• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 11:48 #298714

Bonjour,

Pour motoriser le nouveau pneumatique (un Lodestard Rib 410 pas cher, on verra ce que ça va donner...), on (le paternel et moi) essaye de remettre en marche un Evinrude de 20 cv 2 temps datant de 1972 ou 1973, bi-cylindres, acheté neuf (à l'époque ::d-) par le dit paternel.

Le moteur n'a pas beaucoup d'heures... donc, ancien, mais 'en état'.

Il a dormi dans un garage pendant au moins 10 ans...

Cependant, on rigole moins quand il faut tirer sur la corde... et que ça démarre pas...:^-C}

Donc voici ce qui a été fait :
- changement des bougies
- ponçage des vis platinées (pour les nettoyer)
- pompe a essence changée,
- carbu netoyé -tout propre !
- tuyaux d'essence changés

Bref, après tout ça, il démarre bien dès le 1er tirage et à chaque fois. :^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Sauf que... le ralenti aceléré tient entre 15 et 30 secondes, et après le moteur s'éteint.::w-

Avant de s'éteindre, le moteur 'péte' ne pétarade pas, mais pète à l'échappement.

On a commandé des condensateurs neufs ainsi que les vis platinées, mais pas encore là... donc pas montées.

Est ce que ces pèces neuves seront suffisantes pour le faire tourner comme il faut ou c'est autre chose ?

Merci de vos avis ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 13:37 #298716

Salut,

Merci de ta réponse.

Oui, le volant est claveté.

Pour l'avance... vu le bordel que c'est... effectivement, on prefere ne pas y toucher (comme tu dis, pas tant qu'on aura pas essayer les vis platinées et condos neufs...)

Est ce que l'avance peut se déregler pendant une immobilisation ? (vu qu'il tournait rond avant l'entreposage) ?

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 14:34 #298717

Bonjour,

Contrôle si le plateau d'avance revient bien à zero la poignée de gaz au ralenti cela peut être ce type de défaut, car sur ces moteurs les vis platinée sont montées sur un plateau qui tourne avec la poignée pour donner l'avance et au bout de dix ans, il est possible que le galet qui règle ce plateau soit abimé ou coincé

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 17:03 #298718

Bonjour
Vérifie aussi le serrage de la culasse ou si tu peux les compressions!

Si tu as des fuites les gaz s'enflamment dans la boite d'échappement et ça fait ça!

A+
::r-

Wené 38 66

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 17:15 #298719

Merci de vos réponse les gars !

Alors, pour répondre à Madu :

Il me semble, mais j'ai peur de dire une connerie, que le plateau (mobile) pour l'avance est en dessous et indépendant du plateau des vis platinées / condos.

En fait, la poignée des gaz n'ouvre pas le papillon du carbu tant qu'une vitesse n'est pas engagée (AV ou AR).
Quand le moteur est au point mort, le poignée des gaz ne fait bouger que le plateau 'du dessous', celui qui -il me semble- règle l'avance à l'allumage...' et ce serait comme ça qu'il tient en ralenti accéléré.

Est ce que ça parait possible ma supputation bancale ??:^-s}

Et pour Wéné, je n'ai pas vérifié la culasse, mais le moteur en lui même est sain... et les compressions à la tirette énormes (Bcp bcp bcp... plus de compression sur ce moteur que sur celui de mon frangin qui est un Johnson 3 cylindres 35cv)

Donc, je 'pense' que ca devrait etre bon de ce coté.

Cela dit, faites part de tous ce qui vous semble possible : le moteur est chez mon père à 100 bornes de chez moi... et je ne vais y retourner que le week end prochain...

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 17:52 #298720

Re

Oui c'est bien ce plateau en dessous du volant qui tourne, mais il fait tourner les vis pour les décaler autour du villebrequin, sinon tu ne donnes pas d'avance, si ce plateau ne modifie pas la position des vis il faut que tu trouves pourquoi, et si tel est le cas c'est bien un pb d'avance que tu as

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 18:26 #298721

OK, je vérifirai.

J'ai vu que le plateau tournait, ça, pas de problème.

Après, est ce qu'il fait tourner les vis platinées, je n'ai pas remarqué.

Une question qui vaut son pesant d'or : l'écartement des vis platinées se régle avec le plateau d'avance dans n'importe quel position ou il faut positioner le plateau d'avance sur un repère précis (on l'a réglé avec le plateau d'avance à 'zéro' (le moins accéléré possible).

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 18:28 #298722

bonsoir
je vous confirme que sur ce moteur il y a un reglage d avance
je fais des recherches
merci de me cotacter par m perso
salutions

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 18:58 #298723

voila j ai retrouve le line
dl.free.fr/getfile.pl?file=/NRIqGy2Y
bon courage

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 19:02 #298724

Re

L'écart des vis se fait l'avance à zero, cest à dire le plateau en position gaz coupés

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 15 Déc 2008 19:09 #298725

A Mich : OK, merci pour le lien,

Je vous ai envoyer un mail.

A Madu : :^dB} C'est ce qu'on a fait, je suis content du coup, là... ::e-

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 16 Déc 2008 00:03 #298727

Bien longtemps avant 1972::B:-),
je bidouillais mes moteurs de bagnoles et je crois me rapeller que les vis platinées doivent aussi se rêgler au point de compression maxi, c.a.d dans la position des pistons au plus haut et où l'écart des vis est maxi.
A l'époque sur mes Daufine il y avait encore une manivelle pour faire tourner facilement le moteur::e-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 16 Déc 2008 10:49 #298728

Hello,

Marilo, tu as plus que raison, et on ne touchera pas à l'avance avant d'avoir testé les vis platinées & condos (D'ailleurs, à mon avis, si ça ne marche pas, on ne touchera quand même pas à l'avance... mais on ira voir un mécano HB...:+:+))

Le réglage des vis a bien été fait à gaz 0, et l'ouverture, je sais plus (en tout cas, les 2 sont pareilles avec la même jauge, on a changé 3 ou 4 fois...)

André, oui, merci de la précision. On a bien fait ça aussi... c'est en tout cas rassurant jusqu'à présent...

Faut juste prendre son mal en patience ::p-::p-::p-::p-
Le colis pour les vis platinées est déjà à la Poste... mais de supers douaniers on bloqués tous les colis pour les vérifier à cause des fêtes...

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 16 Déc 2008 15:25 #298729

Bonjour,

Sur ces moteurs, tu ne peux pas toucher à l'avance, c'est un réglage fixe par plateau sur lequel la course est limitée, mais tu peux décaler l'ouverture des visses si tu règles ton écart avec un plateau d'avance qui n'est pas à zéro

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 17 Déc 2008 21:10 #298731

Bon, qques news :

Madu : Une bonne nouvelle : si l'avance n'est pas réglable... c'est qu'elle ne peut pas non plus se dérégler... ca me va bien :B:+):B:+)

Marilo : Oui, pourquoi pas... lol.
En tout cas bonne nouvelle : le colis a enfin été livré... (et donc dédouané). Les vis platinées & les condos sont là.

On va les remplacer ce week end, entre la soirée annuelle du taf vendredi soir, et le mariage d'un ami le samedi soir... :H:-) Ca va être chaud :^-C}:^-C}

Je vous tiens au courant.

Une chose encore : il y a t il une peinture préconisée pour repeindre le moteur (l'embase / fut / bloc moteur...), donc qui tienne bien sur l'alu et bien sûr à la température.

Il sera comme neuf, ce moulin ::g-

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 21 Déc 2008 20:20 #298732

Bonjour à tous,

Des news après ce week end chargé... (un diner dansant vendredi soir & un mariage samedi soir... = pas beaucoup de someil...)

Donc, vis platinées, condos & bobines changés. On voulait les changer un par un, de façon à voir ce qui déconnait... mais :^-C} plus rien ne démarait... :Pp:+)

En fait, le tuyau d'arrivée d'essence était bloqué sous 2 des roulettes du chariot du moteur...

On s'en est rendu compte une bonne 1/2 heure après avoir tout changé, et bien désespéré...

Bref, le moteur tourne... il accelère bien, mais ne tient pas le ralenti... et pétarade parfois...

Une idée ?

Et evidemment, la turbine est apparement HS... alors qu'il y a 2 semaines, elle envoyait de la flotte...

Pourtant, elle a l'ai en état la turbine...

Donc, d'après vous, le coup du ralenti qui ne tient pas, et les pétarades... c'est quoi ?

Et la turbine ? Pas cassée, comment se fait il que ça n'envoit plus de flotte ?

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 21 Déc 2008 21:16 #298733

Bonsoir

qu'entends tu par pétarades ?
Après le nettoyage du carbu le pointeau d'air à t'il été réglé car sur un ralenti merdique avec un allumage neuf, cela peut venir aussi de là.

Pour la pompe si ma mémoire est bonne il n'y a pas que la turbine qui peut être en cause mais également le corps de pompe qui se changeait
mais tu fait tourner aux oreilles ou dans un baquet d'eau ?

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 22 Déc 2008 04:56 #298734

Hello Madu,

Pétarades... le moteur tourne rond et soudain 'Pof' puis rond, et à nouveau 'Pof'...

J'aurais voulu filmer, mais plus assez de jus ds l'apn...

La prochaine fois, come ça, ce sera un spectacle grandiose avec son & lumières ::S-)

Sur le carbu... à part la vis de richesse pour le ralenti acceléré... ya pas grand chose en réglage... pour ainsi dire rien du tout (ou alors, j'ai rien trouvé)

Le moteur tourne dans un bac.

On a démonté l'embase, nettoyé la turbine, le corps de compe... tout... et rien vu d'anormal... malheureusement.

Je vais mettre des photos, ce sera plus parlant.

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 22 Déc 2008 07:27 #298735

Bonjour,

Sur ces carbu il n'y a qu'un pointeau de richesse d'air il se règle pour toutes les étapes de marche le moteur bien chaud.
Tu ne tournes plus sur la nourrice métal ?
Ta poire reste bien dure ?
Pour la pissette c'est bizare mais les tubes cuivre qui remontent au bloc sont ils bien en place coté bloc ? lorsque tu sort l'embase ils ont tendance à venir.
Tout con à tu regardez le tube de la pissette il est peut être bouché
Sinon quand tout est remonté, retire la plaque du calorstat ainsi que ce dernier, puis met en route, si la pompe fonctionne l'eau doit sortir à gros bouillon si c'est le cas il faudra voir si l'eau cirdcule bien dans le moteur en allimentant le circuit à l'envers avec un tuyau d'arrosage dans le trou du calorstat dans ce sens l'eau devrai retourner en bas vers la pompe
si ça coule alors pour le moment je ne vois pas quelqu'un aura peut être une autre idée

bonne recherche

madu
madu

Re: Remise en marche h.b Evinrude de 1972 :-) 22 Déc 2008 09:57 #298736

Salut,

Quand tu parles du pointeau de réglage d'air, tu parles du réglage de la richesse pour le ralenti accéléré ?

Autrement, la poire ne reste pas dure, mais pas tendre non plus... elle n'est pas rigide, tout simplement, mais à l'air normal (comem sur les voiures diesel...)
Donc, je ne pense pas que ca vienne de là.

Actuellement, pas de nourice : on tourne avec une bonne bouteille PET... avec du mélange dedans ::V-)
La nourice a besoin d'être dérouillée...

Pour le tube en cuivre, il a l'air bien fixé.

On a enlevé le calorstat et mis un tuyau à la place.

L'eau ressort par la prise d'eau sur l'embase et par la pissette... mais pas sous pressions par l'embase, c'est un filet d'eau...

Bref, ça n'a pas l'air bouché.

Me soule bien ce moteur en ce moment...

Comment est une turbine 'abimée' ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner