• Page :
  • 1

SUJET :

Question pissette ??? 26 Déc 2008 09:57 #300508

• fafa50
  • Portrait de fafa50 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
Bonjour,

Voili voilà, j'ai un DF 25cv 4 t suz, et sur ce dernier, la pissette fait que lorsque je rince le moteur dans son bac, l'eau s'en trouve expulsée, hors bac... suis je clair ?
En somme, je n'ai pas possibilité de diriger le jet ce qui fait que je devrais:
- soit récupérer l'eau dans un récipient et reverser l'eau de la pissette dans le bac,
- ou complémenter en eau ...
Le système étant astreignant, j'ai trouvé la solution suivante, mais qui m'a été décrite comme n'étant pas tip top.
Je m'explique, j'ai donc rajouté une petite tubulure du plus bel effet au sortir de la pissette, ce qui fait que l'eau retombe dans le bac, en un mot génial,( j'ai pensé déposer un brevet, mais le temps me manquant...)
Jusque là, tout va bien, mais un copain m'a dit que de rajouter cet appendice peut provoquer pb,
Son explication: si changement de diamètre, changement de pression au niveau de la sortie pouvant endomager ( turbine ??) ????

Qu'en pensez-vous svp ?

J'ai rincé mon moteur avec ce système empirique pendant pas mal d'heures en y repensant après coup... c'est grave docteur ?

Merci

FAFA50
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 10:59 #300509

Dans la mesure ou tu as du mettre un tuyau plus large que le diamètre de sortie, il me semble qu'il ne peut pas y avoir de problème lié à la réduction du débit...sauf si :
- le tuyau fat un coude (est pincé à un endroit pour rentrer dans ton bac) ,
- ou remonte (s'il est coupé à bonne longueur, ça me paraît difficile) ,
- ou trempe dans l'eau !

ces trois éléments pris séparément ou collectivement auraient pu freiner le débit et forcer sur ta turbine qui fait circuler l'eau !

Si aucun des trois n'est impliqué dans ton mécanisme, je ne vois pas de souci a priori mais les pros nous en diront peut etre plus...sinon michel34 a mis un système ingénieux : une gouttiere qui récupère l'eau de la pissette ainsi plus de problème de réduction éventuelle de débit en sortie de pissette !

pneuboat.com/membres/pages_perso/pp_1989/76311.jpg

Fred
Fred

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 11:06 #300510

y a quelque part sur les pages perso un bricolage avec un morceau de goutière en plastique qui mise verticalement dans le bac recueil le jet.

Raph
Raph

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 11:09 #300511

Raph,
Le réveillon et le jour de noël ont laissé des traces...::M-)
....'le quelque part' est en lien dans ma réponse...::r-

Fred
Fred

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 11:09 #300512

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
ok Fred,

Merci,

En fait, j'engonsse la tubulure ' à fort ' dans la pissette, et la sécurise par un bout de chaterton, , mais cela reste minimn cependant, pour l'heure, effectivement, le diamètre est un peu plus petit que la sortie d'origine,
Je remarque toute fois que la pression, à vu d'oeil ne semble pas changer

merci

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 12:41 #300513

Bonjour Fafa, Fred, et oufti,
Fafa, J'avais le même pb avec mon ancien Yam 50 cv. Le moulin tournait dans une poubelle mais la pisette envoyait l'eau dans une autre poubelle. Donc obligation de transvider ponctuellement le liquide dans la première. Il peut s'envisager une autre formule comme par exemple, trouver un bidon de pvc assez haut ( facile à obtenir, rayon droguerie), découper une partie (soit le haut, soit le côté) et l'assoir au dessus du bac. Faire en sorte qu'il réstitue l'eau captée en y pratiquant un orifice sur la partie qui surplombe le dit bac. On peut aussi avec un peu de bricollage, y adjoindre un tuyau ou une goutière et le tour est joué.
A+ et bonne chance pour ta veste.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 14:57 #300514

• fafa50
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 18
ok

Merci Alain pour tes conseils avisés,

Bonnes fêtes de fin d'année

à +

FAFA50
Don Cabillaud

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 17:45 #300515

perso ,j'evite se type de rinçage ,car je prefere mettre de l'eau propre en permanence,car comme l'echappement sort par l'helice et y sort aussi des depots d'huile pas bon de remettre tous cela dans le circuit de refroidissement ,attention je parle pour les deux temps car pour un quatre temps aucune idée

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 22:47 #300516

Bonsoir,
j'ai cru comprendre que la pissette n'est qu'un indicateur de circulation de l'eau, boucher la pissette n'abime donc pas la turbine.
Cordialement

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 23:08 #300517

boucher la pissette, empêche le désalage de son conduit.

D'expérience, c'est ennuyant de démonter l'embase et de contrôler la turbine de pompe à eau pour se rendre compte qu'il y a simplement un bouchon de sel au niveau du tuyau de la pissette...surtout pendant une demi journée de vacance...par définition ça n'arrive pas pendant les heures de travail.

Raph
Raph

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 23:14 #300518

Re,
qui a parlé de boucher la pissette?? C'était juste pour développer le fait que même bouchée cela circule dans la culasse. Je rejoins ta remarque j'ai failli démonter l'embase, ce n'étais pas du sel mais une paillette de calcaire suite au nettoyage du thermostats qui s'est trouvée coincée da,s la pissette. Depuis j'ai toujours un fil de fer fin pour nettoyer!!!!!!!!!
Cordialement

Re: Question pissette ??? 26 Déc 2008 23:32 #300519

Salut,
D'accord à 100% avec v142 !
La pissette est un témoin qui nous dit que l'eau circule. Point !
Dans certains moteurs seulement après que le thermostat s'ouvre.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner