• Page :
  • 1

SUJET :

Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 13 Oct 2008 18:16 #285835

• eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Malgré mes rinçages aux oreilles de mickey pendant 5 à 15 minutes à chaque sortie je constate parfois que la pissette ne pisse plus au démarrage du moteur après un arrêt de quelques semaines.
Il semblerait qu'il se crée des cristaux de sel dans le petit orifice de la pissette. Je me demande d'ailleurs pourquoi cet orifice est si petit au regard de la durite qui est derrière.
Le remède est simple, je prends un gros fil en nylon je le passe dans cet orifice et ça pisse à nouveau.
Ce problème m'ennuie car si on ne s'en rend pas compte et qu'on laisse le moteur tourner comme cela un certain temps on crame la pompe voir autre chose non ? Personellement je m'en suis toujours rendu compte dans les deux-trois minutes et ça m'est arrivé 3 fois.

Avez-vous remarqué des phénomènes semblables sur vos moteurs ?

Merci pour vos remarques et conseils.

Lionel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 13 Oct 2008 18:29 #285836

Salut
si ce n'est vraiment que la pissette qui est bouchée le moteur ne craint rien ...mais il vaut mieux avoir ce temoin en etat .. un petit fil de fer pour le déboucher une m... qui a du se retrouvée la et normalement c'est reparti.Mais est ce un moteur que tu as eu neuf ou d'occase..
si d'occase: l'ancien poprio n'a pas fait son boulot et si neuf as tu navigué dans une zone particulierement sale ou dans les rouleaux pres de la plage...
bonne mer a toi ::r- ::r-

Alain

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 13 Oct 2008 18:35 #285837

• eyoyo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
J'ai acheté ce moteur neuf il y a trois ans et je navigue quasi toujours en eaux propres il me semble. Quoique aux abords des cales il y souvent des algues en suspension. Mais ne crois-tu pas qu'il s'agisse de cristaux de sel ?

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 13 Oct 2008 18:49 #285838

Sur mon 50 Cv GETOL même problème, il ne s'agit pas que de cristaux, les araignées et autres petites bestioles s'y trouve bien dans ce petit trou... dans tous les cas ton alarme température maxi va se déclenchée très rapidement puisque la sonde de température est juste avant la sortie de de la pissette sur la culasse. Après un hiver il arrive malgré les rincages musclés (ex: 4 heures en eau douce avant hivernage) que des cristaux de sel se détachent en début de saison.

Guy
Guy

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 14 Oct 2008 11:02 #285839

Bonjour Eyoyo,

Le colmatage de l'embout de la pissette par du sel ou des insectes est un phénoméne courant et sans aucun danger pour le moteur. En effet, ce systéme est posé en dérivation du circuit de refroidissement. La corvée de passage du fil de fer n'est pas terminée !

La pression d'eau en amont est faible, c'est pour cela que l'embout est plutôt fin pour obtenir un jet bien concentré.

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 14 Oct 2008 11:20 #285840

Bonjour
Avant je rinçais de 10 à 15 mn et je me suis aperçu que ce n'étais pas suffisant!
Je suis passé à 20mn minimum et si possible dans un bac c'est encore meilleur car l'eau se chauffe plus vite et enlève mieux le sel!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 14 Oct 2008 11:20 #285841

Bonjour à tous,

Ce n'est pas un problème de cristaux de sel, la pissette est un témoin du bon fonctionnement du refroidissement et il n'y a aucun danger si seulement la pissette ne marche pas.

Le problème de la pissette je l'ai connu juste après mon arrivée dans le Var.
Ici il y a des petites guêpes qui déposent leurs oeufs dans tous les petits trous qu'elles peuvent trouver ! Et ensuite elles bouchent les trous avec de l'argile.

J'ai pris l'habitude de glisser un bout de fil électrique (pas de rouille) dans la pissette dès que je ramène mon SR à la maison.

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 14 Oct 2008 11:51 #285842

Moi je mets du WD40 dedans, plus aucun problème de nids d'insectes ! et pour cause, ça pue et ça colle... ça faire des oeufs là-dedans ::S-)

Seb.

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 14 Oct 2008 12:08 #285843

As tu quand meme verifié ta turbine? et pour que la pompe fonctionne bien j'ai viré la sortie de pissete et j'ai ralongé la durite de sortie d'eau (une histoire de siphon)
i12.servimg.com/u/f12/11/12/91/57/dsc00213.jpg

www.courseoffshore.com/

Re: Pissette bouchée par sel sur YAMAHA 80CV 15 Oct 2008 19:46 #285844

• eyoyo
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ok donc je ne suis pas un cas isolé, ca me rassure en quelque sorte mais je trouve ça un peu limite quand même.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner