• Page :
  • 1

SUJET :

posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 11:56 #301624

Bjr tout le monde,
Voila je voudrais savoir si parmi vous quelq'un possêde un 90 cv tldi et si ce moteur est fiable dans le temps:H:-)
D'aprés ce que je vois sur les revues c'est bourré d'electronique pour gérer l'huile te le mélange air/essence.Cela me fait un peu peur.
::t-

4649
4649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 12:39 #301625

Bonjour,

Pour ma part j'ai un 70 CV TLDI (meme cylindrée que ton moteur)et j'en suis super content :^dB}:^dB}, il a actuellement 4ans, 250 H et il est comme neuf, démarre au 1/4 de tour.
L'hiver je le fait tourné chaque mois pendant 10 mn
Nerveux, conso moyenne d'environ 12L à l'heure selon utilisation avec une consommaton d'huile de 0,15L à l'heure (reservoir d'environ 5L)
Voila ce que je peux t'en dire, enfin que du bien....

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 12:50 #301626

salut moi j'en i eu un 90 tldi pendant deux ans environ 170heur de nav trop bien tres sobre ,jamais de soucis a conseiller sans hesitation les 115 tldi une bombe pour sa puissance j'ai un collegue qui l'a pareille une merveille ::A-)

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 13:46 #301627

Merci à tous les deux, Je crois que je vais me décider pour un TLDI.
TIKIGUI,tu préfères le 4T maintenant.
Question,le bruit du 2T I par rapport au 4T ça dit quoi?

4649
4649

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 13:56 #301628

salut roland 49 .pour ton info non je prefere pas les quate temps au cntraire .mais quand je suis passé du 90 tldi au 115 j'ai pas eu trop de choix car le 115 tldi etait pas encore sortie vue que toahts a eu plus de deux ans de rtard sur sa sortie. la comme je change de coque normalemen si tous va bien je reviens au 2t id :sc)):sc))en 150 en principe.mon 115 actuel est en vente pour le moment avec une serieuse option de reprise deja ,mais bcp de km a faire,pour le remplaçant .voila pour repondre vive le 2t sur les semi rigide :sc)):sc))

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 14:14 #301629

Tikigui,
Tu navigues sur Quiberon,car pour moi c'est c'est mon lieu de chasse et de pêche.C'est sur Portivy.j'ai eu un pneu et 4 coques et maintenant je recherche un semi rigide.::h-::h-

4649
4649

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 15:25 #301630

quiberon pour ls vacances ces dernieres années oui .sinon moi je chasse dans ma regions normandie ,superbe region normandie ,bretagne pour la csm.je pense que pour la csm le pneu c'est le pied :sc)).apres la taille tous depend de ton programmes

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 19:50 #301631

J'ai un 90 TLDI mod A de 2001
Sur ce modèle ancien il y avait un pb de corrosion sur les noyaux en fer des bobines d'allumage qui sont exposée à l'air sous le capot moi j'ai mis de la graisse et ça n'a pas été plus loin que quel point de rouille et d'après mon concessionnaire certains on changer l'injecteur du cylindre du bas qui lachait.
Je n'ai pas eut ce PB .
Il semble que ces deux Problèmes soient réglés sur le model B.
A l'usage :Que du bien à en dire.
Les plus la nervosité la consommation faible le poids pas énorme.

pastiche83
pastiche83

Re: posseseur de 2T ID 03 Jan 2009 20:02 #301632

le modèle B a une pompe à huile électrique plus fiable, et un certain nombre d'améliorations de détails par rapport au A.

c'est un moteur très fiable, à condition de ne pas essayer d'économiser sur l'huile, il faut la Tohatsu TLDI, ou la Mercury Optimax, ou l'Evinrude Etec.
Aux USA, on trouve d'autres huiles synthétiques qui sont homologuées, moins chères évidemment, mais introuvables ici.

Les performances et la consommation sont identiques à celles des meilleurs 4T actuels, avec en plus le coup de pied aux fesses a bas et moyen régime - et à 140kg c'est 30kg de moins que les concurrents ...

Re: posseseur de 2T ID 04 Jan 2009 11:36 #301633

slt a tous et bonne année et de belle nav.pour moi le 90tldi et un super moteur.sur noirmoutier yen a pas mal qui tourne.c'est un moteur pas cher ,tu peut le trouvé en promo a moins de 9.000euros et garantit 3 ans.moi jmen sert toute l'année et je lui fai pas se cadeaux.:^dB}

thorgal85
thorgal85

Re: posseseur de 2T ID 04 Jan 2009 13:24 #301634

Bjr à tous
Cela me conforte dans mons choix.Au salon nautic un représentant me disait que le 2T était appellé à disparaître et qu'ils en fabriquaient encore un peu car les pays d'Afrique en utilisaient encore.
Cela m'a étonnait un peu.Pour ma part dans un 2T ,pas d'arbres à cames,pas de soupapes,pas de chaîne de distrib et maitenant avec l'injection de la puisance en plus.:^dB}:^dB}

4649
4649

Re: posseseur de 2T ID 04 Jan 2009 13:28 #301635

arreter le 2 temps id n'importe quoi ::q}+.les vendeur disent que ds betises::M-).trop de la balle le 2t id (en principe mon prochain moteur):sc)):sc))

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 00:08 #301636

en Afrique, et dans les pays dits 'sous-développés' ils utilisent des 2T, mais pas en injection - beaucoup plus complexe qu'un carbu, trop délicat à réparer, besoin d'huile spéciale ... et pas de normes !

Au passage, l'injection ne procure aucun avantage coté puissance ... la version précédente du 90 Tohatsu avait la même cylindrée, pesait 20kg de moins et marchait aussi bien que le TLDI

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 07:36 #301637

tu vas sur ma page perso....et tu verras l'Afrique...
Dont un hydrasport avec 2x200 HO...
il y a de tout mais chez les expats.
Les locaux, leur pirogues de haute mer sont plutot yam (2tps carbu), johnson, mariner.....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 08:31 #301638

oui vous avez surment raison jcjcat et sebriviere 29 ::r- mais je pense que chez eux le carburant a pas le meme couts::t-

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 09:25 #301639

Pas le meme coup non, environ un peu moins d'1?/l

Sinon, le soucis, c'est surtout la qualite...comme un peu partout sur ce continent...

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 11:48 #301640

J'utilise ce moteur depuis le debut 2006. La consommation est plus faible que celle d'un quatre temps injection. Plus de 400h au compteur, pas grand chose a signaler:
- Les vis de silent-blocks du fut se sont desserrees plusieurs fois. j'en ai eu marre et j'ai revisse au frein-filet rouge. Depuis RAS.
- J'utilise un filtre a gazole 4 microns et non un filtre a essence dans mon decanteur (concessionnaire Volvo-Penta), je n'ai pas eu de problemes d'injecteurs, peut-etre y a-t-il un lien.
- La commande d'inverseur s'est desaccouplee une fois. Le mecano a mis un arret pour eviter que cela ne se reproduise.
- Il a cale une fois. Pas trouve pourquoi, il devait avoir dans les 200 heures a l'epoque.
Economique, demarre toujours au poil, il n'est pas coupleux par rapport aux autres moteurs de cette puissance mais il a de l'allonge, il convient tres bien aux coques legeres et aura plus de mal sur les coques lourdes. Moins de choix d'helices que d'autres marques.

A+, Richard
Richard

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 12:10 #301641

salut forban sur le 90 tldi que j'avais eu j'avais eu le meme soucis une visse disparue une autre desserer un peu tordu ::t-.mais apar cela super moteur moi je l'ai garder que deux 190heures tres sobres .par contre si tu a besoin j'ai deux visse citer plus au toutes neuves d'origine toahts si tu veux je te les offres moi elle me servirons plus a rien

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 19:27 #301642

Merci Tikigui, je te prend ça la prochaine fois que je passe en Seine Maritime ::K+)

A+, Richard
Richard

Re: posseseur de 2T ID 07 Jan 2009 19:54 #301643

pas de soucis c'est ds le placard depuis 3 ans .donc si tu ea besoin heite pas

TIKIGUI 76
TIKIGUI 76

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner