• Page :
  • 1

SUJET :

Re: Comparaison de consommation moteur 27 Sep 2008 22:22 #282565

Bonsoir Marilo,
je ne pourrai pas te parler du 115 E tec, n'en ayant jamais eu mais pour le reste voila mes chiffres :
saison 2006, Zar 53 équipé camping nautique (tente, 2 batteries, frigo,...)
moteur 115 cv suz 4 tps
Navigation totale : 147 h pour
Consommation :8,8l/h
bien souvent les mesures annoncées reflètent la conso sur une sortie présice à une vitesse donnée.....
la différence peut être énorme.
A titre d'info mon '57' avec un '150' a consommé 10,5l/h en 2007 et cette année le '61' avec un '175' a tourné à 12,3 l
Pour le calcul c'est simple , je divise le total du carburant consommé par le nombre d'heures de navigation...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comparaison de consommation moteur 27 Sep 2008 22:47 #282567

j'ai été trés satisfait de mon ensemble mais j'aurais aimé qu'il ait plus de pêche!
Avec un 140 cv ce bateau est parfait.
Pour le reste, jamais entendu parler ::N-)
Il est vrai que je change assez souvent et surement avant qu'un carter ne se troue ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 11:18 #282568

ces 2 moteurs - et les autres de même puissance et autres marques - doivent consommer à peu près la même chose - technologie moderne oblige ! A +/_5% près ... ils se valent tous.

Donc je ne considère pas que la consommation soit un argument à mettre en avant.
Par contre l'agrément, la pêche - le couple - le réseau de SAV, le concessionnaire, sont pour moi de vrais + ou moins.

La conso, elle dépend plus de celui qui tient la manette de gaz que de la marque du moteur, c'est comme en bagnole.

En plus, quand on a une mécanique qui a de la pêche, on a plus tendance à appuyer et se servir des chevaux, c'est probablement pourquoi un moteur plutôt sportif comme le Etec 'consomme plus' qu'un Suz à tendance pépère.
Pour moi, il devrait être plus économique, car en comparant les poids, il n'y a pas photo

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 12:34 #282570

Bonjour Marilo,

S'il y a un paramètre qui peut varier du simple au triple, c'est la notion de consommation moyenne.

Les consos moyennes horaires stabilisées figurant dans les essais sont réalistes. Mais elles doivent être relativisées au regard de l'utilisation effective du SR (comme le rappelle JCCAT) et des conditions de mer. Les essais officiels montrent que les moteurs qui t'interessent sont fort proches en terme de performance et le 4 T est un peu moins gourmand à tous les régimes. En terme de nuisances sonores, le Suzuki à bas régime est quasiment inaudible.

Que ce soit mon ancienne grosse m...e de Honda ou mon Johnson actuel, l'analyse du relevé horaire de fonctionnement par tranche de 1000 trs/mn montre l'importance du temps passé au ralenti ou à très bas régime. Ceci explique q'en suivant sa méthode, les consos moyennes relevées par Meltem apparaîssent assez faibles.

Si ton programme t'entraîne surtout à faire de longs parcours par tous les temps en maintenant un régime moyen de 3500 à 4500 trs/mn, les résultats auraient été bien supérieurs, sans être exhorbitants.

Si l'on ne retient que les HB modernes, il faut compter des consos moyennes réalistes de 13 à 20 l/heure pour une utilisation privilégiant les régimes moteurs supérieurs à 2800 tr/mn.

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 18:52 #282572

Marilo, c'est que tout le monde a raison, vu qu'aucun de nous ne navigue comme son voisin. Pour un 115 CV 4 T, une fourchette de 10 à 15 litres est réaliste si tu n'es pas un fondu de vitesse. Sinon, c'est plutôt 20 à 30 litres.

Pour ma part, le port d'attache de mon SR est à Taverna et je réalise tous les jours de grands parcours pour aller dans des endroits sympas. Comme je navigue à mi-régime et que nous profitons du trajet pour faire du ski, je suis plus près de 20 à 30 l que de 15 l. Maintenant si je fais du rase-cailloux à 1000 tr/mn, c'est un 1/2 litre/h que je consomme !

Tout est dans ton programmed'utilisation.

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 19:00 #282573

si le gars de nautistore s'apelle david tu peux le croire sur parole il connait son bébé.hier tu n'a pas vus un barge sur l'eau qui tournai autour des zars....::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 19:32 #282574

@scata : tu le sais, nous avons la même façon de considérer la chose et tu l'as très clairement et intelligemment expliquée.

Mais voilà une grande majorité de pros continuent d'éduquer les usagers à penser 'conso/heure', cela fait moins peur.
Inutile donc de vouloir expliquer à ta façon à Marilo car il souhaite qu'on lui confirme une bonne nouvelle : alors fais lui plaisir ::T-) ::e-

::r- à tous et vive notre diversité :^dB}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Comparaison de consommation moteur 28 Sep 2008 22:37 #282576

C'est là où David est doublement très fort ::e-
(et il fait bien son boulot)

Re: Comparaison de consommation moteur 29 Sep 2008 11:06 #282577

Bonjour marilo,
Voila ma conssomation pour la saison 2008 sur mon medline compact 2 avec 115 ch suzuki 4 t. Le poids du medline est identique au zar 53.
Pour 111 heures : 7,34 l/h .Cela est le bilan de toute mes sorties.
Voila une lumière de plus

Lacydon 13

lacydon13
lacydon13

Re: Comparaison de consommation moteur 30 Sep 2008 12:36 #282578

Allez je me lance avec ma petite expérience... J'ai appris deux choses dans la consommation: La consommation totale comme l'annonce Alain (meltem) en divisant le nombre de litres utilisés et le nombre d'heures et c'est, je pense le calcul le plus juste, car on prends autant de plaisir à flâner dans une crique qu'à fond les manettes lors d'une navigation... et la deuxième façon de calculer qui consiste à naviguer avec le meilleur 'rendement'... J'ai l'avantage sur mon Verado d'avoir des données informatiques très utiles et en temps réel comme le rendement du moteur en mille/litre... ce qui me permet d'adapter ma vitesse en fonction des conditions et de la navigation... Je consomme en moyenne sur des navigations 1.2mile/Litre, avec 15l/h à 18 noeuds et 18l/h à 22 nds le rendement reste le même.. Par contre, je pense que le meilleur calcul reste le premier, c'est ce que tu consomme au final pour le nombre d'heure de plaisir...
Par contre un Verado 135 sur un Zar 53, on s'amuse beaucoup... Cyril pourra confirmer...

Re: Comparaison de consommation moteur 30 Sep 2008 14:08 #282580

Le Verado est un moteur 4Temps, 4 cylindres avec à l'admission un compresseur. Il est énorme et lourd...c'est vrai... mais ses avantages sont aussi énormes... Son ordinateur de bord d'origine est très surprenant et génial avec des infos sur tout... ensuite tu as la commande des gaz électrique ou electro-hydraulique (je ne me souviens plus très bien) et surtout un moteur très très silencieux...et qui ne force jamais..en vitesse de croisière je suis entre 3500 et 4000 trs/mn alors que le régime maxi monte à 6200 trs/mn... et même à 5000trs/mn quand d'autres moteurs 'gueules' et que tu pousses la manette, tu prends un coup de pied au cul... A part le poids, ce moteur est magique...
Mais comme je l'ai déjà dis, ce n'est que mon avis... Cyril (Tiben83) à essayé mon ensemble et à été surpris de la manette des gaz.. :^-C}

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner