• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 04 Nov 2008 19:06 #290325

Hello à tous,
je ne retrouve pas mon précédent post alors je réédite.

J'ai un problème sur mon moteur 2t évinrude de 93. A il ne tourne que sur 1 cylindre celui du bas mais les 2 bougies semblent fournire du jus. J'ai échangé les fils de bougies (c'est pas ça), j'ai inversé les bobines (et branché correctement) et dans ce cas le moteur ne démarre pas??

De faite, impossible d'en déduire qu'il s'agit d'un probleme de bobine..?
Bobine, compression, carbu...?? j'avoue que j'atteins mes limites de mécano en herbe.

Au besoin, voici les liens vers des images du moulin. d'ailleurs, si vous avez besoin d'héberger des images, ce site est excellent www.servimg.com/index.php

www.servimg.com/image_preview.php?i=27&u=12323833
www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=12323833
www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=12323833

Merci de votre aide

........... www.7emevue.com .........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 04 Nov 2008 19:34 #290326

tu as intervertis les bobines c est bien mais as tu fais de meme avec leur alim???il faut aussi intervertir les sorties du boitier electronique, autrement ton etincelle se fais vers le point mort bas au lieu du point mort haut!!!
Mike.squat

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 04 Nov 2008 21:03 #290327

Salut Mike et merci de ton aide, je n'ai pas vu ces alims, tu saurais me dire ou elles sont par rapport au photo?
Sur les bobines il y 4 écrous. Sur 2 d'entres eux, il y a un fil à arrivé. C'est ça les alims, parceque ds ce cas, eux je ne les ai pas inversé effectivement.
Je vais essayer dés demain.
Tu penses que je pourrais essayer autre chose tant que j'aurais les mains dedans :RB:+)

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 09 Nov 2008 07:24 #290328

salut Pixi comme je vois sur un autre forum que tu n as pas trouver ta panne et que Small...ton deja pas mal fais faire le tour du moteur je vais te dire ce que je ferais(tu as deja fais le test des compressions, il y aurais une durite percé(comme en plus dis avant si la durite perce clapets inutile donc normalement si je suis la logique pas de clapets pas de compressions!!!non?) en plus ton moteur tourne tu entenderais une prise d air!!! moi j intervertirais les bougies(apparement neuve!mais changer pour la panne ou avant???)mais meme une neuve on sais jamais!!(deja vu a ne pas exclure!)si rien verification des securités si il y a (sonde de temp ou d huile)! et apres BOITIER ELECTRONIQUE!!!!

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 09 Nov 2008 11:42 #290329

J'ai le même moteur 1990.
Il marche très très bien et pour longtemps encore::d-

pagesperso-orange.fr/bernard.marmie/zodi...orphose/IMGP1116.jpg

A voir tes photos tout a l'air correct! Un peu trop plombé à la graisse::e-

Comment vois tu que tu n'a qu'un seul cylindre qui fonctionne?

S'il y a écartement des électrodes 1 mm, une étincelles sur chacune des bougies, la bonne référence: Ton cylindre doit alors fonctionner.

Permutation des fils!::N-) Logiquement impossible ils sont prévu chacun pour aller à la bonne bougie.

Il faut voir ailleurs, une mauvaise carburation, mauvais réglage de la vis de richesse peut donner l'impression que le moteur 'boite'.
Mauvais réglage du ralenti.
Fais lui avaler du nettoyant carburateur de temps en temps.::K+) ( A.D)

MéLaure2
MéLaure009

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 01:27 #290330

Salut à tous,
Je viens de nettoyer le carbu. J'ai remarqué que les durites au niveau des branchements sur le carbu étaient, pas véritablement percées (gros trou) mais un peu abimées. Je les ai donc coupées, reconnectées et remis des colliers.

J'ai effectivement interverti les bougies, les bobines etc etc. Rien de ce coté là!
Je me rend compte que le moteur 'boite' quand je débranche la bougie du cylindre du haut le moteur a une très légère baisse de régime mais continu de tourner correctement. Si je débranche le cylindre du bas, il cale.
Je vais essayer de faire une video, ce sera plus parlant.

Mike, tu veux dire que si une durite était percée, je n'aurais pas de compression ou une baisse de compression? A priori, elle son bonne 8.5 sur chaque cylindre.

La richesse ça se règle sur la vis avec le ressort qui est sur carbu?

Vu qu'on es dimanche je n'ai pas redémarré le moteur à cause du bruit. Je reessai demain. J'vais bien finir par le faire tourner correctement ce moulinet, d'autant que lui ai offert une bonne toilette. Plus une trace de graisse...
:rB:+)

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 06:50 #290331

tu as deja entendu ton moteur bien tourné avant ca?si oui et que n as pas toucher aux reglages carburateur n y touches pas !le reglage n as pas bouger tout seul!!

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 13:36 #290332

Non, il à toujours tourné comme ça.
Pire, quand je l'ai acheté, le type me la fait tourner au ralenti et je n'ai rien suspecté d'anormal d'autant que je n'y connais pas grand chose en moteur de bateau.

Quand je l'ai mis à l'eau pour la première fois, il n'avançais pas. pas de gaz.
J'ai bricoler la 'tringlerie' qui actionne le carbu et j'ai retrouvé de l'acceleration. Comme il était un peu long à dégauger et que la manette des gaz n'était pas très souple, je l'ai ammené chez un ship et c'est lui qui m'a signalé qu'il tournait sur un cylindre. Il n'est pas aller plus loin , d'une parcequ'il n'avait pas de lampe strombo et 2 ça coute vite cher, donc system D::g-

Des que la pluie cesse, je fais un essai...

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 17:43 #290333

la vidéo du moteur et son probleme.
Vous remarquerez (le son est mauvais) une legere baisse de régime quand je débranche la bougie du premier cylindres.

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 18:04 #290334

Salut,j'ai eu exactement le même pb.
il s'agissait de la membrane de la pompe qui etait poreuse.pour le confirmer place ton reservoir au dessus du moteur pour que l'essence s'ecoule par gravité.:^-s} et tu verifieras ainsi le bien-fondé d'un changement de membrane ou pas....

BZH Bienvenue en Zone Humide

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 18:26 #290335

tiens tiens, voila bien ou le problème pourrait se loger...Je me disais bien (à la lecture des post) que l'arrivée d'essence ne devait pas être optimale.

Je vais essayer cette manip. Il va falloir que je bricole quelque chose vu que la nourrice est intégré au bateau (yachtline 380)

Si c'est ça, il ne me reste plus qu'a trouver un fournisseur ou une pièce d'occasion.

Merci beaucoup pour cette info qui devrait apporter la solution à ce problème.

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 22:07 #290336

je te repete de verifier les securité!!(tu dois avoir une sonde de temp sur ton moteur non???)
apres essai avec un autre boitier electronique(tu vois meme Smail H (desoler j avais ecorché son nom au premier coup!) se redirige vers l allumage!!
sur un bicylindres mono-carbu avec le meme taux de compression sur les deux cylindres si il y a 'a manger' pour un il y en a pour deux( ou ils se partagent la gamelle!!!!)
de plus les apprentis-mecanos qui disent que le moteur est mal reglé (trop d air ou pas assez ....pour la richesse)moi je trouve qu il est pas trop mal pour tenir sur une patte!!!
moi je te re repete d essayer un autre boitier(souvent c est le soucis sur ces petits moteurs(comme si il y avais un circuit de refuge quand le boitier claque pour que tu puisse rentrer sur une patte et pas rester comme un pelo sur l eau en attendant qu il t arrives quelques choses!!je dis ca comme ca mais c est souvent qu il reste une patte sur un boitier claqué!!!!) de plus quand tu rebranches ton anti patate ton moteur a l air de bruler un peu (comme s il decharger le peu qu il pouvait!!)puis reprends son regime de canard boiteux!!!
voila moi je te dis ce que je ferais maintenant tu fais ce que t en veux !mais tiens nous au courant quand meme!!
Mike.squat

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 22:53 #290337

Salut Mike.squat,
Aucun problème, je veux tout essayer pour peu que je trouve le problème.
Je ne sais pas si il y à une sonde de température. Elle se trouverait ou ?

Quand tu parles du boitier électronique, ça n'a rien à voir avec les bobines?
Je veux dire, si il dysfonctionne, ça n'empèche pas les bobines d'envoyer le jus ?

Smail évoquait aussi l'alimentation en essence, mais ç 'est vrai qu'il est difficile d'imaginer qu'un seul des 2 cylindres soit alimenté...

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 10 Nov 2008 23:09 #290338

En même temps, Yanos dit avoir eu le même problème...

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 00:09 #290339

ta sonde devrais ce situé sur la culasse! c est souvent une sonde 1fils qui fonctionne par mise a la masse(donc pour l isoler tu la debranches!!!)
pour un probleme de pompe a essence soit tu as une fuite visible soit tu fais son boulot en poirant(et ton moteur fonctionne bien avec une pompe mecanique manuelle!!!)soit une menbrane de percé et l essence part dans le carter ce qui a pour effet de noyer le moteur!
le boitier electronique alimente l enroulement primaire de tes bobines qui est ensuite amplifié par ton enroulement secondaire(quand le boitier a decider de couper l alim(comme anciennement les rupteurs!!) ce qui as pour effet de te creer l etincelle a la bougie!si ton boitier donne moins a une sortie il n en ressortira qu une etincelle en consequence!!et je crois que la est ton probleme!!!
Mike.squat

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 12:40 #290340

Ok Mike, je vais essyer ça.
1- je débranche la sonde 2- je regarde du coté du boitier (faut en trouver un autre) 3- la pompe à essence et la poire

Si je débranche la sonde et que je fais tourner le moulin, il devrait se passer quoi exactement?

Pour la poire, j'ai remarqué qu'elle n'était jamais vraiment dur, même quand je pompe pour amorcer le moteur. Elle est toujours plus ou moins molle.

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 14:48 #290341

Un p'tit conseil d'ancien de la mécanique, j'en ai une bonne :i:+)

Si tu connais pas un peu la mécanique le mieux est d'aller voir un pro, tu écoute trop de monde sur ce forum tu ne peux pas t'en sortir:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs::L-::e-

MéLaure2
MéLaure009

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 14:58 #290342

Encore le bon proverbe::e-

'Conseil est bon,
Mais aide est encore mieux.':RB:+)::r-

MéLaure2
MéLaure009

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 15:20 #290343

Oui bien entendu, je pourrais aller voir un pro mais je crois que sur ce foforum il y à des types bien callés et je les remrcie de me filler un coup de main. De plus, ça me permet d'aprendre et ça , ce n'est pas du temps perdu. Merci quand même de ton conseil.

Mike, voici 2 photos. La premier pour que tu me confirme qu'il s'agit bien du fil dont tu me parles www.servimg.com/image_preview.php?i=44&u=12323833

La seconde, c'est une piece qui se trouve fixé au carbu (avec une sorte de bouton de regalge rouge qui bougez de gauche à droite) dans laquelle arrive un tuyau depuis la pompe. Le tuyau en question est séparé en 2. Une arrivé ds cette piece puis une arrivé sous le carbu. C'est quoi et à quaoi ça sert à ton avis

www.servimg.com/image_preview.php?i=45&u=12323833

Merci

Re: Votre avis sur cette panne : evinrude 30cv 93 11 Nov 2008 16:26 #290344

Je reconnais et je suis avec attention! mike.squat 17

MéLaure2
MéLaure009

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner