• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Optimax 20 Déc 2008 10:30 #299256

Posté par koufig 56 -> 74

'.... Un son magique (rauque au démarrage... caressant les oreilles comme un chat qui ronronne, et pas agressif pour un sou) puis dès les premières accélérations tu as comme une bosse dans le slip qui commence à déformer ton pantalon : le V6 est criminel... il pousse à jouer uniquement pour l'entendre et le sentir te pousser. Niveau sonor, il est plus agréable et moins bruyant qu'un 4T quand on est à fonds.'

Pas mieux .............::o-) ::e- :sc))

Pour 'les bosses dans l'slip'.... je comfirme, c'est l'effet que ça a fait à toutes les personnes qui ont eu l'occasion de jouer avec la manette des gazs de mon kart aquatique ! ::b-

Par contre ces 'bosses' ont disparu dès qu'ils ont repris les commandes de leur propre bateau ? :RB:+)

::e-::e-::e-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Optimax 24 Déc 2008 01:28 #299257

Renseignements pris, il semble que les Navman/Northstar communiquent effectivement avec les Mercury un peu comme les Lowrance avec les Suzuki.

En revanche (info plus intéressante qu'il convient évidemment de creuser), les nouvelles versions de Smartcraft ('SC 5000' et 'Vessel View' d'après mes infos) fournissent davantage d'informations autour de la consommation de carburant, comme par exemple l'autonomie (peut-être sous forme 'nbre de litres jusqu'au prochain waypoint'??). Si certaines de ces versions sont fournies de série avec les Verado, il semble qu'il est possible de les commander pour les Optimax.
Bruno, j'espère avoir pu aider.

Re: Optimax 25 Déc 2008 23:42 #299258

Merci Koufig, le 225 doit donc lui aller comme un gant. Faudra que je pense à emmener Mémé pour qu'elle apprécie la déformation du pantalon.

Chrisk, merci pour ces renseignements et de la peine que tu t'est donnée.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Optimax 26 Déc 2008 00:53 #299259

Ben j'ai pas fait grand chose. Je n'ai fait que poser une ou deux questions sur un forum grec. Un connaisseur passait par là...

Re: Optimax 28 Déc 2008 03:18 #299260

Bruno finalement c'est moi qui te dois des remerciements. Tu m'as amené à investiguer les capacités de... mes instruments Smartcraft.
Suite à mes questions sur un forum grec, un des intervenants vient de poster une réponse qui indique que, avec un Optimax 225 HP de 2003 (tout comme le mien) le Smartcraft affichait l'autonomie de carburant.
Ce que me confirme évidemment mon manuel, que j'ai immédiatement consulté. Selon ce document, l'indicateur de vitesse donne (parmi d'autres données) les infos suivantes qui nous intéressent:
'Synchroniseur de relevage et de
régime ?
Autonomie en carburant
Economie de carburant
Totalisateur partiel'

En fait je n'étais pas au courant de cette donnée relative à l'autonomie parce que le mécanicien avait programmé l'affichage 'Totaliseur partiel'. Comme tu l'auras compris, tu peux programmer l'affichage 'Autonomie en carburant' OU 'Economie de carburant' OU 'Totalisateur partiel'. Mais si tu as déjà un GPS, cette dernière info est inutile. Par contre, l'autonomie en carburant est intéressante.

A la première occasion je modifie l'affichage de mon Smartcraft...

Moralité: Merci Bruno...

Re: Optimax 28 Déc 2008 12:23 #299261

Petite rectification. D'après le manuel (que j'ai lu et non plus... feuilleté), il y aurait bien une indication 'autonomie de carburant' qui ne doit même pas être programmée. Cela reste évidemment à vérifier puisque le même manuel prévient que les indications dépendent du modèle de moteur.
Quoi qu'il en soit, si cet affichage existe sur mon Smartcraft il est tout à fait possible que je n'y aie jamais prêté attention puisque, jusque il y a peu, j'avais un problème de flotteur. Je ne me basais donc que sur la consommation instantanée, tout en estimant par calcul le niveau de mon réservoir.
Voilà. Je tenais à rectifier pour ne pas laisser subsister d'erreurs (quel dommage que l'on ne puisse éditer ses écrits...).

@proprios de Mercury Optimax
@Gustave, Ericbiker, et d'autres

Est-ce que, à l'occasion, vous pourriez vérifier sur vos indicateurs de vitesse Smartcraft la présence de l'info 'Estimated Range' (située entre 'niveau d'huile' et 'économie de carburant' selon mon manuel - ceci étant valable pour une configuration à un seul moteur).
Merci d'avance.

Re: Optimax 28 Déc 2008 20:46 #299262

Bonjour Chrisk,

de mémoire mon SmartCraft peut afficher la consommation instantanée (pas très utile pour calculer l'autonomie si on est obligé de varier le régime moteur) et la consommation totale, qu'on peut mettre à zéro au départ, et que je trouve plus utile.
Je n'ai pas souvenir d'un ESTIMATED RANGE.

Qu'est-ce que tu appelles 'économie de carburant' et 'totalisateur partiel' ? Est-ce que tu peux me donner ce que ton SC affiche (en anglais stp) ?

Mais j'ai un OptiMax 175 - 2007, peut-être on n'a pas le même SC.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Optimax 29 Déc 2008 01:29 #299263

Salut Gustave,
Sur le petit écran digital du SC (Indicateur de vitesse), j'ai les différentes indications ci-dessous (avec commentaires en FR repris du manuel sous forme de titres soulignés):

1. Horloge / Temp. (Air - eau)
--> Affichage sur écran:
4:15 PM
70 AIR 60 Water

2. Niveau de carburant
--> Affichage sur écran:
FUEL 60 Gallons
E
F

3. Niveau d'huile
--> Affichage sur écran
OIL 0.6 Gallons
E
F

4. Synchroniseur de régime
Moteurs jumelés seulement
(théoriquement, cet affichage ne devrait pas apparaître sur ton SC)

5. Synchroniseur de relevage
Moteurs jumelés seulement
(théoriquement, cet affichage ne devrait pas apparaître sur ton SC)

6. Plage de déplacement (RM: il s'agit de l'autonomie en carburant)
--> Affichage sur écran:
ESTIMATED RANGE
320 MILES
<Précisions du Manuel:> La plage de déplacement estimative est
basée sur la vitesse du bateau, la consommation de carburant et la
quantité de carburant qui reste dans le réservoir. Les chiffres affichés
indiquent la distance approximative que vous pouvez couvrir avec le
carburant dont vous disposez. Saisie de la vitesse nécessaire (roue
radiale, pression d?arrêt ou GPS). (*)

7. Economie de carburant
--> Affichage sur écran:
INST AVG
10.3 MPG 11.4
(MPG = Miles per Gallon) / Il s'agit de la consommation instantanée et moyenne. Elle est donnée en miles par Gallon, ou, selon l'étalonnage en km/l <RM: il me semble que mon SC affiche des litres à l'heure>

8. Totalisateur partiel
--> Affichage sur l'écran digital:
TRIP
320 MILES
(distance parcourue depuis la dernière remise à zéro du totalisateur partiel)

(*) A la réflexion, il est possible que cette indication n'affiche rien du tout (si ce n'est des traits d'union) sur mon Smartcraft parce que, alors que je n'ai pas fait installer la roue radiale, je n'ai pas non plus connecté le GPS...

Quel casse-tête...

Re: Optimax 29 Déc 2008 10:57 #299264

Crisk,

je crois qu'on n'a pas le même SC.
Mon OptiMax est seulement un 175 HP et probablement il utilise une version simplifiée du SC

gustave(83)
gustave(83)

Re: Optimax 29 Déc 2008 12:27 #299265

Gustave,
Combien d'instruments Smartcraft as-tu? Moi j'ai deux écrans SC : le premier (System Speed) donne la vitesse (en analogique) ainsi qu'une série d'infos complémentaires (en digital); le second (System Tach) est un compte-tours (analogique) + infos complémentaires (sur petit écran numérique).
Il existe aussi le System Monitor (un seul écran), sans doute fourni avec de plus petites motorisations (je ne sais pas exactement).
Tous ces instruments (un ou deux écrans) sont des 'Smartcraft 1000'.

Versions plus récentes: 'SC 5000' et 'Vessel view' (je pense que ce dernier écran, qui ressemble à un écran GPS est initialement fourni avec les Verado).

Re: Optimax 29 Déc 2008 14:39 #299266

Chrisk,
une des photos du 09/02/08 dans ma page/1 montre mon tableau.
De gauche à droite : Vitesse - Niveau essence (en haut) - Pression huile (en bas) - RPM - Trim - Smartcraft - (GPS)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Optimax 29 Déc 2008 15:33 #299267

Donc ton Smartcraft c'est l'écran avec la bordure noire situé à gauche du GPS. Si c'est bien cela il s'agit du System Monitor (un seul instrument Smartcraft) qui dispose en effet de moins d'indications que la configuration Smartcraft à deux écrans.

Toutefois, le manuel indique que même avec le System Monitor la fonction autonomie de carburant est disponible. Mais il faut calibrer l'instrument et en même temps avoir relié un dispositif de calcul de ta vitesse (comme une connexion NMEA0183 avec ton GPS).

Je t'envoie le manuel par email. En ce qui me concerne, Bruno m'a ouvert les yeux. Je suis en train de l'éplucher...

Re: Optimax 31 Déc 2008 18:20 #299268

Bonjour,
voir sur ma page, j'ai un SC1000. c'est 2 compteur avec des indications dans les menus. J'ai du acheter l'ensemble car sur les moteur en dessous de 135 je crois il n'y a que le petit moniteur noir avec peu d'indications.

J'ai un menu qui s'appel 'Destinated range' il indique la distance que je peux parcourir selon l'essance que j'ai dans le reservoir et la conso du moteur.

Romain.

Re: Optimax 31 Déc 2008 18:24 #299269

désolé c'est 'Estimated range'!

Déja trop d'apéro! :^-s}

Bonnes Fêtes,
Romain.

Re: Optimax 01 Jan 2009 19:23 #299270

salut pour le bruit sur mon 225 opti de 2001, l'ai enlevé la mousse d'origine proprement et j'ai collé partout ou je pouvais du lino moussé de 4-5mm ( amortie les bruit aigus ) puis j'ai recollé la mousse d'origne. le tout collé avec du sika..
résultat moins bruyant que mon 150Opti de 2001 et ce à tout les régimes.
@+

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner