• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 10:00 #299525

... Gustave... mauvais joueur,

Tu parles d'un essai d'une 4 pales 23' sur un ensemble qui tournait avec une 3 pales 20 ou 21'

... le tout sur un bateau qui fait 50% de poids et d'équipement de plus que ton navire spartiate ::N-)

Halte à la désinforamtion (les médias en font suffisemment) !

PS : j'attends toujours le test de ton superbe ensemble... au Leman si j'ai bien compris.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 10:05 #299526

Bonjour
Si le 2 temps etait aussi performant que ça ,alors pourquoi n'en voit on pas sur les voitures et encore plus sur les camions!
A notre époque ou c'est la course au rendement et à la conso tous les constructeurs devraient s'y mettre!
Surtout ,et la ou je suis d'accord, quand il y a moins de piéces en mouvement!
Comprends pas!

A+
::r-

Wené 38 66

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 10:46 #299527

Peut-être une histoire de différence de rendement (4t) et de performance (2t) associés au poids du véhicule. Ou alors seulement le fait que le 2T et le 4T progressent chacun leur tour et qu'en fonction des avancées, ils prennent un coup d'avance (on l'a vu en compétition). Mais ce n'est pas une raison suffisante pour changer des habitudes industrielles :Pp:+)

En tout cas, que l'on ne vienne pas dire que l'Etec n'a pas de couple ! Quand mon ensemble équipé bivouac (1T6 +4 passagers) a tracté pendant une heure l'ensemble des F3D équipé bivouac (1T4 +3 passagers ?)... et que nous sommes montés à 15kt... peu de moteurs auraient pu le faire = performance du Etec HO ::K-)

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 10:55 #299528

Pour répondre à la question initiale :

Steyr a sorti depuis 1 an un moteur hybride qui permet à nos unités de naviguer en électrique jusqu'à 5kt puis passe au Diesel commonrail survitaminé audelà (ce qui de plus recharger les batteries).

Je n'ai pas choisi cette motorisation pour deux raisons :
- prix des Steyr
- je n'aime pas l'idée des batteries (lourdes, couteuses)

Donc mon pari d'avenir est l'IB diesel pour obtenir couple/rendement/puissance. Il reste à vérifier cela en pratique.

Le top : le nouveau boxer diesel subaru sorti en 2008 (mais il n'existe pas de version marinisée) qui donnerait un centre de gravité encore plus surbaissé et la supression des vibrations grace aux cylindres à plat !

A propos : de façon très confidentielle... Ferrari (vous savez le groupe Fiat comme mon futur FNM ::M-)) va sortir un moteur proto pour un bateau kikitoutdur (ainsi qu'une moto avec un demi-moteur).

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 11:18 #299529

Je pense que suzuki à encore de la marge de progression avec la cylindrée de son 300 cv et son poids correct.
Pourquoi ne pas imaginer sur cette base un 350 voir 400 cv. Et là le yam serait largué question poids. Type de motorisation qui pourrait convenir à nombre de dur et biensûr gros SR. Car perso , venant de l'inboard , je pense que le H.B à encore pas mal d'avenir sur ce secteur surtout sur des unitées de 2 à 3 tonnes.

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 11:25 #299530

Désolé, j'ai l'impression d'avoir suivi le même sujet sur plusieurs posts simultanément et j'ai tout répondu sur le même. Pour ceux qui sont restés sur le même, il y a effectivement de quoi se gratter le crane...

Pour revenir au E-Tec, c'est effectivement le seul système 2T de puissance inférieure à 75 cv, conforme aux normes actuelles (norme US EPA reprise dans la directive 2003/44/CE relative aux émissions gazeuses et sonores des moteurs marins, mise en application à compter du 01/01/2007).
Par contre, aprés avoir vérifié les chiffres, je suis un peu moins catégorique sur sa suprématie dans cette tranche. En effet, en terme de poids, il est beaucoup plus lourd que je ne le pensais et surtout plus lourd que le 4T.

E-Tec 40 cvYam 4T 40 cvMerc 4T 40cv
110 kg 88 kg 100kg
Ses avantages pourraient être dans sa réactivité et sa conso ?
Dans la gamme des 50 cv, les 3 sont à 110 kg
Dans la gamme des115 cv, arrive l'optimax (2T injection) et les 4 moteurs varient de 177 kg à 190 kg.
Jusqu'ici, il est bien difficile de faire un choix à la seule vue des paramètres. La différence se ferait plutôt en terme d'émissions sonores de consommation et de réactivité. A classer suivant sensibilités .

Les différences importantes arrivent ensuite (montée en puissance). Tout d'abord en terme de poids, suivant la technologie.
A puissance équivalente, 2T plus léger que 4T, 2T beaucoup plus réactif(accélération), et bien souvent consommation inférieure.

Jusqu'à 300 cv le 2T est sans conteste le plus performant et le plus économique.
Le E-Tec 300 est conforme à la directive, le 300 XS(optimax) ne l'est pas pour 2 dB de trop et n'est pas disponible à la vente pour la plaisance, il est réservé à la compétition. Les 2 sont evidemment conformes en terme d'émissions gazeuses.
Le 4T 300cv (Yam) est à 140 kg au dessus et le Verado à 70 kg au dessus.

En 250 cv les E-Tec et Optimax se tiennent et sont tous deux conformes.

A 350 cv on ne retrouve plus que des 4T.
Et là, la difference est colossale entre les concurrents.
Devant, à l'horizon, le Verado 350 Sci 'superchargé', c'est à dire qu'il est équipé d'un compresseur volumétrique qui suralimente dés le démarrage et lui procure une montée dans les tours que n'ont pas les autres. poids 300 kg, 14.9 cv fiscaux.
A nos pieds le Yam, moteur atmosphérique, poids 370 kg, 30.54 cv fiscaux.
Un peu 'creux' dans la poignée et bien 'ventru' côté taxe...

Pour ce qui est de l'aspect compétition, il me semble important de savoir que des constructeurs mettent leurs moteurs en concurrence sur une même épreuve, ce qui permet de les comparer objectivement. Les premiers ont forcément été plus vite, sont donc plus performants mais aussi sont tombés en panne moins souvent (ou moins longtemps) que les autres donc plus fiables. Ce sont à mon avis des informations importantes. Dans le classement, le terme EPA signifie que les moteurs qui en sont affublés sont conformes aux normes environnementales, c'est aussi rassurant.

Pour ce qui concerne le kerozene, son intéret est son point éclair autour de 55°C, alors que l'essence est à -40°C. Il y va de la vulnérabilité des bateaux qui les transportent. L'intéret pour le privé est minime, il suffit d'essayer de se procurer du kerozene pour s'en convaincre.

revenger

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 11:26 #299531

Oui oui Michael,

je compte sur toi pour faire des essais comparés avec Vensura, Enertia, BlackMax et Trophy Plus à la Pentecôte sur ton beau lac (sauf orages !).

gustave(83)
gustave(83)

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 11:31 #299532

Je n'ai certe pas la prétention d'avoir l'expérience de Revenger sur les 'grosses puissances', mais je vais m'autoriser de donner un avis sur mes impressions juqu'au 150 CV.

Contrairement à toi Gus, je trouve les Opti en retrait par rapport aux Etec dans la gamme 90 - 150, et ce pour les moteurs 'de série', je ne parle même pas des versions 'sport', qui n'existent pas de toute manière pour ces puissances chez Mercury.

Je passe très vite sur les 90 et 115, les 115 Opti et Etec étant de toute manière difficile à comparer, puisque ils n'ont ni la même cylindrée, ni le même nombre de cylindres....

Par contre, les 150 V6 (même base que ton 175 Cv) sont similaires sur le papier, et il y a pourtant à mon avis une différence notable en utilisation !

D'abord l'esthétique, d'accord c'est très subjectif et 'accessoire', mais franchement, les lignes anguleuses et mastock des Optis sont tout sauf une allégorie du beau et de la fluidité !

Ensuite le 'bruit', et là, pas besoin de sonomètre pour ce rendre compte que le Etec est hyper-silencieux au ralenti par rapport à l'Opti, les deux en marche à côté, on ne sait même pas que le Etec est 'allumé' !
Le feulement du Etec à l'accélération et à plein régime sont là encore beaucoup plus agréables que le 'cliqueti' métallique de l'Opti....mais là encore tout est affaire de goût !

J'ai pu comparer ces deux 150 sur des coques très similaires tant sur le plan de leur carènes que du type de configuration, du montage....etc.

Il n'y a pas un compartiment où le 150 Optimax n'ai été en retrait par rapport au Etec. (je ne dis pas ça parce que j'ai un Etec, je n'en ai rien à f...., je n'ai pas d'action chez BRP !)

Le 'comparatif' c'est fait avec des bateaux 'optimisés', des hélices de même pas, et que ce soit au déjaugeage, à l'accélération, ou en reprise, l'Opti était derrière.....
Sur les 'courbes de puissances', le Etec envoyait déjà un sérieux coup de pied au cul dès 2500T, quand l'Opti demandait 1000T de plus, le Mercury s'éssouflait aussi après 4500 T alors que le Etec pousse encore très fort jusqu'à son régime maxi !

Je pourrais détailler encore plus ces 'tests', même si cela reste Une expérience, et que ça n'a pas valeur de loi universelle et inéluctable !

Même la conso, sur plusieurs sorties de 50 milles, est très supérieure pour l'Opti, 25 % d'écart, la conso restant un paramètre délicat à prendre en compte, puisque le type de pilotage à une influence énorme dessus !

Voilà, un petit apperçu de ma modeste expérience entre ces deux technologie, j'ai aussi pu comparer les 115 sur des coques très similaires, il y aurait encore beaucoup à dire, mais là l'Opti est comme je l'ai écrit de toute manière handicapé par un cylindre en moins !

::w-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 12:20 #299533

Bonjour Kornog,

Je suis un peu surpris par les relevés que tu annonces et la différence que tu constates entre les les E-Tec et Optimax.
Tu as l'avantage d'avoir fait ces comparatifs, alors que la plupart de ceux qui en parlent se basent plus sur du lu que sur du vécu, moi compris.
Je suis surpris sur 2 points:
- La # de conso est trés importante et difficilement explicable (20 %) pour des technologies similaires.
- D'autres comparatifs disent l'inverse
www.mercurymarine.com/look_deeper/head_t...ecks&optimax135175=6

Alors vers qui se tourner ? instinctivement vers celui qui me concerne. Ayant fait un choix inverse au tien et persuadé d'avoir fait le bon, le test Mercury me semble avantageux, d'autant plus que la loi des US ne badine pas avec la contre publicité mensongère et m'incite, de ce fait, à y accorder crédit, personne n'y ayant trouvé à redire.
D'un autre côté ta conviction me fait douter.

Mis à part le fait qu'en dehors de ces deux là (E-Tec/Optimax) dans cette puissance, il n'y a pas de réelle concurrence, le bruit et la montée en régime me semblent également comparativement excessifs.

Il y a certainement une # entre ces 2 moteurs. Est elle aussi flagrante ?

revenger

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 13:47 #299534

Salut Revenger,

Encore une fois, je ne prétend nullement détenir la vérité, c'est juste un compte-rendu de mes impressions, qui ne sont pas chiffrées, à part pour les relevés de conso et la vitesse de pointe.

Nous pourrions peut-être d'ailleurs la prochaine fois faire de 'vrais tests', avec une grille comparative, un protocole, un chrono....mais les deux bateaux, même s'ils sont très semblables, ne sont pas exactement les mêmes...580 Tornado - 585 Ribcraft (carènes très proches tout de même, poids très proche sur le papier, configuration identique et réservoir de même capacité..... )

J'ai déjà donné un 'descriptif' des sensations au déjaugeage, à l'accélération, mais rien de chiffré, la vitesse de pointe est supérieure de 2-3 Kt pour la motorisation Etec, mais encore une fois c'est surtout la reprise et le coup de pied au cul qui sont bien supérieurs sur le Tornado.

Pour la conso, c'est du chiffré sur plusieurs sorties de plus de 50 milles, et il y a bien au moins 25% d'écart, 0.65-0.80 litre/mille pour le Etec contre 1 litre /mille en moyenne pour l'Opti.
Mais comme je l'ai déjà écrit, la conso reste très subjective en fonction du type de pilotage et de la façon d'utiliser les gazs....c'est donc une donnée difficile à 'extrapoler' !

Enfin, concernant ton choix, je crois savoir que tu utilises des XS, ce ne sont pas je pense des moteurs comparables aux Etec 'de base'....seulement aux HO, et là je n'ai pas le moindre élément de comparaison...je ne connais ni les uns ni les autres !

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 20:51 #299535

il y a peut-être une explication a l'avance technologique apparente du 4 temps, en course en particulier.

Je me suis déjà demandé pourquoi on ne voit aucune F1 en 2 temps.
Peut-être y a-t-il une raison dans la règlementation édictée par la FIA, mais peut-être est-ce parce que le 2T a des limitations technologiques qui l'empêchent d'arriver aux puissances astronomiques qu'atteignent les 4T.

Je pense en particulier à la lubrification : les 4T ont tous la jupe et la calotte du piston refroidies par aspersion d'huile, sinon c'est le grippage instantané de l'axe dans le piston.
Comment alors refroidir un piston de 2T, dont le flux d'air entrainera une bonne partie de l'huile vers la culasse ?

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Re: le futur de la motorisation 20 Déc 2008 23:59 #299536

Salut komog,

j'ai un Opti 175, je ne connais pas le 150.

Il est un peu plus bruyant que le E-TEC comparable, mais bof ...............

Deux coques 'similaires' ne sont pas deux coques 'égales' ! Elles sont, peut-être, similaires à la vue mais pas pour l'eau !

Et les hélices ??? Fondamentale !

Moi je sais que quand j'avance ma manette mon 640 saute vraiment hors de l'eau et que quand je suis à 4000 RPM, si j'avance la manette à fond, j'ai encore une belle poussée dans le dos !
(C'est la même hélice qui n'arrivait pas à prendre assez de tours avec le E-TEC 200 à koufig !)

Tes 'sensations' peuvent facilement s'inverser si tu met ton E-TEC sur une autre coque ou si tu utilise une autre hélice ou les deux !

gustave(83)
gustave(83)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner