Le bateau en question a été conçu pour le club de plongée avec leur cahier des charges. A la fabrication il y a 15 ans environ, le bateau a été homologué pour 150CH et avait un moteur de 145CH, après la casse de ce 1er moteur (casse d'usure), il y a 7 ans le club a voulu mettre plus gros car il manquait de pêche. Le passer de 150 CH à 200 CH max. Ils ont fait les démarches auprès du constructeur qui a validé officiellement, ils ont fait des tests en mer en présence du constructeur, d'un certificateur et des aff mar, la bateau a obtenu une nouvelle plaque à 200CH, ils ont mis un 190 CH yanmar. Ce moteur vient de claquer (7 ans 1800 Heures) et ils sont allé voir yanmar au salon pour prendre un moteur équivalent, le vendeur leur a répondu que les yanmar de moins de 250CH ne sont pas fiable, si si c'est le vendeur qui leur a dit.
Ils ont donc regardé ailleurs et comme 190 CH c'est encore un peu juste quand vous avez 20 plongeurs et leur matos dans une mer formé, ils veulent mettre plus gros. (Pour info 17nds à fond seul à bord et par mer calme!!) Le club contact donc le constructeur à nouveau par tél pour savoir si le bateau pourrait recevoir 250 CH, il leur dit que oui, il est prêt à faire les papiers qui vont bien comme il y a 7 ans. Donc ils vont voir les aff mar pour voir si les démarches sont les mêmes qu'il y a 7 ans pour homologuer officiellement le bateau en 250CH et là le gars leur dit que c'est plus la peine pour les raisons que j'ai mis plus haut. Voilà toute l'histoire, le club est prêt à faire toutes les démarches qu'il faut, ils ne veulent pas de bidouille car ils ne rigolent pas avec la sécu des licenciés et des clients. Seulement voilà ce que les aff mar leur ont dit.
D'où mon post de ce matin car je voulais vous faire part de cette info.
Je pense que cela ne va pas s'arrêter là je vous donnerai l'évolution du 'dossier' dès que j'aurai de nouvelles infos car c'est du concret: le moteur est cassé et ils veulent mettre un 245 CH Yamaha avant le début de la saison plongée en avril.
Si vous voulez voir la « tête » de ce bateau voici le lien du site internet du club, c?est le bateau blanc et rouge baptisé HAGAMA.
www.haguemarine.fr/la_plongee.php
, si vous voulez venir plonger chez nous, il y a de très beaux sites et de très belles épaves et les gens du club sont super cool !!!
Olivier