Je n'ai certe pas la prétention d'avoir l'expérience de Revenger sur les 'grosses puissances', mais je vais m'autoriser de donner un avis sur mes impressions juqu'au 150 CV.
Contrairement à toi Gus, je trouve les Opti en retrait par rapport aux Etec dans la gamme 90 - 150, et ce pour les moteurs 'de série', je ne parle même pas des versions 'sport', qui n'existent pas de toute manière pour ces puissances chez Mercury.
Je passe très vite sur les 90 et 115, les 115 Opti et Etec étant de toute manière difficile à comparer, puisque ils n'ont ni la même cylindrée, ni le même nombre de cylindres....
Par contre, les 150 V6 (même base que ton 175 Cv) sont similaires sur le papier, et il y a pourtant à mon avis une différence notable en utilisation !
D'abord l'esthétique, d'accord c'est très subjectif et 'accessoire', mais franchement, les lignes anguleuses et mastock des Optis sont tout sauf une allégorie du beau et de la fluidité !
Ensuite le 'bruit', et là, pas besoin de sonomètre pour ce rendre compte que le Etec est hyper-silencieux au ralenti par rapport à l'Opti, les deux en marche à côté, on ne sait même pas que le Etec est 'allumé' !
Le feulement du Etec à l'accélération et à plein régime sont là encore beaucoup plus agréables que le 'cliqueti' métallique de l'Opti....mais là encore tout est affaire de goût !
J'ai pu comparer ces deux 150 sur des coques très similaires tant sur le plan de leur carènes que du type de configuration, du montage....etc.
Il n'y a pas un compartiment où le 150 Optimax n'ai été en retrait par rapport au Etec. (je ne dis pas ça parce que j'ai un Etec, je n'en ai rien à f...., je n'ai pas d'action chez BRP !)
Le 'comparatif' c'est fait avec des bateaux 'optimisés', des hélices de même pas, et que ce soit au déjaugeage, à l'accélération, ou en reprise, l'Opti était derrière.....
Sur les 'courbes de puissances', le Etec envoyait déjà un sérieux coup de pied au cul dès 2500T, quand l'Opti demandait 1000T de plus, le Mercury s'éssouflait aussi après 4500 T alors que le Etec pousse encore très fort jusqu'à son régime maxi !
Je pourrais détailler encore plus ces 'tests', même si cela reste
Une expérience, et que ça n'a pas valeur de loi universelle et inéluctable !
Même la conso, sur plusieurs sorties de 50 milles, est très supérieure pour l'Opti, 25 % d'écart, la conso restant un paramètre délicat à prendre en compte, puisque le type de pilotage à une influence énorme dessus !
Voilà, un petit apperçu de ma modeste expérience entre ces deux technologie, j'ai aussi pu comparer les 115 sur des coques très similaires, il y aurait encore beaucoup à dire, mais là l'Opti est comme je l'ai écrit de toute manière handicapé par un cylindre en moins !
Défendez la gratuité ! :
aucme.free.fr/