasseau que je placé sur l'axe de chaque côté des 2 pivots haut et bas et envoyait des petits coups de marteau secs pour d'éventuels dépots ceci une fois moteur relevé, une fois baissé.
Je suis assez content du résultat final, il est revenu à 85% à la normale
et je vais continué à lubrifier/chauffer.
Il faut dire que c'est un moteur qui servait sur une annexe et tournait peu avec l'ancien proprio.....
Voila, donc n'ayez pas peur de lubrifier, de recommencer l'opération plusieurs fois de laisser pénétrer en chauffant(SANS LES GRAISSEURS) et en tapant avec modération aux bonx endroits.
Bien sur,rien ne vaut un démontage, mais enlever la tête motrice je ne me le sentais pas....
A+