Interressant ce sujet... mais pas d'accord sur tout ...
- Indéniablement, la technologie E-Tec est l'arme absolue en petites puissances et sans concurrence. Ce sont les seuls à avoir su miniaturiser l'injection electronique sur cette gamme. Les autres sont largués et le 4T n'est pas de taille...
- Concernant le multicarburant, oubliez tout, ce n'est pas pour vous ... ce principe n'a pour objectif que de pallier à la disparition du carburant essence à bord des batiments de l'OTAN. Sur ces moteurs, le carburant principal est le kerozène et tous les autres carburants ne servent qu'à rentrer à la maison quand il n'y a plus de kerozène. Toute l'architecture moteur et l'électronique ont été optimisées pour fonctionner au kerozène. Les autres carburants 'ratatouillent'. De plus le rendement du kerozène est trés inférieur à celui de l'essence. Un moteur hors bord multicarburant perd plus de 30 % de sa puissance lorsqu'il est utilisé en carburant lourd (kerozène et Gazole)par rapport à la même cylindrée optimisée à l' essence.
Je vous laisse imaginer l'avenir d'un hors bord Diesel, en dehors du contexte de la disparition de l'essence à bord des batiments militaires ...
- Pour les plaisanciers que nous sommes, effectivement les 30 prochaines années ne verront pas d'amélioration notoire par rapport à ce que nous avons de mieux aujourd'hui. Les bureaux d'études constructeurs ne travaillent plus que sur les normes environnementales et ils ont tellement progressé que le gain à espérer ne sera que negligeable.
Le mieux, tous paramètres confondus étant, jusqu'à 300 cv le 2T à injection electronique et au delà le 4 temps superchargé qui va bientôt atteindre les 400 cv et ne va probablement pas s'arrèter là...
- A mon humble avis, ce n'est pas le E-Tec qui tient le haut du pavé, tout au moins pas dans la plage 135/300 comme certains le laissent entendre. Pour s'en convaincre, il ne suffit pas d'en posséder un mais de consulter des essais comparatifs.
www.mercurymarine.com/look_deeper/head_t...ecks&optimax200250=7
www.mercurymarine.com/look_deeper/head_t...hecks&optimaxProXS=8
Bien sur, on peut toujours dire que c'est celui qui fait ces essais qui en tire avantage mais, à ma connaissance, personne ne leur a fait un procés...
Autre élement, 24 heures de Rouen 2008, il y 4 Mercury EPA(normes environnementales) dans les 8 premiers, qui sont d'ailleurs tous des Mercury et le premier Evinrude est 9 ème... j'espère que c'est un E-Tec...
Difficile d'imaginer qu'on n'a peut être pas fait le meilleur choix... mais l'essentiel est d'être conscient de n'avoir pas fait un mauvais choix.
revenger