• Page :
  • 1

SUJET :

probleme? moteur ou embase? 03 Sep 2008 21:31 #277170

Bonjour a tous,je me presente;Nouveau sur ce forum,passionné de peche depuis mon enfance (eau douce et mer),j'ai recement acheté un zodiac futura motorisé par un mariner de 40cv(6E9 019560 M).Novice,j'ai fait entierement confiance au vendeur sur l'etat de marche du moteur;or apres essais sur l'oise: premiere difficulté,le demarrage.Une fois demarré,tout se passe bien pendant une petite heure puis par moment le moteur s'emballe comment un embrayage patinerait sur une voiture,apres reduction des gaz tout rentre dans l'ordre mais ceci a plusieurs reprises.Sinon aucun bruit suspect.Au sec l'orsque je suis au neutre,l'helice tourne librement de D a G sans jeu.En marche avant elle tourne a droite avec un clock,clock.En marche arriere elle tourne a gauche mais je dois entrainer les compressions.Je m'inquiete donc et vous demande si cela est grave?Ne devrais-je pas entrainer les compressions en marche avant?Je precise ,le niveau d'huile embase est bon.Un reglage existe t'il?Par avance je vous remercie de vos reponses et espere pouvoir pecher a st valerie en caux l'esprit tranquille.A plus, le nouveau.

laucat
fario69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme? moteur ou embase? 04 Sep 2008 08:46 #277171

Bonjour,

Je pense qu'il faut regarder du côté de l'hélice, il est possible qu'elle commence à se dénoyauté donc dans ce cas le moyeu tourne sans vraiement entrainer les pales et le moteur s'emballe en prenant beaucoups de tours.

Une autre possibilité est que l'hélice cavite parun défaut d'évacuation sous la coque il fau donc regarder sous le boat pour voir si vers l'arrière il n'y a pas de tissus décollé ou une déformation de la toile qui nuirai au glissement de l'eau.

Si tu n'es pas trop habitué je te conseillerai de faire regarder ton boat par un pro avant de prendre les risques de bidouiller

bonne recherches

madu
madu

Re: probleme? moteur ou embase? 04 Sep 2008 21:34 #277172

Bonsoir,merci pour ta reponse;mais est-t-il normal que je n'entraine pas les compressions en marche avant?Cordialement.Laucat

laucat
fario69

Re: probleme? moteur ou embase? 04 Sep 2008 22:39 #277173

ATTENTION::N-)::N-)::N-)

:RB:+)Débrancher les cables de bougie lorsque vous faites tourner l'hélice en prise.

::w-::w-::w-C'est comme une tondeuse, on peut y laisser des doigts.

Bien entendu ne faites pas comme moi cet été,
n'oubliez pas de rebrancher les cables lorsque vous avez mis le boat à l'eau et que vous voulez démarrer::g-::g-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: probleme? moteur ou embase? 05 Sep 2008 08:27 #277174

Bonjour,

Pur faire des essais de ce type comme dit plus haut il ne faut pas de fils de bougies voire pas de bougies.

Perso je n'ai jamais tenté cette expérience trop dangereuse donc je ne sais pas ce qui se passe lorsque l'on essaye de faire tourner l'hélice à la main, mais je pense que d'autres vont te répondre

madu
madu

Re: probleme? moteur ou embase? 05 Sep 2008 09:26 #277175

Bonjour,je vous rassure,je debranche bien les fils de bougies.Merci encore pour vos reponses et mis en garde.Cordialement.Laucat

laucat
fario69

Re: probleme? moteur ou embase? 05 Sep 2008 17:31 #277176

salut laucat tout d'abord pour le clock clock de ton helice regarde bien si les cable sont bien réglés il se peut que le crabo de l embase ne soit pas bien positionné et vient frotter sur le pignon de marche avant pour les autres symptomes pourrais-tu m'en dire un peu plus, temperature du moteur hauteur du moteur par rapport aux boudins de ton bateau et démonte ton helice pour voir si flow tork ou plutôt le silent block reliant l'hélice au moyeux n' a pas de jeux et surtout ne touche pas a l'hélice si tu n'a pas enlevé ton coupe circuit et tes fils de bougies.

pour revenir aux bruits de ton embaase le réglage s'effectue aux niveau des câble de commande dans le moteur, si tu veux plus de précision dis le moi je t'expliquerai la procédure.

Re: probleme? moteur ou embase? 05 Sep 2008 18:01 #277177

le fonctionnement que tu décris - le cloc-cloc ...- est 100% normal !

Quand tu tournes ton hélice manuellement dans le sens où elle devrait entrainer (sens horaire) c'est elle qui essaye d'entrainer le moteur, et comme il y a un crabot entre arbre d'hélice et arbre moteur, ce crabot fonctionne à l'envers, donc ne verrouille riien du tout.

Pour pouvoir entrainer le moteur et les compressions, tu dois engager la marche arrière - mais attention au sens de rotation ; un 2 temps peut tourner à l'envers - ça arrive quelquefois qu'il cale et reparte à l'envers tout seul - ça fait drole sur un 2 roues ... mais un 4T n'aime pas du tout - idem pour la pompe à eau, tu risques de casser les ailettes de la turbine.

En ce qui concerne le problème de patinage sur l'eau, ton hélice est probablement en train de se dénoyauter - change-la, ou fais remplacer le caoutchouc - mais compare d'abord les prix de ces 2 opérations ...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner