• Page :
  • 1

SUJET :

Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 31 Aoû 2008 16:48 #276392

• yln56
  • Portrait de yln56 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour tout le monde,
Possédant un bombard 5,50 avec un mercury 4t 50 CV (Carbu), hier soir en rentrant à la cale (entre groix et étél),mon moteur a commencer à faire un 'clic clic clic' pendant le fonctionnement, même au ralentit, et à commencer à brouter. Là, je coupe tout, et stupeur à la lecture de la jauge moteur, plus d'huile sur la pige???? et mon moteur est sec(à l'extérieur), pas de fuite nul part?
Donc, on s'est fait remorqué par des gens sympas (vraiment super l'entraide sur l'eau, c'est pas comme sur la route!),et demain je file acheter de l'huile pour remettre le bébé en route. J'ai bien lu sur le forum qu'on peut mettre de l'huile voiture 5W50 de chez carouf, par exemple ou de la 10w40... Quelqu'un peut me dire la raison d'une consommation d'huile sans fuite, et est ce que mon bourin à souffert sachant que théoriquement une alarme doit sonner, alors que rien ne s'est déclanché??
Combien d'huile mettons dans un réservoir sans changement de filtre, je n'ai pas de notice moteur?
Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur ces points.
Je remercie encore mes sauveteurs, car en pleine mer à 18H00, avec 4 adultes et 4 gamins à bord, faut rester ZEN, et no panique quand on sait qu'on à 5% de chance de croiser un bateau faisant cette navette à cette heure. Et heureusement que la barre d'Etel était comme un lac!
Soyons tous prudent sur l'eau!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 31 Aoû 2008 17:30 #276393

De mémoire le cliquetis de ton moteur ne me dit rien qui vaille. Par défaut d'huile j'ai bousillé un in bord Chrysler 6 ou 8 cylindres(je ne me souviens plus...c'était en 68). Il faisait clic-clic...avant de mourir.
Fort de cette expérience, je serais tenté de te dire que l'huile, au lieu de lubrifier ton moteur, est partie dans le circuit de refroidissement. Peut-être le joint de culasse...? A ce niveau, je laisse la parole à plus compétent que moi en la matière.
Bonne chance
Burtiflup

Burtiflup

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 31 Aoû 2008 18:57 #276394

Bonsoir,
un 50cv 4T contient environ 4,5 litres d'huile.

Une solution: tu fais un rinçage moteur avec une huile moteur propre (tu mets environ 4 litres)
tu fais tourner ton moteur environ 1 heure et tu revidanges. Observe alors ton huile voir si elle contient de la limaille. tu auras un premier diagnostic......
change ton filtre à huile et remets une huile moteur marine dans ton moteur

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 31 Aoû 2008 20:47 #276395

bonsoir ,alain est-tu certain que c'est 4.5litres ?? mon 60cv 4t yamaha contient 2 litres d'huile

chris
chris

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 31 Aoû 2008 22:09 #276396

Bonsoir,
4,5 litres pour un mercury 50cv, oui je pense ............sauf si ma mémoire me fait défaut.

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 01 Sep 2008 07:33 #276397

Hanautiau! bonjour: le 4 tps Yam, 2,600litres plus la cartouche! à 2 seulement tu dois etre limite! (je parle du modèle 2007 et au delà

Aningoul 99 TN

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 01 Sep 2008 08:03 #276398

Bonjour,

Sur le 50 cv mercury efi c'est 3 litres d'huile, perso je referai le plein d'huile pour regarder ce qui se passe, un joint de culasse HS est fort probable

madu
madu

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 01 Sep 2008 10:25 #276399

quand un 4 temps fait clic-clic - ou clac-clac - c'est que les bielles ne sont plus graissées.
Tu as donc de grandes 'chances' (99.9%) d'avoir fusillé les coussinets de vilbrequin, ouverture obligatoire pour remplacement.
Si tu ne le fais pas, c'est le vilbrequin lui-même qui va dégager, et là, c'est plus le même prix, ça te coutera moins cher de chnager le moteur.

Je suis tout de même surpris qu'ayant un 4T tu n'ais pas eu l'idée de lever le capot et vérifier que le niveau d'huile était normal, ça se fait de temps en temps, même ou comme sur la bagnole.

Mais tu l'avais peut-être fait, alors c'est que ton carter est percé par la corrosion - dans ce cas, quand tu remettras de l'huile elle va ressortir directement !

Autre conseil, met de la vraie huile de marque - 'marine', je ne vois pas pourquoi et je ne sais pas si ça existe sauf chez les ships, il suffit qu'elle corresponde à la norme API requise

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 01 Sep 2008 10:50 #276400

sur les anciens mercury il arrivait aussi que la tole circulaire du volant supérieur se fèle et ça faisait ce bruit là: donc un coup d'oeil au volant?Pour les huiles une bonne huile de qualité automobile 10/30 ou 10/40 va aussi très bien: pas 5, c'est trop fluide, sauf si tu comptes naviguer en Terre François Joseph ou au Spitzberg. Il est aussi probable que de la Casifour ouCarreno ferait aussi l'affaire: la marine est aussi bien mais pas mieux de meme que la xxxxx'moteurs essence' ou 'moteurs Diesel' serait exactement la meme du meme fût mais pour diversifier les présentoirs.....

Aningoul 99 TN

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 01 Sep 2008 19:08 #276401

aningoul bonjour , le mien est de 2003 et à carbu, c'est 2litres d 'huiles

chris
chris

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 02 Sep 2008 00:08 #276402

salut a tous !si tu mets 4.5l d huile dans ton moteur tu vas le noyer en huile!!!!!! la contenance et l indice de viscosité sont notés sur ton cache volant normalement!!!!moi je mettrais la 10w30 quicksilver personnellement!!
pour ton soucis de cliquetis as tu anttendu que l huile descende avant de tirer la jauge???par ce que sur ces types de 4tps la pompe a essence (qui est sur le cache-culbu ) qui reagis par l intermediaire d une came sur l arbre a came fais un bon cliquetis meme pour un bon fonctionnement(vous seriez surpris de l ecouter sans la pompe a essence!valable pour pas mal de moteurs 4tps qui ont le meme principe de pompe a essence!!!!
peut etre que tu as un soucis de pompe a essence et que ton moteur broutais car il manquais d essence!!!!car si tu n avais plus d huile ton alarme aurais du ce mettre a hurler(a moins que ton buzzer et etais couper et que tu ne t appercoive que tu sois limiter en regime!!il temporise bien quand tu lui mets le contact???
de plus je crois qui aurais bloquer si il n etais pas graisser!!
dans ton cas verifie ton niveau d huile si tu as un doutes et que tu n as pas de buzzer tu vidanges remets le niveau d huile propre tu deposes la sonde d huile(en prenant soin de prendre un chiffon pour mettre devant l orifice de la sonde d huile ) et tu demandes a qq1 de lancer le moteur et tu verifies la bonne montée de l huile et par la meme le bon fonctionnement de ton regulateur de pression d huile et de ta pompe a huile!!! si il est bien graissé remonte la sonde et cherches autre chose!!!
la pompe a essence peut etre une bonne piste mais c est toi qui a le moteur a toi de voir et tiens nous au courant!!!
Mike.squat

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 02 Sep 2008 07:08 #276403

Hanotiau, bonjour; c'est vrai que ces moteurs ont entretemps été repensés. Bonnes navs!( Pouvez vous aussi sortir sur la Mer du Nord, parfois, en automne/hiver?)

Aningoul 99 TN

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 02 Sep 2008 09:05 #276404

bonjour aningoul, avec mon ancien pneu j'ai eu l'occasion de sortir en mer du nord mais c'était un 4.30 mariner, je le ramenais chez moi après chaque vacances en grèce . Depuis 2 ans,avec celui que j'ai maintenant, étant donné qu'il fait 5m, je le laisse à demeure en grèces et je n'ai donc plus l'occasion de naviguer en mer du nord.

chris
chris

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 04 Sep 2008 08:05 #276405

Au fait, connais-tu la partie Ionnienne de la Grèce? et particulièrement les Iles de Cephalonie et Ithaque?

Aningoul 99 TN

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 04 Sep 2008 08:22 #276406

bonjour, il y a environ une quinzaine d'année, je plongeais dans les kalkidiki ,j'y suis allé 5 années de suite, au bout de la presque île de sythonia près d'un village appelé Sarti, je connais assez bien la région. Actuellemnt je navigue dans le nord, dans la région de Kavala et autour de l'île de Thassos .Pour les autres endroits il me faudra plusieures vies. Navigues -tu en grèce ?

chris
chris

Re: Bruit étrange moteur en marche mercury 4t50cv 04 Sep 2008 08:46 #276407

aningoul rebonjour, j'ai vu sur ta page perso que tu possèdes un 60 yamaha 4t , je possède le même mais de 2003 et à carbu. Par contre je ne possède pas le carnet d'entretien, comme je suis arrivé à 300heures, il y a un entretien à faire mais ne possédant pas assez la langue,je ne peux pas demander d'expliquations aux techniciens en grèce . Aurais tu la possibilité de me faire parvenir (email) la liste des oppérations effectuées à 300 heures ? merci d'avance

chris
chris

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner