• Page :
  • 1

SUJET :

BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 16:46 #298542

Bonjour à,tous

J'ai besoin d'un conseil j'ai vissé de travers une bougie sur un 135 CV MARINER optimax DE 2006 j'ai enlevé la bougie sans problème mais maintenant comment puisje faire. Je pense que je vais l'amener chez mon mécano mais rassurez moi est ce grave?????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 17:20 #298543

Pas trés grage....encore que ? sans voir les dégats...
Ton pro vat te refaire le filletage....si il y a encore de la matiere ! ::t-
Sinon ,tarodage plus gros pour y introduire une 'cale' acceptant ta bougie....bon boulot !

Un conseil, toujours visser ses bougies à la main et ne les serrer que modestement avec un outils.

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 17:36 #298544

bonjour

sur combien de filet ou de longueur tu as foiré ?

patache 16
patache 16

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 17:57 #298545

si tu as pu ressortir ta bougie, le mal est limité.

Je te conseille de te procurer un jeu de tarauds au bon pas (14x125) et de commencer par le n°2 en faisant très attention à le mettre parfaitement dans l'axe du trou.
Tu le visses sans jamais forcer - si ça force c'est que tu n'es pas dans l'axe - ensuite tu passes le 3.

Là ta bougie doit rentrer, mais il reste à réparer le filetage endommagé afin que la prochaine fois ça ne se reproduise pas.

Tu nettoies le trou de la culasse avec un solvant dégraissant, et tu prépares de la résine epoxy que tu mets (une goutte) à l'entrée du filetage culasse et sur la partie haute (près du joint) du filetage de la bougie, après avoir très légèrement graissé le filetage de celle-ci (WD40 essuyé) sur toute sa longueur afin que la colle n'y prenne pas.
Tu visses sans forcer et tu laisse durcir pendant 1 jour - attention, s'il fait froid, l'epoxy ne durcit pas, il faut donc travailler au chaud. En ce moment ...
Et plus c'est chaud, plus l'époxy sera dur et solide.

L'époxy tient jusqu'à 120 degrés sans ramollir, donc sur un moteur à refroidissement liquide travaillant à moins de 90°, pas de souci.

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 18:48 #298547

hélicoil : oui, à condition que la culasse soit démontée, car où envoies-tu les copeaux du taraud ?
Si c'est dans le cylindre, tu es sûr qu'ils vont passer entre piston et chemise et bloquer le segment de feu.
Aspirer les copeaux, hum ...! Peut-être.

Autre problème, il y a souvent très peu de distance entre trou de bougie et injecteur, d'où risque de faiblesse.

Dans les 2 cas le remède peut être pire que le mal.

Pour avoir déjà réparé une culasse qui avait subi ce genre d'agression, je peus te garantir que ça marche, pour un prix de revient ridicule.
Même si tu fais rentrer de l'époxy dans la chambre de combustion, il est détruit en quelques explosions.

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 19:00 #298548

Salut Saona,
T'affoles pas,::o-) ça arrive malheureusement et ça se repare très bien.

Je rejoins les commentaires des pneuboatistes ci dessus.::d-
Si le filetage est abimé qu'à l'entrée il y a peut être une chance de le sauver en repassant un taraud comme dit JCJAT c'est impec, on sent qu'il y a du metier. (Mettre de la graisse pour eviter de pousser les copeaux dans le cylindre....)
Ensuite je n'ai jamais pratiqué une reparation soudure froide tel que l'epoxy, ça me semble une bonne idée, mais une mise en oeuvre plutôt delicate, donc je laisse JCJCAT developper sa methode.

Par contre 100% ::K+) avec Marilo, j'ai souvent utilisé l'helicoil, et ça reste une reparation très robuste.

Bon courage

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 19:07 #298549

dans tous les cas, aspire bien tous les copeaux ou résidus (petite durite souple bien scotché à ton aspi maison et que tu descends dans le cylindre)
si tu n'as pas de taraud, une vielle bougie peut faire l'affaire à condition de bien la solidariser sur la clef à bougies pour ne pas quelle flotte( idéalemnt la souder à l'arc ); il faut y aller doucement sans jamais forcer, j'ai pratiqué cela, ça marche !

patache 16
patache 16

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 19:09 #298550

je n'aime pas la graisse car elle colle, et le copeau qui tombera dans le cylindre y restera collé même si tu aspires - sauf si tu lui mets le tube dessus, mais sans visibilité ...
Alors que si tu visses ton taraud n°2 sur la moitié de la longueur du filet, ça suffit et tu peux aspirer l'éventuelle limaille

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 13 Déc 2008 19:13 #298551

J'ai raté le second de JCJCAT,

Effectivement si le coup du taraud ne marche pas, c'est delicat de poser un helicoil filetage bougie, sans deculasser, il y a des risques comme dit JCJCAT.

:RB:+) Si je me rappelle bien, j'avais deposé la culasse, car il faut refaire un perçage pile-poil au bon diamètre (le forêt est dans la boite helicoil), ensuite taraudage au filet helicoil, vissage du filet (avec loctite) et cassure du retour de fond filet qui permet de le visser avec l'outil adapté.

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 14 Déc 2008 14:21 #298553

Salut Marilo::K+)

Je n'ai pas jamais posé d'helicoil 'bougie' sans déposer la culasse mais effectivement voilà un bon retour d'experience à tenter ::d-même si
c'est vrai que laisser des copeaux n'est quand même pas très sain,
'la règle de l'art'dans la mecanique étant la propreté.

Le petit coup d'aspi dans la chambre de combustion et pourquoi pas jeter un oeil :rB:+)avec un endoscope de garage pour être rassuré et le coup est joué.

Comme quoi ce post est riche d'experiences.:a{b)

Re: BOUGIE VISSEE DE TRAVERS 16 Déc 2008 09:27 #298555

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous pour c'est conseils je vois que la solidarité entre plaisancier et professionnel de la mer fonctionne bien.
J'ai RDV début janvier chez un concessionnaire de la région bordelaise qui m'a rassuré pour me dire que cela devrait pas etre grave dans la mesure ou j'ai pu retirer la bougie cela veut dire que c'est le début du filetage qui à pris. Je vous reconfirme tout cela avec le montant de la réparation.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner