• Page :
  • 1

SUJET :

consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 13:43 #272119

Bonjour,

Quelqu un aurait en sa possession un comparatif des consos de moteur 2tps/4tps pour la même puissance à différent régime...
Histoire de juger si l'achat du 4 tps de +ou -50 chevaux fera sensiblement baisser ma conso de carburant sachant que mes déplacement se font d'un point a un autre sans recherche de vitesse pure (peu de bas régime...)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 13:52 #272120

Bonjour,J'ai eu un 480 Yam équipé d'un 50 cv Yamaha Getol(pro) en 2 temps.J'ai ensuite monté un 50 cv Yam AETL 4 temps sur le même bateau pour exactement le même programme.Les performances étaient grosso modo équivalentes et la conso était environ de 40% moindre avec le 4 temps.Je n'ai pas le souvenir exact du nombre de litres consommés mais une sortie chasse me coûtait environ 50 francs avec le 4 temps soit environ 13 euros actuels toutes choses égales par ailleurs.Le 4 temps est un bon investissement.A+!

petit bleu
petit bleu

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 13:55 #272121

A mon avis tu ne rentabiliseras jamais un changement de moteur de cette puissance... ::N-)
Par contre tu gagneras en autonomie :^dB}

Et puis il y a les nvx 2 temps trés economique mais aussi cher ::p-
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 13:59 #272122

10 000 euros à rentabiliser par sortie à 50 Euros ::B:-)::S-)::B:-)::A-)
Petit bleu ; 200 sorties :G+-)... ::g-

Mais à vous la parole ::K+)
Divouneh::w-

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 14:12 #272123

Moi je garde mon 2t jusqu'à ce qu'il meure.::i-::i-::i-

Bon l'autonomie demande de vérifier son réservoir plus souvent et d'avoir une réserve indépendante, mais tellement de tranquilité sur la fiabilité même sans révision sérieuse.

L'autre avantage du 2t:::e-::e-::e-::e-

On a l'impression d'aller plus vite qu'en réalité vu le bruit
on n'entend pas sa femme qui se plaind des embruns
on peut te suivre à la trace par l'odeur et la fumée

André qui signait Cool be

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 20:52 #272124

Cher Divouneh, Si tu achètes les 50 cv 4 temps Yam à 10000 euros,je deviens de suite vendeur de moteurs et je te fais même un prix!A+!
Je maintiens mes dire!::r-

petit bleu
petit bleu

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 21:24 #272125

Pour petit bleu, je suis d'accord avec toi mais Divouneh a raison aussi que tu consommes moins en % c'est surement vrai mais dans l'absolu c'est pas très sensible en 50CV, pour mon programme balade habituel avec mon 50cv GETOL j'ai fais sur 180H ( 4 ans) une moyenne de 5 à 6 litres/heure. bref en consommant 40 % de moins tu consommeras 2 litres en moins soit 3 ?/h dans mon cas sur 180H en 4 ans cela me fait une économie de 500 ? pour a l'époque une différence de plus de 2000 ? a l'achat. Bref il me faudra 16 ans pour amortir un 4T injection par rapport a un 2T carbu. Sachant que 40 a 60 h est la moyenne d'usage d'un bateau par an. Évidemment sur tu fais 200H/an le calcul sera différent. Bref ceux qui on un 2T carbu je ne vois pas comment rentabiliser par la consommation le remplacement d'un moteur 2T par un 4T si l'on fait la moyenne nationale de 6Oh /an.

Guy
Guy

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 22:59 #272126

Certes!Certes!Mais comparons ce qui est comparable:le prix de 2 moteurs à une même époque;le prix de l'essence aujourd'hui;un confort d'utilisation;un bruit très différent avec la possibilité de s'entendre au ralenti;une absence de fumée qui parfois de donnait de sacrées nausées avant la plongée;une valeur de revente...Lequel choisis-tu?(à la condition de se poser la question du comparatif qui induit déjà une décision possible).Mieux;si on te donnait à choisir sans monnaie débourser,lequel prendrais-tu?:R:-)vs:L:-)...A+!

petit bleu
petit bleu

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 23:12 #272127

p'tit bleu,

A choisir sans débourser :Pp:+):Pp:+):Pp:+)je crois que j'hésiterais ::u-vers le 4 T.
donc si tu me trouve un 30 CV 4T quasi neuf en parfait gratos :^dB}:^dB}:^dB},
je te donne mon 25 CV 2 T en échange

Re: consommation 2tps/4tps 06 Aoû 2008 23:24 #272128

Désolé Cool Be,Je pouvais te faire ça avec un 60 Yam 4 temps mais ça monte pas sur ton tableau!Tant pis!::M-)A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 07:47 #272129

Fumée bleue... 07 Aoû 2008 08:41 #272130

Petit bleu : Bien sur que le bruit est un avantage indéniable. Mon vieux 2 temps ne fume pas au demarrage ( Et pourtant je le démarre souvent car je ne laisse jamais au ralenti plus d'une minute : inutile et bruyant)... Sauf au premier demarrage le matin et encore ..:ZM:-)..
Mais d'ici à changer pour un pb de coût de carburant : Non !::V-)

Divouneh

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 08:54 #272131

::d-Merci Kergoat!

petit bleu
petit bleu

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 12:47 #272132

En effet la question ne se pose plus entre 2T carbu et 4T, mais a l'époque entre un 2T super fiable et un 4T avec un delta de plus de 2000 ? (et l'essence bien moins cher) le calcul était vite fait, pour ce qui concerne mon yam pas d'odeur d'huile, ni de fumée (sauf après l'hivernage :^-C}), OK pour le bruit au delà du mi regime. Si je devrait changer de moteur c'est vrai que le bruit serait un élément important et...la fiabilité

Guy
Guy

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 12:56 #272133

Au top kergoat ton comparatif ::r-

très instructif :^-s}

Je vais pouvoir faire mes calculs pour juger si il est raisonnable de changer de type de moteur...
Les moteurs 4 temps de première génération vieillissent bien?

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 13:29 #272134

Il y a également le hors serie de moteur boat de ce mois qui traite les conso, les perfs, et les prix de tous les moteurs de toutes les gammes.
( enfin presque )

A plus

K-hender13

Re: consommation 2tps/4tps 07 Aoû 2008 16:57 #272135

a noter que dans mon comparatif le yam 50 c est le F50 à carbu.

je pense que les moteurs 4 t de 1 ere generation vieillissent bien regarde l essai du honda bf50 à carbu: consomme pas, et l un des plus leger!

j ai pas lu beaucoup de pb sur ce moteur!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: consommation 2tps/4tps 09 Aoû 2008 00:38 #272136

Personnellement je suis en 50cv 2 temps Yam' Getol et il est vrai que la conso n'est pas celle d'un 4 temps. Cependant, je me suis basé sur mon programme annuel et j'ai estimé que le surcoût du 4 temps n'était pas valable. De plus comme je bricole je peux intégralement entretenir le moteur ce qui me fait une sacrée économie. Enfin la nervosité de ce moteur est bleufante ça arrache vraiment niveau accélération. Et pour le bruit, et bien je le trouve sympa. Cependant j'apprécie pleinement ce moteur à un régime d'environ 4000 tours ou le pneu déjaugé permet une bonne vitesse à un niveau sonore acceptable. Lorsque je mets plein gaz je constate une augmentation exponentielle de la conso pour un gain de vitesse limité et un confort réduit. Enfin, pour ce qui est de la fumée... rien, nada... Il n'y a bien qu'au ralenti que je regrette le 4tps qui devient inaudible. Je ne suis pas du tout 'orienté' 2tps puisque mon précédent achat fut un 4 tps mais en barre franche il n'y a pas débat je pense.
En conclusion, je ne regrette pas de naviguer en 2 temps actuellement...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner