• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 02 Aoû 2008 21:51 #271531

Salut à tous, j'ai quelques soucis de démarrage notamment à froid.
Je suis obliger de donner plusieurs coups de démarreur afin de démarrer.
Plusieurs coups de démarreur car je ne peux pas insister, le démarreur se coupe, je pense que c'est automatique si le moteur a atteint une certaine vitesse, c'est possible cela ?
Le seul moment où je peux insister c'est lorsque je met un peu de gaz, mais cela ne démarre pas pour autant, démarrage sans gaz absolument.
Il me semble que le moteur est équipé d'un starter automatique, c'est peu être lui qui me pose problème, mais je ne vois pas trop comment il fonctionne.
Pour ce qui est démarrage à chaud c'est un peu mieux, il démarre au 1° ou 2° coup de démarreur, mais je pense d'ailleurs que ce n'est pas parfais, il devrait démarrer au 1/4 de tour, non ?
Merci à ceux qui me viendront en aide.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 11:42 #271532

un petit up, merci.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 12:55 #271533

Salut je ne peux que te proposer les trucs habituels: vidange des carbus et changement des bougies meme si elle te paraissent bonnes et carburants fraissi ce n'est pas le cas apres si cela ne démarre pas, je ne peux pas trop t'aider sorry ::r-
et bon courage..

AB

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 18:50 #271534

Merci ulysse, mais j'avais déjà fait cela.
Ce que j'aurais aimé au moins comprendre c'est le principe du starter auto ainsi que cette histoire du démarreur qui se coupe.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 19:03 #271535

de quelle année est ton moteur car le systeme de starter est different?

modele jusqua 2000

le principe est le meme un electro aimant fixé sur ta rampe de carbu vient agir via une bielette de commande sur une serie de bielette superieure et inferieur de commande du starter (je pense un papillon). la bielette de commande est facile à reconnaitre c est un espéce de Z.
tu peux deja regardé si a froid via la commande electrique les bielettes bougent!. attention demonte pas les bielettes il y a un reglage de jeu à faire en fonction de la temperature.

apres 2000 le principe est different c est comme mercury il y a une electrovanne / enrichisseur commandé electriquement qui vient par un reseau de tuyau injecter de l essence en plus dans chaque admission de carbu

sur mercury tu pouvais actionner manuellement l electrovanne pour lacher l essence suplementaire dans l admission en cas de panne de l electrovanne, peut etre le meme systeme sur yam

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 19:08 #271536

j ai oublié de dire que pour le 2eme systeme de starter c est le fait de mettre ton systeme sous pression avec la poire qui te permet de delivrer cette essence dans les carbu apres c est l aspiration du moteur qui va apporter cette essence suplementaire tant que tu appuie sur la clé l electrovanne laisse passer l essence suplementaire. simple comme principe mais efficace et pas besoin de l usine à gaz des bielette des syetemes d avant 2000!

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 19:35 #271537

bon evidemment yam c est pas comme mercury.

le systeme electrique de commande est different c est est une espece d electrovanne commandée en durée . le principe pour la tester tu la demontes tu appliques du 12 v dessus le + fil bleu et au bout de 5 mn elle doit s etre agrandie de 24mm.

le principe tu met le contact donc tu alimentes en +12v la vanne mais a froid elle laisse passer l essence et au bout de 5 mn elle chauffe et coupe l arrivée d essence pour le circuit starter!

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 19:45 #271538

Pardon Kergoat, modèle 2001 4tps, j'ai regardé la rampe de carbu effectivement il y aurait 2 électrovannes (2fils, bleu et noir). Par contre le starter s'active comment, systématiquement ou en fonction d'un capteur de température ou autre ?
Pour controler les électrovannes est ce que l'ohmmètre peu être utile ( résistance combien ?) est-ce qu' on les entend s'activer ?
Dernière chose, mon histoire de démarreur qui se coupe, cela tient la route ?

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 19:46 #271539

Nos posts se sont croisés, merci.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 20:16 #271540

Kergoat, j'ai pris 2 photos de ce que je pense être l'ev de starter, dis moi si c'est ce tu pensais aussi.
Merci.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 20:24 #271541

oui c est cela c est la commande de starter.elle se demonte, il y a une espece d aiguille commandée electriquement

t est de quel coin dans le 29 ? j ai le manuel atelier papier en anglais (seloc) de ce moteur. mais je t ai expliqué la procedure de test issue du manuel.

@+

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 20:31 #271542

Je suis près de Landivisiau, je vais faire le test au moins pour 1, car pour l'autre il faut démonter la rampe de carbu.
D'ailleurs si je met le contact, normalement je devrais voir évoluer le système, non ?
Si ce n'est pas le cas je démonte, et je met tout sur l'établis.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 20:44 #271543

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 20:47 #271544

si tu veux le manuel atelier pas de pb on est voisin :pencran

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 21:18 #271545

Ok merci, pour l'instant je vais déjà essayer d'avancer un peu avec les infos que tu m'as donné, mais si je ne m'en sort pas, je passerais te voir.

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 03 Aoû 2008 22:27 #271546

salut a tous ! une fois de plus Kergoat a tout a fais raison! je rajouterais seulement qu il est alimenter par le stator (au fur a mesure que le volant tourne il produit un courant electrique qui vient faire descendre l aiguille afin de boucher le circuit d enrichissement!)
donc il faut que ton moteur tourne pour observer le changement !
le plus simple test sur une baterrie comme Kergoat l a expliqué et test au multimetre sur l alim( en tension si pas bon en resistance!)
dans ton cas elle doit etre bloquer fermée alors!!!ca voudrais peut etre le coup de faire les carbus quand meme !(nettoyage COMPLET j insiste sur complet car souvent je vois vidanger! c est juste bon pour voir ce qu y se trouve dans la cuve!!)une synchro nettoyage ou echange des filtres a essence!!
il devrais demarrer au quart meme a chaud ce moteur!!!!!!
Mike.squat

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 04 Aoû 2008 00:10 #271547

Oui exact, merci mike.squat, j'ai regardé le plan elec fourni par kergoat et je me suis rendu compte que les bobines étaient alimentées par le boitier de régulation de tension.
Par contre, concernant mon histoire de démareur qui coupe seul et à mon avis un peu tôt cela te dit quelque chose ?

Hervé
Hervé

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 04 Aoû 2008 13:22 #271548

t as vu sur le schema electrique le circuit de demarrage est simple.
un relais et le moteur de demarrage
je ne pense pas qu il y ai une protection thermique dans l un des elements

as tu checker les cables de puissance il faut que ce soit bien serré et pas de corosion, car le courant est important, et si cela debite pas assez le moteur tourne pas! ta batterie est elle bien chargée ?

car si ton rectifieur / regulateurest en panne t aura pas de charge de batterie, et pas de commande des starter !

apres tu peux essayer d alimenter en direct le moteur du demarreur pour voir si la coupure se produit ou non tu saura alors si cela vient du moteur ou de la commande

@+

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 04 Aoû 2008 19:47 #271549

bonjour
moi je pense aux cables qui partent de la batt au demareur
j ai eu le meme probleme l an passé
corrosion des cables essaye de démarer en direct avec des cables de batt de voiture a froid evidement
tiens nous au courant

kalagan66
kalagan66

Re: pb démarrage yamaha F50AET (carbu) 04 Aoû 2008 20:16 #271550

Au niveau batterie je ne pense qu'il n'y a pas de problème, le démarreur semble tourner à une vitesse correct.
Malgré tout j'arrive à démarrer, c'est comme cela depuis la saison dernière, c'est à dire depuis que je l'ai acheté, avec peu être une petite dégradation.
En fait le moteur est entrainé et le démarreur se coupe, comme pour éviter que l'on laisse le démarreur tourner avec le moteur démarré, je repasse par la position 0 avec la clée et je retente un démarrage, au bout de quelques essais le moteur démarre.
Si je met un peu de gaz, par contre le démarreur reste tourner car je pense que le moteur n'a pas atteint une vitesse suffisante.
Donc je pense que batterie et connexions sont ok.
Effectivement KERGOAT le plan est simple, mais le fil du relais du démarreur va vers un boitier rond à gauche sur le plan, et parès on ne sait pas ce qui se passe.

Hervé
Hervé

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner