• Page :
  • 1

SUJET :

Plusieurs questions au sujet de mon moteur 16 Oct 2008 13:24 #286399

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut a tous

apres avoir resolu un probleme particulier sur mon moteur, j'ai des questions d'ordre generales sur ce meme moteur :

- Comment vérifier que le moteur ne chauffe pas trop ? comment savoir qu'il est a bonne temperature ? existe t'il des montages a adapter ?

- Comment s'assurer que l'autolube est bien réglé ?

- A quoi sert la diode rouge ? c'est pour la chauffe excessive ou pour un defaut de l'autolube ? comment la tester ainsi que la sonde ?

- Est-il vrai qu'il faille vidanger le reservoir d'huile en cas de stockage prolongé du moteur ?

- Mon embase a divers petit trous d'ou sort de l'eau chaude quand le moteur fonctionne, est-ce normal ?

- A quoi sert la vis 'Wash' a coté de la vis supérieure de vidange d'embase ? comment s'en sert on ?

c'est tout pour l'instant :Pp:+)

arno

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 16 Oct 2008 13:25 #286400

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
j'ai oublié de preciser c'est un YAM 30 ch 2T autolub de 1987 arbre long et commande a distance, voilou

Arno
Arno

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 24 Oct 2008 17:50 #286401

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut les mecs

personne peut m'aider ::L-
ou alors j'aurais peut etre dû poster des topics differents ? ::g-

merci d'avance

Arno
Arno

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 24 Oct 2008 18:04 #286402

il me semble que la vis wash permet de rincer le moteur à l'eau douce. tu la défaits et tu visses l'embout yam adapté sur lequel tu fixes le tuyau et tu rinces moteur à l'arrêt. à ma connaissance en cas de non utilisation sur un peu de temps entre deux sorties tu ne vidanges que les carbu. qu'entends tu par période de non utilisation?
pour le reste ??

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteu 24 Oct 2008 18:27 #286403

Arno, j'ai le 70cv yamaha, qui est quasiment le meme moteur a par la cylindree, pour la temperature, tu peux la prendre directement en surface de la culasse 70°C maxi, la prise d'eau de lavage sert aussi pour le montage des noses cones.
Exemple par l'image:

i16.servimg.com/u/f16/11/12/91/57/08611.jpg
www.servimg.com/image_preview.php?i=12&u=11406094

Perso j'ai viré le calorstat et l'autolub qui sont sources de grosses pannes
padpanix, t'as donné de bons conseils pour les vidanges

::r-

www.courseoffshore.com/

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 30 Oct 2008 12:07 #286404

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut les gars merci pour ces reponses

padpanix, je vais aller voir chez Yam si ils on pas cet embout dont tu parles.
qu'entend tu par vidanger les carbus ? comment ca se fait ?
par periode de non utilisation je voulais dire si je reste 1 mois sans m'en servir ou alors un hivernage, par exemple.

criscat, comment prendre la temperature en collant un thermometre sur l'exterieur de la culasse, c'est bien ça ?
Elle est bizarre cette embase, c'est ça les 'noses cones',tu l'as modifié pour la rendre plus hydrodynamique ? et du coup ca bouche les entrée d'eau ?

hum, ca m'embete de virer l'autolube, surtout si on peut pas le remettre apres...

Arno
Arno

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteu 31 Oct 2008 04:11 #286405

Oui un thermometre sur la culasse,
le nose cone te permet d'avoir ta prise d'eau dans l'obus de l'embase, sur cette photo avant montage ou voit bien les prises d'eau

www.aquariders.net/uploads/smil400ead7867d09.gif

donc adapté a des montages tres hauts, car souvent seul l'obus et une partie de l'helice touche l'eau

www.courseoffshore.com/

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteu 31 Oct 2008 04:16 #286406

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 31 Oct 2008 06:33 #286407

Bonjour Arno.autolube: avec de la bonne huile 2 tps, synth ou technosynthèse( Yamaha, Motul mais d'autres marques encore), tu ne touches pas. A ton dernier usage, tu fais tourner ton moteur à l'eau douce avec un carburant dans lequel tu auras mis le pourcentage recommandé de stabilisateur puis tu l'arrètes par 'manque d'essence'(le meilleur moyen de 'vider ' le(s)carbu(s). Sortie d'eau chaude en bas:normal Wash: comme dit Padpanix(::r-)mais j'ai toujours préféré mettre 'les oreilles' de rinçage; toutefois YAMAHA Motors France préfère la poubelle de jardin pleine d'eau jkusqu'au niveau des aspirations. Réglage de l'autolube et sonde: t'inquiète pas, ton moteur te l'aura vite dit:mais voilà une ruse conseillée par un mécano de Carnon maintenant retraité:Aux premières sorties et pour au moins 4 heures, tu mets dans ton réservoir du mélange à 2%; l'autolube va fonctionner quand meme, après ces 4 heures tu verras que le niveau d'huile a baissé donc l'autolube fonctionne. Ca va fumer, pollueur! mais au moins si l'autolube ne fonct. pas tu n'auras pas 'baisé' ton moulin!
Enfin:arrêt prolongé du moteur:au delà d'un mois. Beaucoup disent que le meilleur hivernage, c'est de faire tourner le moteur tous les 10 à 15 jours.
Bonne journée, bon week-end à toutes et à tous.

Aningoul 99 TN

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 31 Oct 2008 11:12 #286408

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
pas mal le nose cone, je connaissait pas :)

ok pour le vidage de carbu c'est simple, mais c'est quoi un stabilisateur ?

concernant le fonctionnement de l'autolube, ok comme ca je vais voir si il fonctionne, mais comment je sais qu'il envoie pas 0,5% plutot que 2%, j'imagine que c'est pas possible :Pp:+)

quant au temoin d'huile il est censé se declenché quand l'huile manque ? quand l'autolube s'arrete ou se deregle ? ou alors quand le moteur est trop chaud ?

comment verifier qu'il fonctionne ? un peu comme sur les voiture ou au moment de mettre le contact tous les voyants s'allume pour prouver que les loupiote ne sont pas grillée.

Y' a t'il un moyen en shuntant la sonde de bien verifier que l'ampoule s'allume ?

desolé ca fait un peu parano, mais j'ai pas envie de serrer pour des conneries, j'ai mis un moment a le trouver mon moteur, je voudrais en profiter pleinement, et m'arreter toutes les 5 minutes pour verifier ::g-::p-

Arno
Arno

Re: Plusieurs questions au sujet de mon moteur 31 Oct 2008 19:41 #286409

en principe, un autolube bien conçu - Yam, Tohatsu, ...- ne tombe pas en panne.
Il faut seulement qu'il y ait assez d'huile dans le réservoir ET surtout que la canalisation d'huile avant la pompe soit pleine, sans bulles - sinon il faut éliminer les bulles en purgeant la pompe.

Par sécurité, rien ne t'empêche d'ajouter 0.5% d'huile dans ton essence, comme ça, même en cas de panne d'autolube qui ne tombe pas en panne, ton moteur ne risque rien

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner