• Page :
  • 1

SUJET :

Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 13:45 #288682

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Voilà la problème auquel on est confronté sur le bateau de mon pote...
les cables de démarreur sont reliées comme suit : le - sur le - de la batterie, le + sur la seconde borne du coupe batterie, la seconde borne du coupe batterie au + de la batterie le tout en 25mm2 (longueur des cables 2m).

La batterie est totalement neuve, délivre bien 12.5v et permet de démarrer sans souci une voiture diesel mais lorsqu'on met le contact, deux bips, les voyants rouge et vert sallument puis s'éteignent, le démarreur ne parvient pas à tourner, on entend un clic comme s'il partait puis plus rien !.
Meme en mettant les cables du moteur en direct sur la batterie, ou en couplant une seconde batterie en parralelle avec des pinces (batterie de voiture, moteur de voiture tournantdémarré rien n'y fait :G+-)!!!!

Vers quelle solution se tourner ?

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 13:49 #288683

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Je précise que les cables qui viennent du moteur ne sont pas coupés puisqu'on a constaté que la tension était égale à celle aux bornes de la batterie...par contre lorsqu'on met un coup de clef pour démarrer elle s'effondre à entre 6 et 8 volts ...probablement une piste à creuser mais là s'arrête mes connaissances !

a+

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 13:59 #288684

bonjour,
ça ressemble à un probleme de masse d'après ce que tu décris (problème de serrage? nettoyage des cosses?) car le problème arrive en charge et il y a une chutte de tension...

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 14:06 #288685

Bonjour,

Ton demarreur ne serait il pas coincé en position haute (en prise sur la roue dantée qui entraine le moteur) ? Verifie cela car je ne vois rien d'autre.:rB:+) :rB:+)
Ton demarreur agissant comme un moteur electrique, le fait de coincer le rotor, entraine une surcharge et donc ta tension de batterie chute.

::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 14:18 #288686

Ouvre le capot et regarde si le pignon du demarreur est en prise sur le volant moteur...

Si ce n'est pas le cas, regarde lorsque tu fais le demarrage, si le pignon vient se prendre sur le volant moteur...

Si c'est le cas, t'as peut etre les charbons du demarreur qui sont HS...

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 14:27 #288687

Fred,

Il m'est arrivé exactement la même chose que toi en juin. Même avec des pinces, ça ne lançait pas le moteur. Juste un petit clic.

En fait, il y a de fortes chances que ton problème vienne comme moi du coupe circuit (souvent fatigué au bout de 4 ans) qui ne fait plus passer l'ampérage nécessaire au démarrage du moteur.

Chuinte le coupe circuit et ça devrait fonctionner.

Pascal
Pascal

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 15:29 #288688

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pascal,

Comment avais tu fait pour shunter le coupe circuit ? Directement sur le boitier de commande ?

a+

fred

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 15:40 #288689

je pense que Pascal parle du coupe-batterie. Ne pas confondre avec le coupe-circuit de sécurité ... pas le même nombre d'ampères, et pas la même jauge de fil.

Il faut vérifier les cables + et -, et surtout les sertissages. Oxydation ? Cable plus ou moins cassé s'il a été soudé à la cosse ...?
Je commencerais par vérifier que le démarreur n'est pas coincé, ensuite remplacer les 4 cosses de puissance

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 15:50 #288690

Autant pour moi, Jcjcat a raison, je parlais du coupe batterie.

Il faut dévisser les 2 bornes et les serrer entre elles.

Pascal
Pascal

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 17:16 #288691

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos réponses.

On a déjà shunté le coupe batterie en mettant les fils de 25mm2 qui proviennent du moteur en direct sur la batterie et rien de mieux....
on a ensuite pensé que les cables moteurs pouvaient etre hs en mettant les pinces en direct sur le moteur et rien ...
Reste donc le démarreur qui serait coincé... peut on vérifier qu'il est coincé sans démonter ?
S'il faut démonter, est ce compliqué et y a t il des points à surveiller quand on ne l'a jamais fait ?

a+

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 17:35 #288692

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
S'il est coincé (grippé en prise sur le volant moteur), comment faire : démontage, wd 40 avant de démonter, autre ?

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 17:59 #288693

Je jeterais aussi un oeil sur le relai de démarreur.... j'ai déjà eu un soucis identique mais sur un Mercury (relai HS)

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 18:53 #288694

Bonsoir,
Pas besoin de démonter quoique ce soit !:rB:+)
Utilise une pince multi prise et fait tourner ton pignon de démarreur en sens inverse des filetages de l'axe du démarreur. Il doit se décoincer tout seul et revenir en position basse (il y a 4 a 5 cm de débatements pas plus).

Bonne bricole !::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 28 Oct 2008 20:16 #288696

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon et bien je vous remercie tous pour vos réponses, nous allons voir le problème demain, c'est vrai que la chute de tension fait penser à une charge sur le démarreur bloqué (le clic et plus rien) !

Je vous tiens au courant de la suite donnée.

a+

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 29 Oct 2008 18:50 #288697

Bonsoir Fred,

Chute de tension avec batterie OK =

1. Resistance anormale dans le circuit
2. Effort important du demarreur.

pour le point 1 t'as tout verifié (cables, cosses, connexions sur demarreur ect...)
pour le point 2 :
Demarreur bloqué
Moteur bloqué

Juste un point à verifier, est ce que ton moteur n'est pas bloqué ?

Verifies tout de même que tu peux passer les compressions à la main en agissant sur le volant moteur ou tu deposes les bougies et essaie de mettre un coup de demarreur. (sans allumage, securité allumage ouvert)

Ca peux te paraitre idiot, mais il y a quelques mois, j'ai depanné un gars qui avait le même symtôme. Après contrôle, le moteur etait bloqué, lié à une quantité d'huile importante dans un cylindre. Quand le piston remonte soupapes fermées, ça ne passe pas.

Bon courage

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 29 Oct 2008 19:10 #288698

ou sinon essaye le concessionnaire honda ,lui va te trouvé la panne ,et tu eviteras de faires des betises si tu ne connait pas.::K+)

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 29 Oct 2008 21:16 #288699

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci excalibur pour ton info, on va jeter un oeil demain car aujourd'hui il y avait un créneau météo pour aller à la pêche et j'en ai profité...bilan une belle journée ponctuée d'une averse de grêle (bienvenue chez les chtis) et ma capuche et le masque de moto ont fait office de timonerie ... bref de quoi être en forme pour demain jeter un oeil à ce moulin avec tous vos précieux conseils.

a+

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 29 Oct 2008 21:19 #288700

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Sinon,j'en ai profité pour observer aujourd'hui sur mon mercury 60 4t mon smarcraft en affichant le voltage au démarrage du moulin...avant le coup de clef : 12.5v, pendant le coup de démarreur...la tension chute à 8.3 volts...impressionant, mais il démarre sans sourciller du premier coup !

a+

fred

Fred

Re: Moteur honda bf130 qui refuse de démarrer ? 29 Oct 2008 21:40 #288701

Fred

Il faut donc faire attention aux sections et longueur de cable et d'avoir une connectique impeccable.

Le demarreur est un moteur electrique 'serie' (inducteurs montés en série avec l'induit), donc beaucoup de couple à faible regime, mais c'est une pompe à courant (beaucoup d'ampères).

C'est vrai que 4 volts de chute de tension me parait un peu élevé mais pas hors limite du moment que la vitesse moteur sous demarreur soit suffisante (Au dessus de 350 tr/mn environ), le système prend en compte cette tension dans l'optimisation des paramètres d'allumage et d'injection et ça pète du 1er coup.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner