En ce qui concerne la zafira, au risque d?être hors sujet, le moteur passe en sécurité à 2000 tours maximum si il détecte un capteur important en erreur ( débitmètre, vanne egr, capteur de pression absolue, etc ?). Il existe pour cela deux cas de figure : soit l?erreur est furtive (baisse de tension au démarrage due à une batterie faible ou autre problème inexpliqué par Opel), il suffit alors de couper le contact et de redémarrer pour réinitialiser l?électronique. Soit l?erreur est permane et là encore deux possibilité : 1) le capteur est réellement en erreur et il faut le remplacer ou ?le nettoyer::d-. 2) il suffit d?effacer l?erreur dans l?ecm (cette dernière manip m?a permis de partir en vacance avec un véhicule ?.).
Pour revenir à la préoccupation de l?ami Anigoul en ce qui concerne le montage de sa seconde future batterie, la fonction recherche aurait pu l?aider car ce sujet est traité très régulièrement.
Mon diplôme peu valorisé d?ingénieur électronicien obtenu il y a quelques décennies dans la charmante ville de Montpellier (Celui qui habitait Perpignan et qui avait une autre ambition que de faire les vendanges, était contraint de s?exiler dans le nord pour faire des études supérieures?.pas loin de la mer?toujours garder la mer en vue !!!), me permet d?avoir une idée sur le sujet.
Les liens donnés plus haut montent un répartiteur de charge à base de DIODES. Le principe étant d?éviter qu?une batterie chargée se « déverse » par une seconde batterie moins chargée. Ce qui pourrait être dramatique dans le cas d?une batterie HS couplée à une Batterie OK. Au bout de quelques dizaines de minutes, la batterie HS faisant office de charge aura raison de la batterie OK. Ce type de répartiteur évite donc ce phénomène mais présent à mon sens un gros défaut : la chute de potentiel dans les fameuses diodes qui vont donc autoriser une charge de vos batteries avec une tension de 0.6 volts inférieures à la tension de sortie de l?alternateur.
Ceci peut être un GROS problème pour assurer une tension de charge optimale sur des batteries de technologie (plomb/calcium) qui demande une tension de charge élevée (14 ,7 à 15,5 volts). Autre défaut de ce système : le courrant de charge étant systématiquement répartie entre TOUTES les différentes batteries, vous devrez naviguer très longtemps pour atteindre le niveau optimal de charge des batteries au risque de ne les avoir jamais complémentent chargées et donc ?usure prématurée.
Il existe des répartiteur à base de transistors, plus cher et plus fragiles qui semblent diminuer cette chatte de tension de charge, mais mon expérience et environnement marin, me pousse à proscrire tous ces équipements compliquant et donc fragilisant l?installation électrique d?une embarcation.
Le choix de la sagesse est le suivant : Installer un coupleur séparateur (1 / 2 /1+2 / OFF) ou plus simplement deux coupes batteries permettant de mettre en circuit la batterie une, la batterie deux, ou les deux ensemble. (Toujours relier les masses en permanence).
Un jour je navigue sur la batterie n°1, un autre jour (ou le retour) se fait sur la batterie n°2. En cas de problème sur une batterie, je bascule sur la seconde. En cas de problème sur les deux, je les couple pour avoir une chance de redémarrer. Dans tous les cas la man?uvre est MANUEL et réfléchie. Si je pêche la nuit, je laisse les équipements « tirer » sur une des batteries sachant que j?en garde une en parfait état de charge pour le démarrage.
Dans tous les cas de figure avec ces types de répartiteurs (manuel ou automatique), les batterie étant isolées vous pouvez avoir des capacités de batteries très différents (30ah et 300 ah).
@+ Pia