• Page :
  • 1

SUJET :

moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 17:40 #281840

Bonjour à tous!
Je me pause une question depuis quelques temps sur la meilleure motorisation à adopter en moteur auxilliaire 4 temps qui me permettrai de revenir si j'avais une panne mais aussi de pouvoir trainer très lentement et sans bruit, en essayant de trouver le meilleur ratio puissance poids moteur. Mon ensemble bateau faisant 7.5 mètres pour un poids de 1500 kg environ.
Je précise que je ne chercherai pas à vouloir déjauger, une vitesse maxi de 5 /6 nds me suffit et que jutiliserai le moteur principal comme safran.
Autre réflexion, sur une petite puissance moteur, l'hélice influe -t-elle sur la vitesse du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 17:53 #281841

ben.......

la puissance nécessaire et suffisante...............::K+)

au pif.....je dirais 25Cv................

on va attendre les pros............................

::t- , j' ai pris des risques sur ce coup là..................::b-

::r-

pat

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 18:44 #281842

Pareil que Pat ::K+)

attendons les pro mais 25cv me semble bon
::r-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 19:00 #281843

Salut Pierre 11
Je me permets de repondre a ta question car bien que ne possédant pas encore::D-de semirigide...j'ai environ 15 années de traines derriere moi avec differentes coques, la marque important peu , voial la liste des moteurs auxilliares que j'ai possédé.
Sur une coque de 700 kg un 2.3 cv honda
Sur une coque de 1t700 environ un 6 cv johnson 4 temps dans un premier temps puis j'ai motorisé en electrique::g- un Min Kota maxumm 40 t poussée 20 kg.
Avec ce dernier et cette coque je trainais 12 h à 1.5 noeuds avant de recharger la batterie, en vitesse max 4-5 noeuds (là je n'aipas de minutage à te fournir).
Si tu cherches un moteur de secours avant tout , il est evident que l'electrique peut faire peur et ne pas suffir le jour où ca va mal mais pour la pêche même les poissons ne sauront pas qu'ils sont en train d'être pêchés:^dB}:^dB} et puis quel plaisir se siiiiiiiiiiiiiiiiiilence à bord sauf si madame est là biensur:RB:+)
Voila si tu veux plus de precision sur l'electrique je suis a ta disposition
@+

Nautiquement votre

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 19:30 #281844

ouais....

mais vu la distance ou va pêcher Pierre11.......

l 'électrique.........::L-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 24 Sep 2008 19:41 #281845

Merci pour ta proposition électrique, mais le problème, c'est que dans ma région pas mal de vent et surtout des courants assez forts au large.
En fait c'est surtout le poids du moteur qui pause pb,et la fixation décentrée (car j'ai des flaps arrières),avec une chaise.
Si cela passait pour mon utilisation je resterai sur du 6 cv, mais j'ai bien peur que cela ne soit pas suffisant alors j'avais pensé à un 15 cv susuki qui fait le même poids que le 9.9 cv.
Le problème étant de le fixer fortement lors de mes retours rapides, car c'est là que à chaque fois je casse un truc sur le bateau!

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 08:25 #281846

Salut
desolé j'ignorais, ta région de navigation et surtout les conditions...dans ce cas il est evident que l'electrique n'est pas la solution. Maintenant et sans connaitre ta région il est difficile de te conseiller sur la puissance a adopter.
Bonne journée
@+

Nautiquement votre

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 09:14 #281847

J'ai une question très bête, quelle est la puissance maxi sur ton Zep ???

Christophe, hpa...ddict.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 11:54 #281848

Pour la puissance maxi pas de pbs, je peux aller jusqu'a 400 CV.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 16:25 #281849

400CV !!:^-C}

:i:+)

Tu peux mettre 1X250 pour aller sur le post de pêche
1 de 100CV en cas de panne pour rentrer
1 50CV pour la traine

::e-

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 16:42 #281850

Avec un 10/15 cv tu n'auras aucun soucis pour rentrée au port sauf
!!!!!!!si panne par force 6 à 15 milles de la cote là!!!!!!!!!!tu vas mettre mal de temps mais au moins tu rentreras
Regarde certains pécheurs PRO sur leur 'pointus' ils n'ont pas de gros moteur et ils ont des bateaux bien moins sécurités que toi

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 16:52 #281851

Merci F3D! Je pense aussi que cela doit être correct, mais j'aurai bien aimé trouver quelqu'un sur ce forum qui en a déjà utilisé un sur une dimension de sr de 7 mètres ou plus.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 17:27 #281852

En Afrique, les pirogues de mer, entre 8 et 12 m, sont motorisees en 15 a 20 cv Yam....donc ton SR en 15cv, meme pas a s'inquieter.
Et ils partent pour 3 a 4 jours avec leur 15 cv.....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 17:43 #281853

Pierre a bien compris le sens de ma question, car il faut savoir que les puissances s'ajoutent, même en cas de moteur de secour. Si vous avez un maxi à 150, et que vous avez déjà un 150 aux fesses, pas de moteur de secour possbile légalement (maintenant un petit moulin dans un coffre c'est autre chose).

Pierre, si je ne me trompe pas, ton bateau est prévu pour un arbre XL non ????? Tu comptes installer une chaise spécifique pour le moulin de secours ????

Tu n'est pas obligé de prendre un 4 temps, un 2 temps AUTOLUBE en secours fera l'affaire ::e-, genre un 20 ou 30 cv Yam 2 temps autolube. Comme cela tu peux tourner avec le même carburant (car pas de mélange à faire).

Christophe, hpa...ddict.

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 18:01 #281854

PAN PAN, PAN PAN, PAN PAN
A TOUS, A TOUS, A TOUS
ici Pierre11, Pierre11, Pierre11

Position (j'sais pas mon GPS est en panne)
Moteur en panne, dérivons,

Demandons remorquage
Zeppelin noir 7m50, 3 personnes à bord,

A vous :W:-)

::M+) je ne te le souhaite pas !!! ::M+)

Encore faut-il pour le moteur de secours qu'il soit régulièrement révisé, entretenu, qu'il marche, qu'il ne manque pas d'essence, etc.
Perso on me le déconseille d'autant plus que je n'ai pas de place sur mon tableau donc obligé de faire confiance au 4 tps et à la VHF (zut je n'en ai plus !)... Y a plus que la solidarité en mer (quelqu'un m'entend, quelqu'un me voit ?) ! :L:-)

Faire avancer un bateau ne nécessite pas grand chose comme puissance, et avec 9 à 25CV tu devrais déjà pas mal gazer même avec un 7,50. Evidemment par gros temps il aurait été préférable d'avoir 2*130 que 1*250

@christophe22 = et si c'est une panne d'essence ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 18:51 #281855

Je site
'
Encore faut-il pour le moteur de secours qu'il soit régulièrement révisé, entretenu, qu'il marche, qu'il ne manque pas d'essence, etc.'
Tu oublie qu'il va faire de la traîne également donc il marchera souvent donc entretenu, révise etc etc !enfin je le suppose:B:+)

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Re: moteur auxilliaire quelle puissance? 25 Sep 2008 18:59 #281856

Oui effectivement mon but c'est surtout de l'utiliser en traine très lente au bord mais aussi au large pour la traine en grande profondeur avec appat vivant (entre 1 et 2 nds) et éventuellement pouvoir revenir même à très petite vitesse si par malheur panne sur le principal (c'est toujours sécurisant de savoir que l'on n'a pas à compter sur les autres pour revenir!).
Actuellement je vois un tohatsu 6 cv à prix cassé et un 9.8 en promo alors j'hésite...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner