• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Problème moteur Suzuki 01 Sep 2008 13:21 #276589

Bonjour tout le monde.

J'ai un moteur hors-bord Suzuki 50 CV 2T Autolub de 1998 qui jusqu'a présent ne fonctionnait pas trop mal, mais depuis quelques temps il cale sans cesse quand je suis au ralenti en faisant un bruit bizarre comme un grincement.
J'ai nettoyé les carburateurs, augmenté le ralenti moteur etc... mais rien n'y fait. quelqu'un a t'il déja eu ce genre de soucis ?

2ème chose j'avais un problème de refroidissement donc j'ai fais changer la turbine chez un pro. Le moteur 'crache' bien à l'échappement mais rien ne sort par la pissette. J'ai passé un anticalcaire par la pissette, cela à fonctionné pendant une heure et rebelote. je pense que le problème se situe plus en partie basse, existe t'il une technique ou un produit pour décrasser tout ça ?

En vous remerciant par avance.

Erick
Erick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème moteur Suzuki 01 Sep 2008 17:49 #276590

salut
pour ton problème de ralenti,j ai eu le même soucis et ça venait du niveau des cuves qui était dérégler,
pour le refroidissement as tu contrôler le calorstat??
bonne continuation
kaoui::r-

Re: Problème moteur Suzuki 01 Sep 2008 20:14 #276591

Merci d'avoir répondu Kaouito, peux tu me dire ou se trouve le calorstat sur ce moteur ?

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 02 Sep 2008 10:28 #276592

Salut,

Concernant mon problème de circuit de refroidissement je fais tester le 'no sel' cette aprem et posterai ensuite le resultat ici, ça pourra peut être servir à d'autres qui connaissent ce genre de galère.
@+

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 02 Sep 2008 12:15 #276593

C'est encore moi... quelqu'un peut il me dire ou se trouve le thermostat sur ce moteur ?? car aprés avoir lu un maximum de sujet la dessus ici mon problème pourrait bien venir de ça

Merci d'avance

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 02 Sep 2008 17:17 #276594

salut
théoriquement,quand tu regardes ton moteur,sur le cylindre du haut il y a un petit capot qui tiens par 3 vis,le calorstat est dessous
a++
kaoui

Re: Problème moteur Suzuki 02 Sep 2008 21:13 #276595

Bonsoir,

Effectivement il se trouve bien en tête du 3ème cylindre et quelle fut ma surprise quand j'ai vu d'une part que le logement était vide de tout thermostat et d'autre part tout un magma de sel et de sable séché et collé (merci l'ancien proprio) donc aprés avoir passé tout ça au 'no sel' toujours pareil pissette capricieuse et presque autant de crasse à l'intérieur du bloc. je vais tenter le tout pour le tout avec du D.K.L.4 et vu le prix du bidon de 5 litres j'espère que ça va marcher.:RB:+)

Sinon concernant mon problème de moteur qui cale toujours au ralenti ou a petite vitesse et qui est toujours aussi capricieux au demarrage et aprés avoir cherché sur moult forums, je dois m'avouer vaincu et me diriger vers le chantier naval de nouveau, en priant que la douloureuse ne le soit justement pas trop... ::f-

Et pour finir, comme les dieux de la grande bleue ont décider de s'acharner sur moi, j'ai par rêverie, bousillé mon hélice en touchant une roche :a{b)

Alors elle est pas belle la vie ? mais bon il y à bien plus grave alors je prend tout ça avec philosophie... bien que ça m'nerve quand même lolll

Aller, bonne soirée @ tous et à demain

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 13:55 #276596

Bonjour Erick,

J'ai exactement le même problème que toi au ralenti sur mon suzuki 65cv DT avec ce bruit bizarre au moment ou il cale. Par contre il redémarre à chaque fois assez facilement.

J'ai effectuer plusieurs opérations dessus sans résultat. Il va finir aussi chez le mécano car je ne sais plus quoi faire.

Par contre j'ai enregistré une bande sonore cet été au moment ou il m'a fait ce bruit. Je te l'enverrais bien pour que tu me dises si c'est le même bruit. Si des connaisseurs en mécanique peuvent nous aider je pourrais aussi leur envoyer.

A+

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 16:19 #276597

J'ai mis la bande son en ligne:

rapidshare.com/files/142316616/SUC30116.WAVURL

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 16:21 #276598

Zut comment fait on pour afficher correctement le lien???

rapidshare.com/files/142316616/SUC30116.WAV

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 17:36 #276599

pour ton problème de ralenti si c est comme pour moi reprise du niveau des cuves +réglages des carbus a raison de 3 carbus ,1h par carbu a 50? de l heure+diverses pièces,total 180?
bon courage
Kaoui

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 19:50 #276600

Salut tout le monde,

Ludo j'ai écouté la bande son et c'est exactement le même son mais alors là vraiment le même. on est dans la même galère on dirait, je me sent enfin moins seul lol.

Au début j'ai eu peur à un début de serrage mais ce n'est pas ça car ayant touché mon hélice je l'ai démontée pour la faire réparer et la je fais tourner le moteur dans une poubelle sans elle. Donc sans hélice le moteur tourne pendant une heure sans soucis.

ça fait comme si l'hélice forçait quelque part et qu'avec un régime trop bas ça ferait caler le moteur.

J'attend donc de récupérer mon hélice et j'enverrais ensuite l'ensemble au chantier navale ou j'essaierai par la même occasion de faire 'décaper' mon circuit de refroidissement.

Voila c'est tout pour le moment

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 21:54 #276601

rebonjour Erick,

Moi aussi je me sens moins seul::e-::e-

Pour ma part il ne fait jamais ce bruit lorsque je le fait tourner avec les oreilles de rincage, il le fait plutot a chaud mais aussi parfois a froid....

Foutu moteur::Y-

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 03 Sep 2008 22:01 #276602

Je pensais plus a un joint HS quelques part concernant ce probleme.

Pour ton circuit de refroidissement, essaie de passer un fil electrique par la pissette sur 10 cm (pas plus) lorsque le moteur tourne et fait des va et vient car les suzuki DT ont souvent ce probleme en raison d'un diametre de sortie assez reduit contrairement aux yamaha par exemple qui ont un diametre 2 fois plus gros.
Sur ces moteurs un grain de sable et la pissette est bouchée. J'ai toujours un fil dans la console au cas ou car ca m'est arrivé plusieurs fois.

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 10:53 #276603

Bon Ludo je me suis renseigné et kaouito avait raison, notre problème vient des carbus ( un collègue avait le même pb et même bruit) il faut donc entièrement démonter les carbus et les nettoyer et régler méticuleusement, je vais donc aller chez le pro qui suit mon bateau car pas envi de me planter au remontage lol.
Concernant mon pb de refroidissement le fait de passer le fil de fer dans la pissette ne suffit plus le circuit est trop encrassé, il faut donc que je passe un décapant circuit de refroidissement genre D.K.L.4 d'ailleurs si quelqu'un connait ce produit, je suis preneur d'infos, merci
Je repasse dans la journée
@+

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 20:01 #276604

salut Erick
te serait il possible lors de ta visite chez ton mécano de lui demander quelles sont les causes d un pb de chauffe; j ai changer ma turbine,démonte la culasse pour contrôler le circuit de refroidissement ainsi que les jts;mais je ne vois rien de flagrant(en prime je me suis rendu compte qu un morceau du carter supérieur était fêlé partie face a la culasse,mais je ne pense pas que le pb vienne de la???)
la pissette fonctionne bien au ralenti mais moins a plein regime;bref si il pouvait,te donner quelques renseignements
mervci
Kaoui ::w-::r-

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 20:57 #276605

il m'est arrivé d'autopsier des moteurs ayant pas mal tourné, et j'ai constaté qu'ils sont souvent couverts d'une épaisse couche de calcaire - ou je pense que c'en est - et probablement de sel.
Ca doit sérieusement modifier les échanges thermiques, et je ne sais pas quelle est la vraie solution !

Probablement d'abord un décollage mécanique là où c'est accessible, puis attaque du calcaire avec un acide - sur un bloc alu, pas trop de risque, quoique ...

Qu'en pensent les chimistes et métallurgistes ?

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 21:47 #276606

Salut, salut

Kaoui pas de soucis mais ce ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine.

Concernant les acides il est vrai qu'il en existe pour l'alu mais le problème se poserait probablement au niveau des joints. Donc prudence.
Je vais commander sur le net le D.K.L.4 de chez matt chem qui à l'air vraiment costaud et je posterai ici le résultat.

Bonne soirée à tous, c'est vraiment sympa de discuter ici

Erick
Erick

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 22:25 #276607

Bonjour a tous,

Erick, j'emmene mon bateau demain pour un nettoyage et réglage de carbu chez un concessionnaire suzuki.

Je t'informerais du résultat.

Ludo14

Re: Problème moteur Suzuki 04 Sep 2008 22:34 #276608

Merci Ludo c'est sympa.

Erick
Erick

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner