• Page :
  • 1

SUJET :

Recueil de consommation moyenne 2t 4t 14 Aoû 2008 09:16 #273173

• nikos13
  • Portrait de nikos13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Juste un post pour avoir un aperçu de vos consommations moyennes en litres par heures...:

Je sais que les puristes diront que cette échelle de valeurs n'est pas une bonne référence, mais c'est la plus simple à calculer.

Je lance ce post car je souhaite changer de moteur et passer sur du 4 tps au environ de 150 cv.

Je recherche donc un moteur fiable, qui consomme peu... d'ou ma question sur vos consos moyennes !

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 14 Aoû 2008 10:07 #273174

Salut Niko,

Sur ma page perso tu trouvera des relevés de consommation. Tout y est, par mile nautique et horaire. Relevés précis, soit avec plein refait ou gestionnaire de carburant, et relevés GPS.

Tu y trouvera aussi un petit commentaire sur la conso horaire : '... C'est sur ce relevé qu'elle est la plus élevée alors que la consommation au mile nautique est tout à fait raisonnable...'

Moi je tablait sur 1.3 litre au mile nautique, avec un 150 cv tu peux compter sur 1.00 litre au mile nautique, pour un pneu d'environ 6 métres.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 14 Aoû 2008 11:05 #273175

Pour avoir fait cette année 5 grosses parties de pêche au large, soit environ 100 milles nautiques à environ 30 nds, j'ai chaque fois consommé à peu près 130 litres pour un moteur de 250 cv et boat 7.50m.
Je trouve cette conso finalement résonnable surtout si je la compare à mon ancien boat diesel de 200 cv qui pour faire 70 milles consommait à peu près 160 litres à 18 noeuds!

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 14 Aoû 2008 15:53 #273176

Donc pour me reprendre je vois une faute 'raisonnable'.
Et pour conso donc, 1.3 litre au mille aux environs de 25 à 30 noeuds de moyenne avec toujours le plein et pas mal de matos et 4 à 5 personnes .

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 14 Aoû 2008 17:15 #273177

Regarde aussi les conso des 2 temps injection, c'est identique au 4 temps.

Christophe, hpa...ddict.

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 15 Aoû 2008 13:39 #273178

moi je tourne en moyenne a 15 litres heures a 19 noeuds en moyenne environ avec 3 a 4 pers a bord...

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 15 Aoû 2008 16:32 #273179

Donc pour joujoul team 56 :
0.79 litre au mile nautique pour ZODIAC pro open 5,50 + EVINRUDE 115 CV FICHT RAM (2t injection)...

Vous étes pas un peu feignants du clavier les gars?::M-)

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 17 Aoû 2008 23:21 #273180

• nikos13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci de vos réponses, en gros y a personne qui dépasse les 25 L/h !

En effet, je vois la différence avec un 2tp carbu ! moi qui suis à 30 l/h de moyenne à 22 noeuds!

Et encore des que je passe les 35 noeuds je tourne à presque 50 l/h !

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 18 Aoû 2008 09:29 #273181

Avec le même moteur que Joujoul, et un DB600, je tourne à une moyenne aux environs de 1l au mile. Après si c'est une sortie 100% ski ou bouée, ça grimpe plus, si c'est de la pêche c'est moins, mais sur une sortie en famille, avec quelques run et des périodes plus calmes, c'est environs 1l au mile.

Evinrude Ficht Ram 115cv 2 temps injection.

Christophe, hpa...ddict.

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 18 Aoû 2008 12:51 #273182

Bon, je m'y colle si tu veux une conso pour un 150....avec mon E tec monté sur un 580 (mais c'est du British, donc la coque pèse plus lourd que la moyenne, mais ça reste un ensemble très léger car assez 'dépouillé' !), je suis donc dans une fourchette de 0.65-0.85 litre / mille sur environ 120 heures à ce jour.

Je peux te donner ma conso moyenne à l'heure sur cette période, mais je fais parti de ceux qui pensent que ça n'est pas un indicateur pertinent..seul le rendement permet de faire des extrapolations !
Dans mon cas par exemple, avec une utilisation pratiquement exclusivement tournée vers la Chasse sous-marine, je suis entre 6.6 et 8 litres / heure de moyenne toujours pour ces 120 heures.....

Une conso moyenne inférieure à 8l/h avec un V6 150 de 2.6 l......ça ferait rire n'importe quel adepte des 'tests' magazine...c'est pourtant ma réalité, et une sortie 'classique', on parcoure entre 45 et 60 milles, à trois mini à bord voir quatre le plus souvent, plus tout le matos. (et avec quelques runs supersoniques à chaque fois pour réveiller tout ce petit monde !)

De toute manière, la conso est un paramètre sur lequel le profil du pilote et sa façon d'utiliser les gazs ont une influence énormissime !
L'homogénéité de l'ensemble coque-moteur, la qualité du montage et le choix de l'hélice sont aussi déterminants...enfin que des trucs très basiques finalement que tu entends chez tous les concessionaires nautiques ! ::S-)::B:-)

::o-)

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 19 Aoû 2008 23:47 #273183

Salut,

j'ai regardé mon SmartCraft, avec mon 175 je suis à 39 heures et j'ai consommé 294 l. d'essence.
Mais cela ne veut rien dire, une fois que j'étais à fond, vraiment à fond, j'ai vu plus de 100 l/h !!! (à 48 nds, environ 2 l/nm)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 00:11 #273184

• nikos13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
::D-::D- BOUOUOUOUUH, je viens de refaire une serie de test de conso:

Test réalisé en canal, donc mer d'huile, 2 personnes à bord (140 KG à 2)+ 60 l d'essence, 2 sandwish et 1 gourde de 2litres d'eau:

Au ralenti sans vitesse enclenché, 22L/H
A 20 noeuds, 29 L/H
A 30 noeuds 42L/H
Au dela ca frise les 60 L/H

Est ce une conso normale pour un 2tps carbu de 175 cv ( ensemble bateau +moteur : 650 KG) ?

Merci de vos réponses ( décidement j'ai failli etre malpoli !)

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 00:16 #273185

• nikos13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
La navigation effectué aujourd'hui: 13 miles: plus de 20 L consommé !

Put**n, j'vais prendre des actions chez TOTAL ! ::g-

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 00:32 #273186

bonsoir,
avec mon 150 E-tec, sur mon leader 625 (plus de 1T5 à chaque sortie), dans la plage idéale d'utilisation d'un deux temps injection-soit 3500/4000tours-(4000/4500 pour un quatre temps)je consomme un litrez au mille. Au-delà et en deçà le rendement baisse sauf non déjaugé où le rendement est d'environ 0,5l par mille. A fond soit 5100 tours je consomme en instantané 58 litres heure; la vitesse est alors de 39/40,5 noeuds selon le chargement et l'état de la mer. Je précise, et c'est très important, que mon bateau àa un antifouling (en plus matrice dure). Donc avec un semi rigide de 6m/6m5 et sans antifouling les rendements que j'expose pour le 150 E-tec seront forcément meilleurs.:r:+)

Laurent

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 00:59 #273187

• nikos13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour l'homogénéité de mon SR à savoir un Oversea 20 pro ( 6m), que me conseilleriez vous comme type et puissance moteur ?

Programme de navigation: Le plus souvent à 2 pour chasse sous marine,quelques balades en famille (4 personnes à bord) et occasionnelement plus nombreux ( 8 a 10 personnes à bord), sachant que je pratique aussi tout sport tracté (wake, bouée, ski...)

Merci !

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 01:13 #273188

Pour l'homogénéité de ton SR je sais pas mais pour l'homogénéité de ton portefeuille je te conseille de garder ton moteur si il fonctionne bien. Jamais au grand jamais tu ne rentabilisera le prix d'un moteur neuf avec un petit gain de consommation.!

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 20 Aoû 2008 01:19 #273189

• nikos13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Pour du neuf, je me doute que la rentabilité n'y sera jamais, mais sur de l'occas en vendant mon moteur environ 2500 a 3000 euro et trouver un 115 ou plus au environ de 6000 euro, je devrai etre plus rapidement rentable !

En conso, je suis presque au double de la plupart des 4 tps !

Re: Recueil de consommation moyenne 2t 4t 25 Aoû 2008 18:27 #273190

Je contribue à mon tour et m'étonnant de certaines consommations indiquées ci-dessus.

Yam 115 CV 4 tps année 2007 220 heures au compteur

- sur un Lomac 600 IN 4 personnes à bord, plein de trucs aussi
- pour un programme mixte :
1- ski surtout - pour 70% de l'utilisation,
2- ballades à 15 noeuds de moyenne et
3- pêche à la traine 3 heures

il consomme - sur les 40 dernières heures - 5,80 litres à l'heure.

Sur une longue ballade (10 heures et 121 km) il a consommé 4,5 litres / heure.

Je ne fais aucun relevé en miles ::L-

@nikos13, ton moteur ne serait il pas inadapté ou mal réglé car pour 30 cm de plus et nettement moins d'aménagement que le mien ça parait beaucoup d'essence ? - Maintenant, le tien est un 2 tpset un mercury de surcroît !!
Quoiqu'il en soit je crois que ta surconsommation pourrait être moins chère qu'un nouveau moteur à rentabiliser. Attention, à prendre un moteur d'occasion trop vieux ça risque de te faire perdre le bénéfice des récentes évolutions d'économie d'énergie.

Bonne navigation
Bonne navigation

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner