• Page :
  • 1

SUJET :

panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 10:36 #271623

• fran34
  • Portrait de fran34 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
salut je suis nouveau sur ce forum je suis de la region de haute corse et proprietaire d'un bombar explorer 500 avec un moteur yamaha 50cv 4tps
de 2000 je rencontre un probleme avec ce moteur qui est le suivant
apres 2 heures de navigation le moteur se met a tourner sur 3 cylindres et lorsque l'on passe du ralenti au pleins gaz il cale et met 5 min avant de redemarer je precise qu'au dela de 3000trs il semble marcher normalement si ce n'est une legere perte de puissance la premiere reaction a ete de faire une revision complete remplacement bougies filtre a essence vidange reservoir vidange moteur synchro carbu le resultat a ete une nette amelioration pendant 3 heures puis rebelotte
chose incomprensible chaque fois que la synchro est effectue (avec depressiometre ) le fonctionnement redevient normal pour 2 ou 3 heures
ont ete remplace le module cdi,les bobines ,le reservoir ,la pompe a essence,toutes les durites, les raccords, et la rampe de carbu complete si quelq'un a deja rencontre un tel probleme je suis preneur car plutot desespere et dire que j'ai change de bateau juste pour avoir voulu ceder au sirennes du 4 tps alors que javais un suzuki 60 cv de 1984 qui marchait impecable vive le 2 tps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 11:00 #271624

J'avais entendu parler d'un pb similaire sur un Yam carbus 4T.
Salut à toi.
Le diagnostic avait été qu'à la suite d'eau dans le reservoir, les cuves de carbus se corrodaient, et ce même avec nettoyage.
Le pb avait été réglé après démontage des cuves et traitement avec un produit spécifique pour stopper la corrosion.

Je ne peux t'en dire plus, ni préciser quoi que ce soit d'autre.

Démonte tes cuves pour voir si elles ont une sale tête.

Steph
Steph

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 11:07 #271625

• fran34
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci pour ta reponse rapide ca fait plaisir de voir des gens solidaire mais la rampe de carbu a ete remplace complete car je pensais au debut que le probleme venait d'elle la nouvelle rampe a ete prise sur un moteur qui fonctionne normalement et l'autre moteur fonctionne avec ma rampe precision utile le probleme n'apparait pas lorsque le moteur tourne dans un bac d'essais meme apres 3 heures et l'eau du bac a la limitte de la surchauffe il faut imperativement etre en charge en mer depuis 2 ou 3 heures

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 11:25 #271626

HA ok alors tu as déjà éliminé une cause.
Si tu as un moteur équivalent sous la main, tu pourrais faire alors un échange d'ECM (la centrale électronique) c'est très simple à faire.

Steph
Steph

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 11:39 #271627

• fran34
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
merci steph mais deja fait ca aussi ecm (cdi) bobines,pompe a essence,
et chose bizard chaque fois que je refait la synchro ca marche j'ai meme fini par coler au loctite toutes les visses de reglage pourtant ca ressemble fort a une prise d'air peut etre un probleme culasse le colecteur d'admission est moullé avec et non demontable
le reglage des soupapes a ete controle et ne bouge pas entre 2 pannes
ce moteur a 86 heures et je commence a etre degouté
je l'ai meme porte chez un reparateur yamaha qui se sont contente de refaire la synchro et me reclame 147 euros pour une reparation non faite

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 11:42 #271628

Ca se complique un peu on dirait là.

Steph
Steph

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 12:27 #271629

• fran34
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
effectivement ca se complique surtout que mise a part un reparateur(casse marine de la corse pour ne pas le citer) qui a consenti a me preter gracieusement toutes les pieces et qui visiblement est curieux de connaitre l'origine de la panne tous les autres ne semble interesser que par le nombre d'euros qu'il vont pouvoir te prendre et te propose systematiquement le remplacement de la tete motrice complete un peu fort pour un moteur dont le relevé au compressiometre affiche 11 bars sur les 4 cylindres
a te degouter de la plaisance de yamaha et du 4tps

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 12:35 #271630

Si tu étais dans le var, j'aurais des gens compétents à te conseiller mais en corse je ne connais pas.

Steph
Steph

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 12:55 #271631

• fran34
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
ce qui me met le plus les nerfs c'est que jusque la je n'avais eu que des moteurs 2 tps 1 johnson 6 cv sur lequel je n'avais jammais fait aucune intervention 1 suzuki dt 60 de 1984 sans aucun soucis (la pompe a essence 1 fois) et que pour des imperatifs bidon de consomation j'ais achete 1 yam 4 tps dont les reparations ont largement engloutis les difference de consomation releve sur le suzuki sans parler des performance ridicule du yamaha comparativement au suzuki 10cv de plus ok mais 20 ans de moins
mon premier yamaha et surement le dernier
en tout cas je te remerci steph pour ta disponibilite et ta spontaneite
amicalement a plus

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 13:01 #271632

Salut ..a tout hasard essaye un resserrage de la culasse, controle a la clé dynamo bien sur.....bon courage

AB

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 03 Aoû 2008 16:40 #271633

Restons sérieux : réparation facturée et pb non résolu ::T-) Le mécano que tu payes pour sa compétence a devoir de résultats sans frais supplémentaires :^-C} D'où l'importance d'une demande de réparation bien rédigée et non une simple poignée de main:^dB}

C'est trop facile de fuir ses responsabilités; ou alors on dit ne rien avoir trouvé et pas de coûts ::M-)

Après je n'ai aucune compétences à t'apporter ; surtout que tu sembles avoir déjà travaillé sur ce pb; question à froid tout revient normal au redémarrage ? je pense à la mise à l'air libre du réservoir ...
Bon courage : Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: panne moteur 50cv yamaha 4 tps 04 Aoû 2008 09:11 #271634

• fran34
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
salut divouneh bien sur que je me suis fait rembourser ,il se trouve que la mecanique ne m'est pas indifferente mais plutot cote automobile d'ou mon ennervement
la panne une fois apparue reste a froid et ne disparait temporairement que lorsque je refait la synchro carbu ensuite elle se remanifeste progressivement d'abors une legere vibration ensuite le bateau degauge a 3200trs au lieu de 2800trs et finalement le ralentit monte a 1400trs et le moteur cale a la moindre acceleration trop importante tout en boitant comme s'il tournait sur 3 cylindres
cette panne est plutot symptomatique d'une prise d'air le regime de ralenti monte du fait de l'apauvrissement mais a part la culasse ( probleme interne fissure) je pense avoir elimine toute les causes externes
avant de m'attaquer a la depose de la culasse j'espere trouver une personne ayant rencontré le meme probleme car peut etre que je passe a cote de quelque chose d'évident je commence a desesperer sec et pense de plus en plus a un retour au 2 tps

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner