• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 16:53 #298961

Donc à te lire, les aff mar de Cherbourg ont dit n'importe quoi au président du club de plongée de Omonville La Rogue qui vont monter un moteur de 245 CH sur un bateau homologué pour 200CH. Et qui va emmener 20 plongeurs en moyenne 5 fois par semaine au large de La Hague près de Cherbourg. Si c'est le cas il prend de sacré responsabilité le gars des aff mar qui a dit ça.

Olivier
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 17:06 #298962

alors je vends mon 135 optimax pour mettre un 150 ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 17:19 #298963

Désolé, je ne connais pas l'initiateur de l'info mais je doute qu'il s'agisse de l'administrateur de Cherbourg...
J'en arriverai même m'interroger sur l'interprétation qui a été faite des dires du fonctionnaire des Affmar. ça mériterait une nouvelle visite et des précisions...

Et pour ceux qui seraient tentés de motoriser en sus de la puissance max apposée sur la plaque et donc sur le certificat de conformité mais également sur l'acte de francisation, il y a lieu d'être trés prudent.

La finalité étant, en premier lieu, de disposer d'une responsabilité civile pour les éventuels dommages occasionnés par le bateau et en second lieu d'une assurance pour les dégats propres au bateau, l'assureur, sans prendre lui même de risques, n'assurera que sur présentation de documents certifiés.

Qui peut certifier de la validité d'une modification de cet ordre ?
Une société de classification.
Certainement pas un 'simple' expert maritime.

Pour disposer d'une certification CE sur un bateau neuf en vue de sa construction pour en faire commerce, l'architecte dépose un dossier conséquent auprès d'une société de classification (DNV, Lloyd's, Veritas, ...) et c'est cette société qui définit les catégories de construction et fixe les limites, aprés avoir soumis tous les éléments à ses ingénieurs : stabilité, flottabilité, résistance structures, matériaux,...

Sans penser me tromper, le seule démarche sans réserves ni levée de boucliers de qui que ce soit serait la fourniture de certificats de conformité valides. Reste à trouver qui peut les fournir...

Je vois mal un expert maritime se substituer à une société de classification et prendre la responsabilité d'une modification dont il n'est pas en mesure d'en évaluer la totalité des implications. Ce serait prendre un grand risque pour lui, pour un intérêt modique.

Mais tout cela n'est que réglementation...
Et chacun individu mentalement sain est reconnu responsable de ses actes...

revenger

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 18:04 #298964

Après avoir relu ton argumentaire, je comprends mieux ton souci.

Les Affmar ne t'empêcheront pas de naviguer surmotorisé, à condition que ce soit dans la limite du raisonnable (difficile à définir)

Par contre si l'assurance est obligatoire pour l'activité décrite, ce qui est fort probable, vous risquez d'avoir des difficultés pour l'obtenir, à moins de tricher sur les pièces à fournir, falsifier les documents ou naviguer sans ...

Et c'est à ce moment là que les Affmar risquent de trouver à redire...

revenger

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 18:08 #298965

'Et chacun individu mentalement sain est reconnu responsable de ses actes...'

... *gnnnnnnn* ne rien dire sur les fonctionnaire... ne rien direeeeeeeee
(pas taper j'ai rien dit ::a}+)

Bon et sinon cela ne vous rappelle pas les +15% cv de la D224 ?

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 18:11 #298966

'Et chacun individu mentalement sain est reconnu responsable de ses actes...'

Koufig,

Tu n'auras qu'à te déclarer non sain au moment de tes actes...

Je suis sûr que nous trouverons des témoins sur ce forum pour te couvrir...

Pascal
Pascal

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 18:26 #298967

Pascal, traitre...
Tu n'est pas obligé de reprendre mes bourdes !!!!
(chacun)

revenger

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 18:33 #298968

Me couvrir ::C- ... ::t- je veux les pseudo ::Y-
(et sinon je suis d'accord ::S-))

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 20:02 #298969

Revenger, quid dans le cas particulier où le constructeur indique sur la plaque constructeur une puissance moteur max. inférieure à celle de l'attestation de conformité CE (cas de mon SR : l'attestation de conformité CE délivrée par le bureau Veritas annonce 54.5 kw/70 cv, la plaque constructeur 44 kw/60 cv) ? :RB:+)

AMHA, si ça peut passer auprès des assurances, le constructeur peut toujours se décharger de toute obligation si des problèmes surviennent, non ?

Enfin, question purement théorique, car 70 cv pour 140 kg coque nue, il se désintégrera ... ::S-)

Bobosurf

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 20:13 #298970

J'ai été aussi surpris que vous quand le président du club m'a annoncé ça, surtout qu'on avait déjà discuté ensemble des fameux 15% de + autorisé de la D224 et il n'était pas d'accord car cela peut entrainé des dérives importantes. Et là il m'annonce qu'il n'y a pas de limite sauf celle de la raison (qui n'est pas la même suivant les individus), comment un assureur peut juger si le moteur n'est pas trop puissant. Je suis assez d'accord avec Revenger bien que j'aimerai bien que certains pneus (ceux qui m'intéressent) soient un peu plus motorisé.

J'ai demandé le nom de la personne qui a donné cette info aux aff mar de Cherbourg, ensuite je vais la contacter et je vous dirai ce qu'elle m'a dit et surtout, sur quel texte elle s'appui.

Olivier
Olivier

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 20:32 #298971

Quoi qu'il en soit, il faut bien savoir à qui on s'adresse.

Si le bureau Veritas accepte 54 Kw et le constructeur 44, en cas de litige, il ne servira pas à grand chose de rouspèter auprés de Veritas...

Celui vers qui se tourner en priorité, c'est le constructeur... donc respecter les preconisations du constructeur permet de se retourner vers celui dont on est sûr qu'il doit réagir. C'est le responsable de premier niveau, par revendeur interposé.

Le législateur retiendra en priorité l'engagement du constructeur, à lui ensuite de se retourner vers le classificateur si necessaire.

Dans le cas précis du club d'Omonville, le mieux serait de faire un dossier de présentation du nouveau plan d'installation comprenant les encombrements, les poids, les forces (couple, points d'application,...) et de le soumettre au constructeur en lui demandant d'avaliser la configuration.
Sale affaire....

revenger

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 21:17 #298972

j'avais deja entendu le même son de cloche d'un pro d'une région totalement à l'opposée de Cherbourg.

Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie

Re: Nouvelle info sur motorisation max 16 Déc 2008 22:13 #298973

Dans ce genre d'affaires, ne vous contentez surtout pas de propos tenus au téléphone. Adressez-vous par écrit, dans l'attente d'une réponse écrite, à votre interlocuteur. Deuxième étape: engagement ferme et écrit de votre assureur, par éventuel avenant à votre police d'assurance.

Re: Nouvelle info sur motorisation max 17 Déc 2008 00:50 #298974

Le bateau en question a été conçu pour le club de plongée avec leur cahier des charges. A la fabrication il y a 15 ans environ, le bateau a été homologué pour 150CH et avait un moteur de 145CH, après la casse de ce 1er moteur (casse d'usure), il y a 7 ans le club a voulu mettre plus gros car il manquait de pêche. Le passer de 150 CH à 200 CH max. Ils ont fait les démarches auprès du constructeur qui a validé officiellement, ils ont fait des tests en mer en présence du constructeur, d'un certificateur et des aff mar, la bateau a obtenu une nouvelle plaque à 200CH, ils ont mis un 190 CH yanmar. Ce moteur vient de claquer (7 ans 1800 Heures) et ils sont allé voir yanmar au salon pour prendre un moteur équivalent, le vendeur leur a répondu que les yanmar de moins de 250CH ne sont pas fiable, si si c'est le vendeur qui leur a dit.
Ils ont donc regardé ailleurs et comme 190 CH c'est encore un peu juste quand vous avez 20 plongeurs et leur matos dans une mer formé, ils veulent mettre plus gros. (Pour info 17nds à fond seul à bord et par mer calme!!) Le club contact donc le constructeur à nouveau par tél pour savoir si le bateau pourrait recevoir 250 CH, il leur dit que oui, il est prêt à faire les papiers qui vont bien comme il y a 7 ans. Donc ils vont voir les aff mar pour voir si les démarches sont les mêmes qu'il y a 7 ans pour homologuer officiellement le bateau en 250CH et là le gars leur dit que c'est plus la peine pour les raisons que j'ai mis plus haut. Voilà toute l'histoire, le club est prêt à faire toutes les démarches qu'il faut, ils ne veulent pas de bidouille car ils ne rigolent pas avec la sécu des licenciés et des clients. Seulement voilà ce que les aff mar leur ont dit.
D'où mon post de ce matin car je voulais vous faire part de cette info.
Je pense que cela ne va pas s'arrêter là je vous donnerai l'évolution du 'dossier' dès que j'aurai de nouvelles infos car c'est du concret: le moteur est cassé et ils veulent mettre un 245 CH Yamaha avant le début de la saison plongée en avril.
Si vous voulez voir la « tête » de ce bateau voici le lien du site internet du club, c?est le bateau blanc et rouge baptisé HAGAMA.
www.haguemarine.fr/la_plongee.php , si vous voulez venir plonger chez nous, il y a de très beaux sites et de très belles épaves et les gens du club sont super cool !!!

Olivier
Olivier

Super... 17 Déc 2008 04:34 #298975

Je vais pouvoir mettre 90CV sur mon cherokee ::M-)
Merci ; bientôt du barre foot à Dienville ::t-::t-::t-
Divouneh:RB:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Nouvelle info sur motorisation max 17 Déc 2008 07:08 #298976

en tout superbe club de plonge.::K+)

Re: Nouvelle info sur motorisation max 17 Déc 2008 09:27 #298977

'le vendeur leur a répondu que les yanmar de moins de 250CH ne sont pas fiable, si si c'est le vendeur qui leur a dit.'

::t- étonnant

Re: Nouvelle info sur motorisation max 17 Déc 2008 12:58 #298978

Désolé c'est un Abus de langage de ma part, en fait il leur a dit que le moteur équivalent au leur, vers 190 CH, n'étais pas le plus fiable de la catégorie. Et le modèle vers 240 CH est plus cher que la concurrence donc ils vont voir ailleurs.

Olivier
Olivier

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner