• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 09:26 #300357

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon voivi l'objet de ma question :

Pour rincer le moteur dans un grand bac, vaut il mieux mettre de l'eau froide ou de l'eau moyennement chaude (35 à 40°c) ?

L'idée paraît intéressante car l'eau moyennement chaude semble mieux rincer et faire fondre les dépôts de sel mais avant de faire une bêtise...je préfère vous demander !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 09:39 #300358

Je pense que le température de l'eau doit rester à température ambiante, tu peux plutôt rajouter un détartrant dans ton bac pour dissoudre mieux les sels...

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 13:53 #300359

Bonjour,

Fred tu peux mettre de l'eau froide n'importe comment dans le bac la température va obligatoirement et rapidement monter, dans l'eau tu soufflrs les gaz d'échappements donc fondre plus facilement tes dépots de sel

madu
madu

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:03 #300360

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour yoyo et madu,

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai entendu ou lu que lorsque l'eau est trop froide, elle ne va pas partout dans le circuit de refroidissement qui ne s'ouvre que lorsque le moteur et/ou l'eau atteignent une certaine température...est ce exact ?
Si tel est le cas, une eau déjà tiède permettrait de la faire circuler partout sans attendre la montée en température.

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:18 #300361

Bonjour Messieurs,
Fred, je ne suis pas le mieux placé pou fournir des conseils d'ordre technique mais une chose me parait évidente: Si la perspective d'une eau froide qui n'aurait pas accés à tous les circuits de refroidissement savérait exacte, il nous faudrait craindre qu'il en soit de même pour nos sorties d'hiver. A première vue ça ne me parait pas trop logique.
Bonnes fêtes!

Burtiflup

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:25 #300362

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Hello burti,

Il y aurait une sorte de sonde (peut etre le calorstat évoqué dans certains posts) qui ouvrirait tout le circuit dès lors qu'une température minimale ne serait pas atteinte...c'est du moins ce que j'ai cru comprendre mais je ne saurais l'affirmer c'est pourquoi je sollicite des explications.

Je pense que cette température est atteinte en quelques minutes même en hiver donc tu ne crains rien pour tes sorties mais ma remarque vaut surtout lorsque tu rinces dans un bac et que tu ne laisses pas tourner assez longtemps.

Donc questions :

1° Y a til bien un circuit d'eau bis qui ne s'ouvre que lorsque le moulin monte en t° ?

2° Si oui à partir de quelle t° en général s'ouvre t il ?

@+

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:27 #300363

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Rectification : 'Il y aurait une sorte de sonde (peut etre le calorstat évoqué dans certains posts) qui ouvrirait tout le circuit dès lors qu'une température minimale serait atteinte''

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:42 #300364

Vu sous cet angle la chose paraît plausible.
Burti ::r-

Burtiflup

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 14:53 #300365

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::r-
Bonnes fêtes

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 15:31 #300366

Oui, c'est le calorstat. C'est pour celà qu'un rinçage digne de ce nom doit durer 30 min ( surveiller la presence d'eau !).

Sinon, tu as la possibilité dans un bac e mettre 4 ou 5 berlingots de MIR...je ne sais pas si c'est efficace contre le sel mais au moins tu auras une mousse blanche dans tout ton jardin . Ce qui sera du plus bel effet en ces temsp de fêtes.

Bon ...a ne pas faire car testé un fois pour rigoler...::g-::g-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Explication du refroidissement moteur ? 24 Déc 2008 16:32 #300367

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Donc j'avais bien capté...ce qui signifie que si je mets de l'eau chaude...et bien le circuit de refroidissement s'ouvrira plus vite car je suppose que c'est la t° de l'eau qui circule dans le bloc qui est mesurée, pas celle du bloc !

Bon noël pia ?

Au fait où en sont tes déboires avec le yam vibrato ?

@+

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 25 Déc 2008 10:48 #300368

Bonjour
Pour fred:
en principe,Le calorstat limite le passage de l'eau de refroidissement quand le moteur n'est pas à sa température de fonctionnement.
Il comporte des orifices calibrés pour cela, ou agit en by pass!
Apres il va s'ouvrir plus ou moins et réguler la température de façon à avoir un bon rendement!
D'ou son intérêt et l'enlever comme certains le font , est une erreur à mon avis!
Il vaut mieux faire tourner plus longtemps dans le bac et attendre la montée naturelle en température!
Perso j'ai un bac que je mets sous le chéneau et je rince à l'eau de pluie!
Comme cette eau est moins chargée en sels minéraux elle est plus efficace (mais c'est un peu la cerise sur le gâteau)
A+

Wené 38 66

Re: Explication du refroidissement moteur ? 26 Déc 2008 18:38 #300369

Tu te trompe fred c'est bien la température de l'eau contenue dans le bloc qui est mesurée.Mettre de l'eau chaude ne sert pratiquement à rien .

Re: Explication du refroidissement moteur ? 26 Déc 2008 21:34 #300370

le principe est idem à celui d'une voiture: eau foide + calorsat fermé, lorsquelle monte en température il s'ouvre et ton circuit prend plus d'eau pour mieux refroidir. si tu met de l'eau chaude, ton moteur chauffe plus et la c'est pas bon car il lui faud de l'eau froide.
pour un hors bord le circuit d'eau est ouvert: aspiration par l' embase et reget parla pissette et pour les voitures circuit fermé, c'est pour ça qu'elles ont un radiateur pour refroidrir le dit liquide de refroidissement.
il n'est donc pas utile de mettre de l'eau chaude. mieux vaud laisser le moteur prendre sa température lui même et le calorsat fera son boulo en ouvrant si ça chauuffe et fermant si ça refroidi et de plus l'eau fraiche de ton bac évitera une éventuelle surchauffe.

FRED
fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 26 Déc 2008 23:48 #300371

Salut,
dans certains moteur il n'y a pas de thermostat mais, s'il y en a un, lorsque je rince avec les oreilles (eau à 14°C) il faut entre un et deux minutes avant de voir un débit de la pissette.
Toutefois, si l'eau de la pissette était toute l'eau qui passe dans nos moteurs, n'est-ce pas lefred 27, on grillerait nos moteurs dès la première sortie !::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Explication du refroidissement moteur ? 27 Déc 2008 10:54 #300372

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien merci à tous pour ces explications...donc eau froide + laisser tourner un temps certain (un certain temps aurait dit fernand raynaud).

J'ai trois questions complémentaires :

1° - Combien de temps laissez vous tourner le moulin :
- après une sortie si le boat doit ressortir une semaine plus tard par ex. ?
- avant l'hivernage ?

2° Utilisez vous du stopsel , si oui à quelle fréquence ?

@+

Fred
Fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 27 Déc 2008 15:38 #300373

Bonjour
Perso 20 mn hivernage et déssalage ,le plus long etant la mise en oeuvre!
Pas d'avis sur stopsel!
A+

Wené 38 66

Re: Explication du refroidissement moteur ? 27 Déc 2008 15:41 #300374

euh désolé gustave, j'ai voulu faire simple, c'était juste pour faire remarquer que les hors bord sont en circuit ouvert et si on leur donne de l'eu chaude, pas facile de les faire refroidir...

FRED
fred

Re: Explication du refroidissement moteur ? 27 Déc 2008 17:47 #300375

Bonsoir
Je pense que, sans vouloir rentrer dans les détails, le débit d'eau de refroidissement est proportionnel à la delta T° qu'il y a entre la température du moteur et la température de l'eau de refroidissement.
Donc,plus l'eau est chaude plus on a de débit au niveau du circuit de refroidissement, (et du calorstat),donc mieux on rince, car les vitesses sont plus importantes ,logique!
Jusqu'à 30 ou 40° c'est l'idéal après vaut mieux pas!
Il faut dire aussi que le déssalage se fait au ralenti, voir légèrement accéléré, que le moteur n'est pas en charge, donc il n'y a pas de risque de surchauffe

A+

Wené 38 66

Re: Explication du refroidissement moteur ? 27 Déc 2008 18:40 #300376

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Wené,

Si je te suis bien avec une eau à 35-40° on rince mieux car plus de débit (ici la t° ext varie entre 10 et 20°c selon la saison et donc le rinçage qui a lieu en soirée environ 30 à min à 1h après la sortie du moteur).Ce qui signifie que le bloc a pu refroidir. Pour ma part, je pense que le sel se dissout mieux avec une eau tiède un peu comme quand on lave sa voiture dans un centre haute pression, si l'eau est chaude tu décrasses dans certains autres, l'eau est plutot juste tiede et la le lavage est minable !
Le tout est finalement de savoir si une eau à 35 40°c peut endommager le moteur en le laissant tourner 15 à 30 minutes dans un bac

@+

Fred
Fred

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner