• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

zar +90 cv 03 Nov 2008 09:17 #289966

Bonjour a tous
je regarde depuis quelques jours déjà le zar 53 equipé du 90 cv honda chez formenti en vente sur le site... après avoir fouillé le site une seule personne est équipé de la sorte ...que pensez vous de cette configuration ...juste trop juste ou vraiment insuffisante ???
pour vous donner le programme d'utilisation 2 à 3 personnes adultes max, pas de 'camping' , juste sortie pêche et petite ballade sur la journée...je ne recherche pas la vitesse mais voudrais être sur que ma vitesse de croisière ne soit pas avec les gaz au taquet....
En vous remerciant pour votre avis éclairé
bonne journée
@+

Nautiquement votre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 10:32 #289967

J'ai toujours entendu dire que pour les Zars il fallait motoriser au maximum de la puissance préconisée, compte tenu du poids.
Burtiflup

Burtiflup

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 10:55 #289968

Salut alfa,

90 CV c'est un peu juste mais encore vivable.

Bonne nav. ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 11:16 #289969

Si effectivement tu t'en tiens au programme que tu nous a décrit, pas de pb mais demande quand même à 'Caméléon 69' ce qu'il en pense , il avait fait la même acquisition en 2006.
Depuis il me semble qu'il a mis un 115 e tec. ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 13:03 #289970

90cv c'est suffisant pour qui veut se balader normalement... mais tu risques fort d'être rapidement frustré de ne pas avoir mis de 115 au moins... voir le 140 qui va bien car ce sont des coques qui méritent une conduite dynamique pour qu'elle puisse travailler correctement et non subir les aléas climatiques.

Tu n'as pas renseigné d'Email sur ton profil. Est-ce volontaire ? Sinon donne le moi par Email si tu peux.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 13:11 #289971

A quand un Zar 53 avec un 200 Mercury à compresseur pour aller à la pêche ?

mon avis : puissance largement suffisante pour le programme prévu, pour en avoir vendu quelques uns ainsi motorisés, je sais de quoi je parle.

Si tu as l'impression que ça rame un peu pour déjauger et que le moteur ne prend pas le régime maxi spécifié, montes une hélice 2 pouces plus courte, l'ensemble sera beacoup plus agréable - si j'ai bien compris c'est ce que tu cherches.

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 14:38 #289972

Bonjour alfa,

d'accord avec jcjcat, mais il ne faut pas avoir une manette à deux position, ON-OFF, comme koufig !::t-::t-::t-

Bonjour Michael,

est-ce que tu as déjà commandé ton E-TEC 300 CV ???::e-::e-::e-

gustave(83)
gustave(83)

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 16:24 #289973

A l'époque ou je cherchais dans cette catégorie de SR, on m'avait proposé un ZAR 53 avec un 90 cv Honda (Gironde).

J'avais trouvé un essai avec cette même motorisation.
Il avait été mesuré à 33 nds.

Pascal
Pascal

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 18:32 #289974

Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec les avis précédents, je crois que Gustave a bien résumé :' Avec un 90cv, un peu juste, mais encore vivable'...avec 3 adultes et un peu de matos plus le carburant et diverses bricoles.

Si ce Zar 53 n'est pas chargé, cela devrait etre suffisant...mais il manquera de 'gnac', c'est clair.

Pascal31 a noté 33 Nds maxi avec un 90cv, c'est vraiment pas terrible. En effet, ce sont les perfs de n'importe quel semi-rigide de 5,50m avec un 70cv, alors un jour, un peu chargé, la vitesse de croisière sera d'environ 25 Nds...toujours pas terrible.

Une anecdote: dans un comparatif presse, Moteur Boat avait réunit17 semi-rigides d'environ 5,50m, dont le Zar 53, qui était motorisé avec un 135cv. Ses performances en vitesse maxi était proche de ses concurrents...sauf que ceux-ci étaient souvent équipés de 90-100 et au mieux 115cv. Donc, la crainte d'Alfarthus d'etre obligé de mettre du gaz pour avancer convenablement avec seulement 90cv n'est pas infondée !.

Tout dépendra surtout de ton programme de navigation et comme le disait justement Jcjcat: tu as interet à faire le bon choix d'hélice, car un 90cv Honda n'a jamais été considéré comme une bombe.

Steph
Steph

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 18:58 #289975

Merci pour ces infos...cela rejoint un peu mon sentiment ou plus exactement ma crainte....je vais contacter cameleon 69 pour avoir son sentiment sur la situation...je vais de ce pas sur mon profil pour le mettre a jour .
Encore merci

Nautiquement votre

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 19:03 #289976

Alfarthus, j'espère ne pas t'avoir brisé le moral, mais je pense toutes ces infos étaient bonnes à savoir...cequi n'empeche surtour pas la gamme Zar d'etre au top des semi-rigides. Très bonne idée de contacter Cameleon qui a vécu cette expérience.::K+)

Steph
Steph

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 19:23 #289977

Salut manza
non non tu ne m'a pas cassé le moral...je veux juste faire un choix et autant que possible ne pas le regretter, cela me parait aussi un peu faiblar...en même temps je n'ai personne autour de moi dans cette config donc difficile de faire son choix...un ami dans le milieu du zar m'assure que vu le programme ennoncé cela suffira pour moi....je suis dans l'impasse...d'autant qu'au niveau tarif cela correspond plus a mon budget....

Nautiquement votre

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 20:05 #289978

Je crois que cela dépend aussi de ton tempérament: pour ma part, en bagnole, moto et bateau j'adore les jouets performants avec de bonnes reprises, accélérations et un bruit sympa...ce n'est peut etre pas ton cas et si ton utilisation est plus calme, ce que je respecte, pourquoi pas ??.

Dans tous les cas, c'est bien évidemment ton programme de navigation qu'il faut privilégier.

Steph
Steph

Re: zar +90 cv 03 Nov 2008 20:16 #289979

Trop juste à mon avis sur une telle coque.
115 me paraisse être un minimum surtout si la mer se lève.

TiBen83. srboat.free.fr

Re: zar +90 cv 04 Nov 2008 11:31 #289980

tiben, les chevaux ne servent à rien quand la mer se lève, car tu ne peux pas les utiliser tout simplement, et tu rentres à 15-20 noeuds quand tu le peux.

Cet argument est celui des vendeurs qui essaient de fourguer le plus de chevaux possible car ça leur rapporte plus !

Mieux vaut une hélice plutôt courte, et 4 pales c'est encore mieux

Re: zar +90 cv 04 Nov 2008 12:19 #289981

Heu... jcj... jusqu'à preuve du contraire c'est toi l'ancien vendeur et nous les utilisateurs ::M-)

Je confirme que le moteur plus puissant est - à mes yeux - bien sécurisant quand il faut être réactif. Je ne parle pas d'aller à fonds dans la houle mais d'avoir du répondant. Et oui une hélice courte aide à compenser un moteur qui souffre mais... perso ce qui m'a aidé c'est de monter une Enertia à la place d'une Raker : Et là l'utilisateur que je suis a trouvé le grip qui va bien.

Ceci dit : mon Zar61 +150 Vtec était lui aussi motorisé de façon non-optimale (et de plus monté trop bas). Il me permettait d'aller à 37kt ce qui m'amusait déjà beaucoup et ne m'a jamais donné l'impression d'insécurité.

Re: zar +90 cv 06 Nov 2008 14:26 #289982

Bonjour a vous tous
Petit essai ce matin d'un 53+90cv honda donc dans la même config que celui convoité...4 adultes a bord ,le plein de carburant et matos de securité, donc chargement au minimum, petit clapot...enfin conditions moyennes et le verdict tombe sans appel...difficile de naviguer en dessous de 4000trs/min, 23 noeuds au gps, 30 à fond...un peu long a déjauger...il m'est bien difficile de comparer, jusqu'a present j'etais sur des coques tres lourdes et hautes sur l'eau donc là l'impression de vitesse n'est pas la même...mais pas tout a fait insatisfait pour autant mais pas super emballé non plus::q}+
Cruel dilemme , ce n'est pas un boite d'allumette que l'on achette, même si le budget n'est pas extensible ,à souhait...je vais encore reflechir...
@+

Nautiquement votre

Re: zar +90 cv 06 Nov 2008 17:17 #289983

1) Si le programme ET le budget rentre en compte alors il faut - re-négocier le prix et emporter le bateau en se disant j'ai fait une affaire et je passe outre des performances... ::d-j'ai fait un bon choix ou plutot : un choix raisonnable.::i-

2) Si le budget peut être rallongé de 2.500? alors j'attendrais un peu, après le salon et j'irais fouiller partout, apprendre l'italien ou allonger mon crédit de 15 mois::h-.

Comme dit par MP bonne chasse !::r-
ceci n'engage que moi - conseilleur n'est pas le payeur - dit-on

Samartom
Samartom

Re: zar +90 cv 06 Nov 2008 17:18 #289984

Tu aurais du être enchanté par un Zar ::e-
Si tu as un doute cherche plutôt un 115:Pp:+) et là:^dB}:sc)):sc))

PACLEQUE 69

Re: zar +90 cv 06 Nov 2008 17:51 #289985

Bonsoir Alfarthus,

Tes impressions et tes mesures de vitesse avec un GPS confirment mes déclarations de ces derniers jours...C'est vrai que les chiffres sont carrément tristes à lire !.

Ce Zar est lourd et mérite un moteur offrant du couple, des chevaux et une hélice adaptée, point barre.

Moi, je ne voudrais un Zar 53 qu'avec un 115cv, pas moins, sinon, c'est trop poussif...alors, une fois chargé, une puissance trop limitée peut gacher une grande partie du plaisir d'utilisation.:RB:+)

Steph
Steph

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner