• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

115 2 temps 07 Aoû 2008 07:35 #272207

bonjour,
Aujourd'hui possesseur d'un 115 cv mercury carbu, j'envisage de le changer pour un autre 115cv.
Pour l'instant, j'ai éliminé les 4 temps et m'oriente vers les 2 temps.
J'hésite entre 2 115 optimax et 115 tohatsu TLDI.
Donc, je sollicite vos avis éclairés et vos expérience diverses ....
Merci d'avance

philippe
philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 08:00 #272208

115 etec
115 optimax
115 tohat

voilà trois choix qui se tiennent.

Je ne connais pas bien le tohat en 115, mais en 90 c'est un super moulin. Et l'optimax et l'Etec n'ont plus rien à prouver...

En tout cas c'est un excellent choix de vouloir passer d'un 2 temps carbu en 2 temps injection.

Christophe, hpa...ddict.

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 08:34 #272209

Je regarde aussi ( mon 60cv devient un peu leger : ce week end nous essaierons de sortir à deux en mono ::q}+). Moi le 115 cv optimax me semble un bon moteur ( poids/ puissance/ réputation de la marque..).
Mais ce n'est qu'un 'feeling' rien d'autres de rationnel :^-C}

Les ETEC me font peur par le cout et les compétences du SAV ....

Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 08:38 #272210

Bonjour,
j'ai un 115 OptiMAX et c'est vraiment un super moteur. Il démarre au quart de tour et marche vraiment fort. A fond je fais 36litres/h et en croisière vers 4000 4500 je fais du 20litres/h. En plus j'adord le bruit de ce moteur tres silencieux par rapport a des carbus.

Romain.

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 09:15 #272211

j'ai un 135 optimax j'en suis super content, je me tate de le vendre pour mettre un 150 mais mon pneu va etre surmotorisé, masi bon pour dépasser la barre des 45 noeuds ??? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 09:45 #272212

Ca veut dire quoi, le cout et les compétences du SAV ....
Il y a des mauvais partout, le prix des pièces n'est pas plus cher chez evinrude que chez mercury, voir chez les japonais.
mécaniquement un etec est à peine plus compliqué qu'un 2 t carbu, à part l'injection et la gestion électronique, le reste est identique.

ETEC... MARSU 29 07 Aoû 2008 10:44 #272213

Ca veut dire quoi, le coût et les compétences du SAV ....
Ces moteurs sans doutes excellents sont élaborés et comme pour les voitures modernes quand tu as un problémes ou trouver des gens compétents avec une vraie experience sur ces moteurs ?::g-
C'est le pb de tous nouveaux moteurs ; nous voyons relativement peu d'Etec sur l'eau en comparaison d'autres marques...::o-) Le site est un bon moyen de se tenir informé ::L-

C'est un avis ;Mais ce n'est qu'un 'feeling' rien d'autres de rationnel comme j'écrivais plus haut...

Bonne naviguation avec ton ETEC !
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 10:48 #272214

d'apres mon expérience de jet je pense aussi que le sav evinrude ne doit pas etre top, en jet des bombardier cassaient des pieces régulierement et c'etait la misere pour que brp les prenne en garantie, donc comme l'e tec est distribué par bombardier ??? ce n'est qu'une expérience perso ::r-

ericbiker83

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 14:58 #272215

j'ai un etec 115 depuis fin juin 2007, 160 heures au compteur
j'en suis trés satisfait
je touche du bois mais c'est quoi le sav?une bonne pompe à graisse c'est
tout ce que j'ai besoin

drenek29sw
drenek29sw

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 15:18 #272216

c'est quand tu à une piece à 1000 ? qui lache et que BRP te dit, c'est votre problème, moi yam pour un compteur de jet m'à pris 75 % de la pièce en garantie alors que le jet n'etait plus garanti pour faire un geste commercial

ericbiker83

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 15:44 #272217

Chez Etec (comme chez beaucoup maintenant) tout se gère via de l'électronique et donc via l'ordinateur de bord.
le soucis c'est surtout que tous les concessionnaires ne sont pas encore formés à toutes ses nouveautés.
en plus tous les cadrans sont en NMEA2000 et ça c'est un grand mystère pour beaucoup de concessionnaire.
Maintenant, le concessionnaire de Marsu, par exemple, est au top et il envoi régulièrement tous ces gars en formation

Pro Open 550 + 115 suz´
Team Grand Nord

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 16:23 #272218

Salut bouille,

ton moulin c'est le 6 cylindres en ligne ?

il y a ....... longtemps, j'avais un Mercury 150 CV 2 temps 3 carbus.
C'était un moteur formidable, jamais de problèmes, et pourtant je l'ai utilisé tous les w-e pendant plus de 7 ans ! A la saison sèche j'allais à la pèche aux îles. A la saison des pluies pèche et ski en rivière.

J'étais en Guyane et mon bateau (Glastron V 192) était le plus rapide du Département ! Je l'ai vendu quand je suis revenu en Europe.

Ton 115 doit être le même mais bridé. S'il marche bien pourquoi le changer ?
C'est vrai que les 2 temps carbus sont un peu gourmand mais avec environ 10 000 ? tu peux en acheter d'essence !

Maintenant les OptiMax : ces sont des moulins fantastiques ! J'ai un 175 et je devrais mettre des ceintures dans mon SR, pour ne pas perdre les passagers lors des ....... décollages !

Au fait, c'est quoi ton bateau ?
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 17:21 #272219

salut

la technologie des injecteurs est differente
sur un optimax c est de la basse pression alimenté par une pompe et il y a un injecteur pour l essence et un injecteur pour l air.

sur un etec c est de la haute pression avec un principe d injecteur pompe comme sur les tdi ou c est l injecteur lui meme qui compresse et injecte.
pour l air je sais pas

d ailleurs y a t il a puissance equivalente une difference de conso entre un etec et un optimax ?

perso.orange.fr/roland.barre

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 17:45 #272220

merci de toutes vos réponses.
Pour Gus, ce n'est pas le 6 cylindres mais un 4 cylindres, qui fonctionnent bien mais qui consomme beaucoup et qui ne démarre pas toujours ..... du premier coup, de plus, j'ai racheté l'ensemble en 2007 et je préfère avoir un moteur neuf, la coque est saine et propre donc avec un moteur neuf et fiable je me sentirai plus sûr (et madame aussi ...) pour faire des ballades plus lointaines, l'autonomie sera aussi bien meilleur.
J'ai eu un 6 cylindres sur un skanes 5.1, quelle cochonnerie, remplacé par un 120 johnson, une fois le VRO viré quel santé !!! mas quel appétit (le litre d'essence n'était pas au même prix !!!!).
L'entretien de l'optimax ? du etec ? compliqué ou pas, nécessite t il une intervention pro tous les ans ? pas de possesseurs de tohatsu ?

Merci d'avance

philippe
philippe

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 20:06 #272221

bonjour,

pour info evinrude sort prochainement un 115 H.O et un 130 cv V4,

forums.etecownersgroup.com/tool/post/bar...ill/vpost?id=2878964

Re: 115 2 temps 07 Aoû 2008 23:46 #272222

Bouille,

115 avec 4 cylindres ? Connais pas.

Du neuf ? Optimax sûrement, à condition que tous les OptiMax marchent aussi bien que mon 175 !

Entretien ? Je sais pas encore. Il est un 2007 mais livré en février dernier, entretien à la fin de la saison.

Un conseil : si pas des problèmes de budget, prend le plus puissant que ton bateau puisse porter !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: 115 2 temps 08 Aoû 2008 09:06 #272223

Pour mon OptiMAX 115, comme il est sous garantie je l'amene au concessionaire pour la révision et il y a l'huile d'embase, un filtre a essance et 3 bougies!::e-

C'est tout... pour le moment

Je l'amene une fois par an pour avoir une facture pour la revente mais franchement pour le fitre a essance si tu le soufle avec un peu d'air comprimer il peut faire au moins 2 saisons surtout que a la sortie du réservoir j'ai un filtre décanteur. Pareil pour les bougies, j'ai 60 heures alors je doute qu'elles soient abimées mais bon, c'est le jeu

La consomation d'huile varie entre 0.7% au ralenti et 2% a fond.

En plus ce qui est bien c'est que si tu veux l'acheter d'occase tu peux brancher le diag dessus et voir l'historique de ton moteur
Ex: nb de ruptures, combien de temps a tel ou tel régime, chauffe, etc...

Re: 115 2 tempse bon prix 08 Aoû 2008 12:28 #272224

mon moteur est de 1995 et les 4 cylindres ont la particularité de touner sur 2 cylindres au ralenti, c'est bien mais cela rend les démarages difficiles.
je crois que je vais craquer pour un optimax, reste plus qu'à trouver le bon prix !!!!
merci à vous de vos conseils

philippe
philippe

Re: 115 2 temps 08 Aoû 2008 14:20 #272225

Salut,
sage décision :a{b)

www.edsmarinesuperstore.com/mercury.htm

Pas meilleur prix et 600$ de livraison pour la france par DHL

Romain.

Re: 115 2 temps 09 Aoû 2008 15:28 #272226

ce sont des prix interressant, si je ne me trompe pas dans mes calculs au cours du dollar actuel cela fait 5000? le 115 optimax ?
Je ne suis pas très doué en anglais, mais c'est livré avec tous les accéssoires ?
merci

philippe
philippe

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner