• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 08:24 #277468

Bien que celà prenne du temps,et que celà fasse du bruit, j'ai depuis 40 ans à chaque sortie fait tourner mes moteurs à l'eau douce:soit en bac, soit avec les 'oreilles'; heureux propriétaire d'un et d'un 20 Yamaha 2007, je peux maintenant rincer 'la tête motrice' sans faire tourner: très bien Yamaha! (et aussi Suzuki, je crois?)MAIS!!!!!
Le but du rinçage est aussi d'éliminer le sel de la turbine de pompe à eau ET DU THERMOSTAT, or le termostat étant fermé,l'eau ne tourne qu'en haut ou bien?(comme l'on dit à Genève)
Opinion de R.L., concess.Yam dans mon coin: au delà de 1,6 bar de pression, l'eau ouvre le thermostat et circule aussi vers ces deux PRECIEUX accessoires, donc inutile de faire tourner:
Qu'en pense le grand Sorcier Manitou qui connait Yam mieux que les ingénieurs du Soleil Levant?
Bonne journée, Pia!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 08:32 #277469

Bonjour !

Il semble, d'après mon consess que le rinçage par le tuyau ne rince que le haut moteur, et n'est bon que pour un nettoyage de milieu de saison. La circulation d'eau se faisant à l'envers, le bas du circuit n'en profiterait pas suffisament.

Il faudrait voir sur un éclaté la configuration du circuit.

Jean Michel

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 10:05 #277470

Bonjour,
itou de la part de mon concess, un bon rinçage se fait avec les oreilles ou dans un bac. Li'important est que le moteur tourne car les pièces sont en mouvement ( turbine notamment) et surtout le moteur chauffant, il chauffe l'eau de refroidissement et donc le sel e dissout mieux. Voila les explications que l'on m'a donné pour justifier les oreilles ou le bac par rapport à l'orifice de rinçage que l'on trouve sur yam,Suz? ou Evinrude (Etec).

Ptitmath13
Thierry TEAM RAPETOU*

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 10:08 #277471

chez mercury mariner aussi le principe existe mais aussi d'aprrès le concessionnaire cela sert plutot à rincer le moteur au port dans l'eau sans le faire tourner, un bon rincage se fait en faisant tourner le motuer aux oreilles ou en bac (enfin en bac le mien vide le bac rien qu'avec l'échappement au ralenti, désagréable, obligé de laisser le tuyau dedans ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 11:14 #277472

Je trouvais cette entrée extrêmement pratique et je l'utilise à chaque sortie (pour autant que j'ai un tuyau à portée de main). Pour la pression, je mets à fond. L'eau s'écoule surtout en partie basse et de plus en plus rarement par la pissette.

Autrement je remonte le Lez (cours d'eau douce sale) et je suppose que ça rince le moteur.

Sinon mieux vaut ça que rien du tout je suppose, mais vu le nombre de personne qui ne rince jamais leur moteur je me dis que ce n'est pas plus mal de le faire par cette entrée.

Qui ne rince jamais ? - MOI en vacances because bateau au large au corps mort... mais il sort tous les jours à ce moment là !

PS je fais toujours confiance à R.L. (ça m'arrange bien)

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 11:31 #277473

Moi, comme déjà dit dans un post le mois dernier je crois, un coup de rinçage par l'embout Gardena quand j'ai le temps... oreilles quand le bateau est sorti de l'eau (euh donc l'hiver).
En mettant la pression à fond, l'eau sort bien de partout ; de toutes façons c'est ça ou rien... :^dB}

Seb.

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 11:32 #277474

J'ai eu, il y à quelques semaines une conversation avec un support de YAMAHA France à ce sujet.
L'important est de rincer les parties les plus chaudes, c-a-d celles où le sel cristalise trés vite. Donc le collecteur d'échappement.
Vous avez compris compris qu'il faut utiliser cette prise moteur chaud avant que ça séche.
ensuite l'eau circule dans la cullasse ....
La turbine est trés peu ou pas rincée mais ....c'est du YAM et c'est une partie froide.

Pour ceux qui sortent tous les jours le problème est moins important car la circulation d'eau du jour 'lave' le sel de la veille qui n'a pas le temps de faire des dégats.

L'édeal en fin de saison pour désaller un moteur est de maviguer en eau douce ou de faire tourner le moteur avec les oreilles 45 min en surveillant ( of course).

@+ Clairealex
@+ Clairealex

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 11:47 #277475

Encore faut-il avoir de l'eau douce pas loin ! je me vois mal faire des bornes sur remorque, et puis il faut le permis fluvial ::g-

Seb.

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 11:50 #277476

Et avec le rinçage en direct sur la tete motrice & une pression forte au robinet qui ouvre le thermostat, la turbine ne tourne t elle pas à l'envers et par conséquent ne force t elle pas sur l'ensemble ?

a+

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 12:23 #277477

Moi je trouve cela pire que de ne pas rincer : le calcaire de l'eau douce se dépose ::w-::w-::w- ( je ne parle pas de l'hivernage :G+-))...
Et ce n'est pas du sucre ; un hord bord est conçu pour l'eau de mer ::T-) ...
Par contre le mettre vertical pour le vider ::a}+

Amitiés :RB:+)
Divouneh::t-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 13:42 #277478

J'ai mis un adoucisseur sur le mien, plus de pb de calcaire::e-::e-::e-

Bernard
Bernard

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 13:53 #277479

Arrètons de lancer des idées, comme celà, que tout à l'heure Ortiaccio va faire tourner le sien avec du rosé de la cave de la Casinca!

Aningoul 99 TN

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 14:02 #277480

Faut mettre du cal.on madame Denise::M-) ::e-::e-

PACLEQUE 69

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 14:12 #277481

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser la prise 'Gardena' et de faire tourner le moteur ::d- ... A ma connaissance rien. Et là l'eau est chauffée, la turbine tourne et cela sort de partout ... OUI / NON ?:RB:+)
Ciao

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 14:49 #277482

:T:+) non en fait ils ont inventé cette prise d'eau juste pour faire chi^r, ça sert à rien, c'est même dangereux pour le moteur ::o-)

Seb.

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 15:24 #277483

P(tain, les gars ça part encore en vrille !!!
T'as un gars qui pose une question et 25 qui délirent :^-s}

Clairealex a parfaitement raison ::K+) en TOUT POINT !!!

Lio76, n'a qu'à essayer de faire tourner son moteur en utilisant la prise 'gardena'...il nous racontrea ensuite.......( tu veux la ref de la turbine pour la commander avant ou ça ira....).

Que des conneries ::g-::g-::g-

@+ Clairealex
@+ Clairealex

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 17:38 #277484

Juste pour info, c'est mon concessionnaire Yamaha qui m'a dit de faire ainsi ... Voilà pourquoi à la vue des réponses ci-dessus je me suis permis de remonter cette suggestion, afin de voir vos réactions ::t-.
Ciao.

Lio76 -Dieppe
Lio76 - Dieppe

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 17:54 #277485

:a{b):a{b)Il t(a dit de faire tourner le moteur avec l'embout gardena branché !!!!:a{b):a{b)

Change de concessionaire.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 18:25 #277486

Ah bah évidemment, le Gardena c'est moteur éteint !!!!!!

Seb.

Re: rinçage à l'eau douce:?????????????? 05 Sep 2008 18:35 #277487

Moi, je fais les deux:
Si je ressort le boat dans la semaine, c' est gardena, 10 min moteur arrete,
Si il reste sur sa remorque plus de 10j, c'est oreilles 10 min moteur qui tourne.
Pas plus complique que ca.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner