• Page :
  • 1

SUJET :

direction grippée sur un Yam 30cv 02 Oct 2008 13:15 #283311

• arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Bonjour a tous,

j'ai un Yam 30cv du début des année 90 qui est tres grippé de l'axe de direction (il y a pas mal de rouille)

J'ai lu sur le forum quelques sujet qui traitait de ça ou l'on conseillait de mettre du WD40

on m'a conseillé de mettre du nettoyant carbu pour nettoyé il parait que ca bouffe la vielle graisse et autre, seulement j'ai peur que ca nique aussi ce qui reste les joints, qu'en pensez vous ?

j'ai enormement de mal a tourner le moteur, si bien que je sais pas si il pourra se degripper au WD40, j'aurais preferé demonter changer les joint les roulements et gratter la rouille... Comment fait on pour demonter cette partie ?
je pensais qu'en defaisant les silent bloc en bas je pourrait le sortir en le tirant par le haut. seulement un mecano m'a dit que je serait obligé de demonter la tete motrice ainsi l'embase (a cause de la tige d'inverseur)

Quelqu'un a deja demonter ça sur son moteur ?

Arnaud

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 02 Oct 2008 14:32 #283312

Je ne saurais te répondre comme tu le souhaiterais mais ayant eu un Yam 40cv, tout les ans il me fallait décoincer la 'tringle'qui fait mouvoir le moteur en balançant du dégrippant et en donnant des petits coups de marteau à l'extrémité. Aprés, je mettais duw 40 pensant que la graisse
faisait gonfler les joints(ça m'avait été dit). Et l'année d'après ça recommençait. Alors je me suis décidé à remettre de la graisse marine et tout est rentré dans l'ordre.
Au travers de ce que tu annonces il semblerait que tes pièces aient été atteintes par la corrosion. Est-ce important ou pas?
Je suis sur que des gens plus calés que moi vont venir au secours d'un 06.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 02 Oct 2008 19:33 #283313

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
je suis aller voir un mecano assez reputé dans la region qui m'a conseillé de mettre du 'degrip oil' pour lubrifier et du 'power tune' pour detruire la vielle graisse et la rouille...

il m'a de plus conseillé d'envoyer de l'air comprimé par le graisseur et de percer moi meme le tube pour creer d'autre graisseurs par lesquels je soufflerai, lubrifierai, nettoierai, et enfin graisserai...

ca me parait etre une bonne idée mais j'avoue que percer le tube m'effraie un peu... je vais donc tenter de recueillir des temoignages d'autres personnes qui ont eu le meme probleme et qui l'ont reparé par cette methode ou une autre...

a+

Arno
Arno

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 03 Oct 2008 23:48 #283314

Bonsoir à tous,

J'ai eu le même problème sur un selva 25CV. J'ai pris un petit chalumeau pour chauffer l'axe de rotation du moteur ce qui à liquidifié l'ancienne graisse et ensuite j'ai remis de la graisse marine par le graisseur. Maintenant je graisse régulièrement l'axe et plus de problèmes.

Bonne chance.
Serge.

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 04 Oct 2008 18:29 #283315

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Wow ! au chalumeau !

je dois pouvoir en trouver un mais j'en ai jamais utilisé, ca risque pas de m'abimer la peinture ?

On m'avait dit de rechauffer le tube pour qu'il se dilate et avoir moins de mal a le faire tourner, je dois dire que je pensais pas au chalumeau :)

Arno
Arno

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 04 Oct 2008 23:11 #283316

Bonsoir arno,

L'intérêt est de liquidifier la vielle graisse et non de fondre t'on moteur c'est à dire que petit à petit tu dois chauffer t'on axe si tu porte la temperature à 560ºc tu risque de te bruler.:^-C}

Encore bonne chance.

Serge.

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 04 Oct 2008 23:23 #283317

J'oubliais, mon chalumeau doit valoir 15 euros avec sa recharge chez n'importe quel quinquallier.

Serge.

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 09 Oct 2008 17:11 #283318

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ok merci serge09
normalement j'aurai ce qu'il faut, sinon j'irai acheter, je pensai pas que c'etait si peu cher :)

au passage comment se presente un graisseur c'est juste une vis fixée dans la colonne ? comment on y injecte la graisse ? il faut visser une sorte de seringue dans le pas de vis percé de l'axe (un peu comme une valve de voiture ?)

merci d'avance ::g-

Arno
Arno

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 10 Oct 2008 09:34 #283319

salut arno,regardes un peu au dessus dans rectification pour arno et petit bleu !! il y a quelque chose sur ton sujet jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 10 Oct 2008 10:24 #283320

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
coucoute80, d'abord merci. Ton explication est très claire, c'est a peu près ce qu'on m'avait dit de faire chez différents mécanos marine, a part le coup du verin pour soulever le moteur en jouant sur le jeu vertical de l'axe, c'est très bien vu !

on m'a également conseillé de percer la colonne et d'y ajouté des graisseurs en dernier recours, j'espère que j'aurais pas a en arrivé la :/

grâce a toi je sais comment fonctionne un graisseur maintenant :)
j'ai acheter du nettoyant carbu mercury, du degripoil et de la graisse marine Yam, je vais m'occuper de tout ca dimanche et lundi, je vous tient au courant ::r-

je me permet de reposter ton intervention dans mon sujet, pour les personnes qui effectuerait une recherche ultérieurement :

Posté par coucoute 80
Le 09/10/2008 à 18:32:07

salut arno, pour moi je ne me servirais pas de chalumeau car ce ne sont pas des joints mais de bagues en tefonMauvais! j'ai deja eu ce probleme et voila comment je m'en suis sorti !! Regardes bien! j'ai d'abord laissé le moteur a la verticale sur le bateau j'ai ensuite mis sous le pied un petit verin hydraulique + une cale en bois et j'ai legerement levé j'ai ensuite retiré le graisseur ( petite piece avec une bille et un ressort qui sert a boucher le trou de graissage et sur lequel on branche une pompe a graisse) OK!et j'ai mis a l'aide du petit tube livré avec du degrip oil ( le tefon ne craint rien Bien!Bien! j'en ai mis plusieurs fois ( 2fois avec l'appui sur le verin et la en plus il faut en mettre aussi sur le haut de l'axe et 2 autres fois sans appui en intercalant chaque jour ( en mettre au maximum et remettre le graisseur ) pourquoi? comme il y a toujours un peu de jeu par le poids de la tete motrice l'abre central va bouger se qui permettra au degrip oil de faire son travail(il ne faut pas regarder a en mettre) et quand le verin n'y est pas faire tourner le moteur de gauche a droite et inversement ensuite par ce trou j'ai envoyé de l'air comprimé j'ai ensuite remis le graisseur apres l'avoir fait trempé dans de l'essence pour le nettoyer et là a la pompe a graisse marine biensurBien! il ne faut pas avoir peur d'en mettre non plus un fois avec le verin pour que cette graisse sort par le dessus et une fois sans le verin pour que la graisse sort par le bas et apres cela je pense que tu dois t'en sortir jean-claude coucoute 80 Santé!

j-c lebrun

Arno
Arno

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 10 Oct 2008 17:36 #283321

salut arno au sujet des graisseurs supplementaires si tu en mets assures-toi que le pas du filet soit bien metrique (tu peux en trouver dans dans des garages pour voitures anciennes car autrefois il y avait des graisseurs partout :rB:+)( tu peux le voir avec une filiere du diametre du graisseur:rB:+)) :T:+)fais bien le filet avec les 3 tarauds car la colonne est en alu donc fragile :T:+) evites de te servir de graisseurs venant d'un moteur americain car le pas est anglais (pouce!!!) et ils ne s'adaptent pas l'un sur l'autre tu risques de fausser ton filet ::K+) et apres c'est la :L:-) je pense que tu dois savoir tout ça :B:+) mais au cas je te donne l':i:+) bon he bien je pense t'avoir dit tout ce que je pouvais pour te depatouiller alors bon courage et dis moi ci cela a eté ::r- jean-claude ps. si tu as besoin d'autres renseignements ne te genes sourtout pas je me ferai un plaisir de t'aider ::d- hein !!!!!

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 13 Oct 2008 17:23 #283322

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut a tous

je viens de degripper mon moteur !!! :^dB}:^dB}:^dB}

entre les conseils glanés auprès des mecanos marine du coin et dans cet excellent forum, je suis arrivé à bout de ce problème.

Il est sorti un tas de merde de la-dedans, il doit en rester d'ailleurs, mais au moins ca tourne :)

merci encore a vous tous...

maintenant le revers de la medaille :

j'ai demarré le moulin pour le faire tourner un peu et pour verifier que tout allait bien... demarrage ok par contre la pissette me fais du goutte a goutte :/

j'ai un peu peur de le faire tourner trop longtemps, ce me parait pas normal surtout que il y a 3 semines la derniere fois ou je l'ai essayé ca pissait bien !

j'en profite pour dire qu'au ralenti l'echapement se fait par l'helice (normal ?) et qu'il y a sous la plaque anti-gerbe un petit trou ainsi que sur l'avant tout en haut de l'embase qui pisse de l'eau (assez fort) est ce normal ?

si c'est la turbine comment expliquer qu'en 3 semaine de non utilisation elle ne marche plus ? ce n'est p-e pas la turbine et c'est ca qui me fais flipper...

help...::D-

Arno
Arno

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 13 Oct 2008 18:02 #283323

Salut passe un fil de fer fin dans le trou du tuyau d'évacuation d'eau, tu as certainement une merde dedans... si ça marchait bien y'a 3 semaines!

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 13 Oct 2008 19:00 #283324

Pour éviter que ta direction se bloque nouveau, un truc super facile et tres efficace, tu enfile sur la barre de direction en inox une veille chambre a air de vélo que tu fixes avec un serflex sur le support moteur et sur la partie Inox fixe du moteur. cela empêche l'eau de mer de mouillée la tige de direction et donc de mettre du sel et de la flotte dans la graisse de direction. En fait chaque année en fin de saison ma direction devenait dure et necessitait un nettoyage et graissage, depuis la chambre a air de vélo plus de pb de dureté

Guy
Guy

Re: direction grippée sur un Yam 30cv 14 Oct 2008 10:57 #283325

• arno06
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ouh la honte j'ai perdu une heure a essayer de trouver d'ou ca venait, c'etait une petite merde dans le tuyau effectivement, je me suis affolé pour rien ::g-

Pour le coup de la chambre a air, c'est trop tard pour l'instant j'ai pastissé la moitié d'un tube de graisse sur la colonne, mais si tu as une photo de ton montage je veux bien voir parce que j'ai un peu de mal a imaginer...

en tout cas merci a tous je suis hyper content maintenant ::r-

Arno
Arno

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner