• Page :
  • 1

SUJET :

Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 31 Aoû 2008 18:24 #276436

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
En vérifiant le niveau d'huile sur mon mercury 60 4 t efi, j'ai constaté un dépot blanchatre (voir la première photo sur ma page perso, cela se situe en partie arrière du moteur).

Constatez vous la meme chose sur vos mercury ?

Est ce grave ? Si oui, quelle réparation faut il envisager et quel coût cela représente t il environ ?

Merci d'avance pour vos réponses

La pêche aux leurres...1 expression du bonheur
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 31 Aoû 2008 20:36 #276437

il me semble que oui,il y en a aussi sur mon 50cv,te dire avec sertitude d'ou cela provient:^-C}...toutefois j'ai ma petite idée la petite piece grise sur la photo semble etre la piece de raccordement de la pissette au bloc moteur,piece en alu qui refroidie de façon differente du reste du bloc moteur et qui donc concentre le sel de l'eau de mer qui rentre éventuellement par le joint du capot moteur qui n'est pas d'une étanchéite de premiere classe!!!
le remede: pulvérisation de WD40 et coup de chiffon régulier,et vérification au passage du tuyau de pissette ....

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 31 Aoû 2008 21:17 #276438

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci dauffy pour ta réponse.

J'ai effectivement nettoyé cette partie à l'aide du wd40 et j'en ai ensuite vaporisé à titre préventif !

Qu'entends tu par 'vérification du tuyau de pissette' ? Tu le démontes et le nettoies (vinaigre blanc ou autre? ) ou tu vérifies seulement sa bonne fixation ?

@+

Fred

Fred

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 31 Aoû 2008 23:02 #276439

en principe c'est propre a l'interieur donc la verif concerne effectivement sa fixation mais aussi son état à cet endroit mais si ton moteur est neuf,il ne doit pas y avoir de probleme de si peu... si par hasard ton tuyau était bouché chose dont tu t'aperçoit 'en principe' avant le démontage,c'est pas nettoyage mais remplacement!!!!
si tu as fait l'operation tu n'as plus qu'as vérifier aprés ta prochaine sortie ...:rB:+)
au fait,quelles sont tes impression sur le pro 9 ?,car si je ne me trompe pas nous avons le meme bateau ,le mien est gris,de 2004 et poussé par un 50cv efi. quels sont les aménagements que tu a fait ?
Daniel
::r-

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 01 Sep 2008 10:34 #276440

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut daniel,
Pour mes impressions :

Les + : facile à mettre à l'eau et à remonter seul depuis la plage (enfin avec de l'entrainement et des aménagéments complémentaires sinon au début c'est la galère)
Bon passage en mer sécurisant,
Très maniable, permet donc de s'approcher sans crainte des pointes rocheuses.

Les - : place ultralimitée à bord (si j'avais su j'aurais pris le pro12)
- banquette coffre très mal conçue (on pilote toujours debout pour voir les casiers, filets, etc...donc zod ferait mieux de fabriquer un petit bolster coffre pour gagner de la place et piloter confortablement!)
- manque deux coffres de rangements (un coffre siège devant console, un petit à l'arrière)
- boudins exposés aux hameçons en pêche

Pour les aménagements, dans le désordre :

Bateau :

- feux de nav, feu de mouillage, avertisseur sonore, projecteur de recherche,
- pompe de cale automatique dans puits (je ferme le bouchon et elle fait le boulot) pour ne plus me préoccuper de fermer le bouchon sur chaque poste de pêche visité,
- pompe de cale fixée sur tableau arrière pour amener de l'eau à bord pour renouveler l'eau de la glacière-vivier,
- sabot de poupe,
- pose de plats d'alu sur la banquette coffre et sur la console pour éviter que la caisse à poissons et la glacière n'abiment le gelcoat.
- pose de passe sangles inox et d'un filet élastique sur la trappe de baille à mouillage pour pouvoir faire tenir un sac sans qu'il se ballade sur le pont,

Remorque :

- Pose d'un treuil 2 vitesses 2500 lbs pour ne plus souquer ferme en rentrant.
- réalisation & pose d'une platine inox pour décaler le treuil vers l'avant
pour pouvoir tourner la manivelle jusqu'au bout sans devoir la changer de position (elle butait contre le nez des boudins)
- pose d'anneaux de sanglage,
- pose verticale de la roue de secours
- pose d'une roue jockey gonflable,
- réalisation d'un système antivol maison,
- réalisation d'un système pour ajouter des roues (les jantes et pneus de roues jockeys) à l'arrière de la remorque pour éviter que cela ne frotte sur les boudins et la coque lors de la remontée (aucune remorque n'étant vraiment prévue pour remonter seul depuis la plage sans la casser)
- pose de deux tyaux pvc sur les cotés pour stocker les coulisseaux de support de plaque
- retailler le support de plaque d'immat pour la rentrer fastoche dans la voiture

....j'en oublie surement encore mais la liste est longue pour arriver à son bateau idéal...

Pour conclure, le dédiant quasiment 100% à la pêche à ce jour, j'essaierai bien un 'dur' pour comparer la tenue à la mer mais je ne vais pas tarder car j'ai un copain qui a le meme usage que moi et revendu son pro9 pour un poseidon en polyester et il est vraiment ravi (place à bord, pose de filets, ...) et en plus à vitesse égale, son moteur est moins puissant donc moins lourd moins de conso et plus facile à mettre à l'eau et à remonter

a+

Fred

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 01 Sep 2008 10:51 #276441

Pour le nettoyage de ton moteur, Je passerais un coût de white spirit et de soufflette.
Cordialement

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 01 Sep 2008 14:54 #276442

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci hubert,

cet après midi trop de zef pour sortir...donc je vais fignoler le tout car hier l'orage m'a empêché de soigner mon nettoyage !

Bref aucun problème si je vous suis bien, je suis un peu rassuré !

a+

Fred

Fred

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 01 Sep 2008 18:28 #276443

salut fred, j ai exactement les memes depot de sel au meme endroit.

même solution nettoyage a l eau, au wd40 souflette et pulverisation du mercury corrosion guard, qui à l avantage de faire une couche epaisse de protection entre le sel et le carter! le wd40 à tendance a disparaitre trop vite.

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Dépôt sel dans moteur, c'est grave docteur ? 01 Sep 2008 20:10 #276444

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut Roland,

J'espère que tu vas bien.

Bon si tu as les memes syptômes, cela me rassure, c'est étonnant tout de même ces dépôts.

C'est vrai que le wd40 est un bon produit mais laisse une pellicule très mince alors que le produit mercury mis par le mécano de la concess est très épais, je vais aller acheter une bombe pour bien garnir cet endroit.

A part cela, as tu trouvé le temps de pécher ces derniers temps, avec ton sondeur tu dois maintenant avoir repéré un paquet de bons coins ?

Amitiés.

Fred

Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner