• Page :
  • 1

SUJET :

montage moteur hors bord 17 Nov 2008 14:34 #293012

• cc34
  • Portrait de cc34 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,
Quelle force de serrage dois-je utiliser sur les 4 écrous de montage pour fixer un Mercury 60CV sur le tableau arrière d'un Bombard SB 500.
Sachant que le manuel préconise 1 serrage de 75 Nm, il me semble que c'est trop et que 50 Nm suffisent.
Qu'en pensez-vous.
Je souhaiterais avoir une réponse expérimentée.
Merci de votre collaboration.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: montage moteur hors bord 17 Nov 2008 21:53 #293013

Si tu ne veux pas respecter ce qui est préconisé, utiliser des écrous autoblocants et même éventuellement une loctite pour freiner le déserrage...

Raph
Raph

Re: montage moteur hors bord 18 Nov 2008 07:44 #293014

Bonjour

Comment te conseiller par rapport à la notice constructeur,si tu ne donnes pas le diametre des vis ,le pas ni le grade!

Personnellement ce que je dirais c'est:
Respect des données constructeur
Montage au sika et surtout de bonnes rondelles bien larges et suffisamment épaisses ou des contre plaques coté gelcoat pour bien appliquer le serrage , éviter l'effet emporte-piéce et le fluage dans le temps
A+
::r-

Wené 38 66

Re: montage moteur hors bord 19 Nov 2008 10:46 #293015

Suis les conseils de Wéné ! Surtout pour les contreplaques coté intérieur du bateau, car il faut répartir les efforts sur le plus de surface possible.

Quand tu perceras, vérifie que la peau coté intérieur (vers l'avant du bateau, trous du haut) est bien solidaire de l'ame en CTP, car la technique de construction des bateaux fait que l'assemblage est souvent très lache avec un vide dans cette zone.
Et malheureusement, c'est là que s'applique toute la poussée, avec rondelles qui font emporte-pièce .

Si vide il y a, tu dois le remplir à l'époxy en bouchant le trou coté moteur - en utilisant un morceau de baton de colle de 12mm - et en remplissant avec une grosse seringue de préférence car tu peux y faire entrer une sacrée quantité quand c'est vraiment mal assemblé, car en plus le vide augmente de volume vers le bas.
J'ai le souvenir d'un rib italien dans lequel j'ai fait passer 700 grammes ... après le tableau est béton !

la visserie Mercury c'est du 1/2x20, soit 12.7mm pas 125 (environ), écrous laiton Nylstop, et le couple ne me semble pas excessif pour cette dimension.
Mais pourquoi vouloir serrer moins ?

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner