• Page :
  • 1

SUJET :

Help fuite eau sur mercury 60 cv efi ? 06 Déc 2008 17:24 #296938

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

J'avais remarqué il y a quelque temps la présence de sel dans le carter moteur, je viens de faire tourner le moteur dans un bac avec de l'eau douce relativement chaude (40°c) pour observer ce qui se passe, j'ai localisé une source de fuite mais n'étant pas pro. de la mécanique je fais appel à vous pour vous demander comment régler ce problème !
Les photos parlant plus que les mots, j'ai mis deux clichés sur ma page perso (les deux 1éres photos en haut de page), merci d'avance pour votre aide !

Fred

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Help fuite eau sur mercury 60 cv efi ? 06 Déc 2008 20:19 #296940

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je pense (mais pas certain à 100%) qu'il s'agit de ce raccord que tu évoques. Le tuyau est raccordé un boitier (dont j'ignore la fonction) via un raccord en laiton (il ressemble à un dé avec des faces arrondies), il y a un rilsan noir qui serre le tuyau sur ce raccord.
@+

Fred
Fred

Re: Help fuite eau sur mercury 60 cv efi ? 07 Déc 2008 20:28 #296943

j'ai le même moteur que toi, et je viens de regarder.
C'est le tuyau de liaison vers la culasse, probablement le retour d'eau de refroidissement vers la sortie.
Il est raccordé sur le haut du moteur coté droit, à l'opposé de ton dépot de sel.

Là aussi raccord banjo laiton et rilsan sur le tuyau.

Pour t'assurer que c'est bien ça, je te suggère de débrancher le tuyau coté culasse, et raccorder à la place un tuyau vers ton bac.
Si l'eau sort de la culasse vers le bac, c'est bien ce que je pensais.

Ca ne résoudra pas ton problème, car le raccord qui fuit est probablement le raccord banjo qui rentre dans le carter - la fameuse loi de la tartine - et comme il est inaccessible si on n'a pas des doigts de poulpe, pour y accéder il faut très certainement enlever la tête motrice.

Même le remplacement du rilsan semble impossible ... donc tu oublies car ce n'est pas grave, sauf si ton moteur est sous garantie

Re: Help fuite eau sur mercury 60 cv efi ? 09 Déc 2008 14:39 #296944

salut a tous
ton tuyau est monté d origine avec un rislan!pas d enorme pression dedans car c est le tuyau de ventilation du carter d huile il arrive sur le cache culbu et non sur la culasse! ce n est pas un raccord banjo! c est un raccord laiton coudé a 90degres l etancheité est faite par une sorte de geb etanche rouge special filets! effectivement il faut enlever la tete motrice pour l enlever! mais ca m etonnerais que tu es de la flotte qui sorte a ce niveau !tu as assecher (demis capots enlevés) et controler que ca fuit bien d ici? c est que souvent ca boursouffle le sel a cet endroit ! il faut nettoyer a chaque revisions!!!l assemblage du laiton sur l alu ne fait pas bon menage mais il vaut mieux que le raccord se bouffe que ce soit la plaque intermediaire!! si tu enleves la tete depose aussi la plaque intermediaire pour controler le joint de montée d eau ! combien d heures ce moteur?
Mike.squat

Re: Help fuite eau sur mercury 60 cv efi ? 10 Déc 2008 20:58 #296945

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Hello Jc & mike,

Bon, ce moteur est de 08/2006 et a moins de 80h (en fait la première année il n'a servi que 8h environ because trop de boulot et cette année j'ai beaucoup pêché sur des bateaux de potes). L'entretien a toujours été fait par mon concess mercury (vidange et hivernage chaque année).

Je dois l'amener en hivernage début janvier et comme je ne souhaite pas y toucher avant de lui avoir montré, je vais probablement lui demander si ce point ne peut être pris sous garantie à titre commercial puisque les 2 années sont dépassées car si je comprends qu'une une panne peut survenir à tout moment, il me semble anormal que celle ci survienne sur un moteur qui a si peu tourné.

@+

Fred
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner