• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ralenti instable sur Optimax 24 Juil 2008 15:49 #269638

Salut Mike.

J?ai fait le test de pression avec 2 manos, le problème c?est que l?aiguille vibre énormément, et si vite qu?on ne la voit presque plus, donc c?est dur de lire la valeur.
Pour le fuel entre 5 et 6 bar ( entre 73 et 87 psi environ)
Pour l?air entre 4 et 5 bar ( entre 63 et 75 psi environ)

Le différentiel à l?air pas trop mal (approx 10 psi) mais c?est dur d?avoir une lecture précise.
Est ?ce que c?est normal que l?aiguille bouge comme ça ? ou ça devrait être très stable ?

Merci.
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralenti instable sur Optimax 25 Juil 2008 22:37 #269639

Salut Claude,

il te faut un mano avec une aiguille qui reste au maximum mesuré.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ralenti instable sur Optimax 25 Juil 2008 23:23 #269640

Ou monter un accu/bouteille avec membrane (blader), et tu regles la pression dans la membrane au tiers de celle a mesurer en gros.
C' est un systeme similaire (dans l'idee) que tu as sur les reseaux plomberies pour eviter les coups de belier.
Nous, on se sert de ca pour faire des reserves d'energie hydraulic a 3000m de fond...
Mais....trop cher a faire pour toi, si tu as pas deja tout pour te bricoler le truc.
CEla vient du fait que tu mesure la pression d'un petit volume, qui est constament alimente (compresseur / pompe) et aussi constament ouvert (injection). Donc rien n' amorti les fluctuations....d'ou les sautes de des aiguilles.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: ralenti instable sur Optimax 26 Juil 2008 04:46 #269641

Et le TPS ????? ::K+)

Bon, je vais à la pêche

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: ralenti instable sur Optimax 26 Juil 2008 10:43 #269642

Pia,

Comme tu insites dur le TPS (throttle position sensor), tu peux developper ton idee?
Car comme le dit Mikesquat, et Ayinos dans un autre post (indicateur smartcraft), il aurait eu une alarme specifique au TPS:
TPS fault (veille gen smartcraft)
TPS sensor ou Fault sensor sur les derniers.

Mais si tu subodores autre chose lie au TPS, envois les suggestions (ca m' interesse, j' ai aussi un Optimax)...

Re: ralenti instable sur Optimax 26 Juil 2008 14:36 #269643

Je ne connais rien aux Mercury car tres faché contre l'importateur france.
je ne sais m^me pas pourquoi j'ouvre ma grande gueule sur ce posts.
mais imaginons que j'ai quelques connaissance sur les systémes qui régissent nos moteurs ( tu sais, il existe des mecs qui conçoivent ou qui ont conçu le logiciel qui se trouve dans ces boites noires communement appelés ECM) m^me si je ne sais pas demonter un roulement. je me dirait que le TPS peut se déregler car sa position est ajustable. Tu n'auras une alarme que si ce composant qui n'est autre qu'un vulgaire potentiométre est 1) coupé ou 2) en court-circuit.
Si la tension TPS doit étre de 0.5v et si le zinzin a bougé et que c'est 4.8v alors le ralenti est trop bas.
Chez Yammy, ils ont résolu sur certains moteur ce pb en mettant un injecteur dedié pour le ralenti.

pardonnez moi d'avoir insisté, je ne le ferai plus....promis.

ps: ce matin Grosse Pêche :^dB}

@+ Pia

Re: ralenti instable sur Optimax 26 Juil 2008 15:14 #269644

Pia,

Non non, continue d'insister, je voulais juste que tu m'expliques ton raisonement....comme je t'ai dit, j'ai aussi un Opti. Donc toute explication sur ces composant est bonne a prendre pour moi, et je suis sur les autres...

Re: ralenti instable sur Optimax 27 Juil 2008 12:23 #269645

Bonjour Ayinos,
Je ne sais si ce que je te dis va t'aider car j'ai un Selva 80 cv 2t injection, neuf. Pour autant, je retrouve dans tes explications des symptômes que j'ai eu à constater sur mon moulins: Il ne tient pas le ralenti à froid et quand je baisse la manette de starter le moteur s'étouffe au démarrage. Partant de là, je suis obligé de passer la marche avant juste avant qu'il cale.
Parfois, quand je reviens d'une sortie en mer, baissant la manette des gaz, je constate que le moulin garde un régime accéléré.
Bien entendu, j'ai sollicite l'intervention du vendeur et comme je dois partir en vacances, j'ai fais part à celui-ci de mes inquiétudes.
Alors, il m'a montré que lorsque le moteur est penché à l'arrêt, un peu d'huile du réservoir (autolub) passe dans l'orifice du clapet d'air(celui qui est derrière un cache de plastique, un peu comme une sorte de filtre). Le petit dépôt qui se fait à cet endroit, empêche le clapet de se refermer.
Sans être trés doué en mécanique, je pense que c'est à mettre en relation avec le régime restant élevé même lorsque je met la manette sur le ralenti.
Pour ce qui est du ralenti qui ne tient pas, le mécano m'a indiqué un minuscule bouton métallique (un peu comme une valve de chambre à air).
Appuyer sur ce dernier provoque la sortie de l'air prisonnier du circuit, laissant le libre passage de l'essence.
Une dernière chose, après les démarrages laborieux du matin, je n'ai plus ce problème, quelques heures plus tard, pour le retour.
Voila donc ce que je peux te dire. Tu trouveras, peut-être d'autres,
quelques similitudes avec ton pb. En tout cas j'espère que d'une manière ou d'une autre ça te sera utile.
Burtiflup

Burtiflup

Re: ralenti instable sur Optimax 27 Juil 2008 12:26 #269646

Excusez les s en trop et ceux en moins...Je n'attendrai jamais la perfection. Faut que je m'en fasse une raison.

Burtiflup

Re: ralenti instable sur Optimax 27 Juil 2008 13:44 #269647

A force de l'attendre, elle va t'atteindre.....::M-)

Re: ralenti instable sur Optimax 27 Juil 2008 14:27 #269648

Salut Ayinos, ça doit être l'âge, mon 175 tourne comme une montre suisse, à froid, à chaud, avec le soleil ou la pluie !
T'as peut-être besoin d'une bonne révision !

gustave(83)
gustave(83)

Re: ralenti instable sur Optimax 27 Juil 2008 19:40 #269649

Je ne l'attends pas. Je la traque, la pourchasse, la guette, la suis, l'essuie(les plâtres), l'approche,la débusque, la perd, l'espère, la désespère, la pleure, l'appelle, la rappelle, l'implore, la déplore, l'invective, la flatte, l'encombre, la séduit (à force)...Instants fugaces perdus dans l'éternité.
Elle m'étreint, m'atteint( surtout le matin), me stimule, me lâche (la tâche), me nargue, m'abandonne, m'oublie, me contourne, me détourne et s'enfuit vers d'autres prétendants...
Pardon Ayinos de ce détournement de sujet à 'doigt armé'. Le fautif c'est Seb qui a déclenché cette logorrhée
Burtiflup ::w-.

Burtiflup

Re: ralenti instable sur Optimax 28 Juil 2008 11:07 #269650

Merci à tous pour vos avis.

Désolé de ne pas répondre rapidement mais je suis en vacances et l'accès à internet et plus difficile.

Le ralenti est toujours instable, j'ai des trous dans le régime et au ralenti ça le fait caler, pourtant le régime ralenti est bon. Ca va surement finir chez le mécano, mais j'aime bien essayer tout ce que je peux avant, je suis pas mauvais en mécanique (modeste le gars) mais j'ai mes limites.

Je vais vérifier le TPS, mais je ne connais pas les valeurs. En plus augmenter le ralenti ne le fera peut être plus caler, mais ça n'enlèvera pas le problème des à-coups.
Je continu à chercher encore un peu, si je ne m'en sors pas, direction le concess.

Re: ralenti instable sur Optimax 28 Juil 2008 12:56 #269651

J'étais pas au jus de ce probleme d''à-coups'. comme le dit souvent MIKE ' si vous n'etes pas précis, on ne peut pas vous aider....'.

Laisse tomber le tps si tu n'as pas les valeurs et ......

Ce qui se concoit bien , s'ennonce clairement ....

@+ Pia

Re: ralenti instable sur Optimax 28 Juil 2008 16:28 #269652

Pareil les a-coups c' est nouveau.
Ca sent le faux contact tout ca ???

Re: ralenti instable sur Optimax 31 Juil 2008 23:55 #269653

salut a tous !desoler de ne poster que maintenant mais travail,travail et encore travail pas de vacances pour moi a cette saison!!!
pour les pressions comme dis Gustave il faut qu il garde la pression mesurée autrement il varie avec l ouverture des injecteurs!!!!
il te faudrais un autre mano pour que le test soit des plus precis!
je revoie le post juste avant et tu dis qu apres lui avoir tirer dessus un peu(5000trs c est ton regime maxi?) le phenomene disparait et reaparait ca me ferais penser a un encrasement par l huile!!tu es sur de ne pas etre repartis pour un mode rodage(message BREAK IN TIME au smartscraft)(rassure moi c est bien de l huile optimax que tu lui donne??)
700 trs au ralanti c est trop (je te dis pas ce que tes pignons prennent dans la tronche!pour un peu que tu sois hésitant dans l inversion de marche!!c est pire!!!!!!!)il doit etre d environ 560trs
la valeur de ton TPS doit etre entre 4.0-4.7volt au ralenti!je confirme au plus vite car j ai pas l info sous les yeux!!
je pars toujours du principe que tu es sur de ta baterrie et que tu as fais le tour de toutes les connections!
elle date d y a longtemps la derniere visite chez un pro?
Mike.squat

Re: ralenti instable sur Optimax 01 Aoû 2008 15:18 #269654

Salut.

Je suis passé chez un pro (super sympa d'ailleurs ) il y a 2 jours, passage au DDT pour tout contrôler et pas de soucis. Le problème c'est qu'avec les oreilles il ne pose pas de problème, il ne fait ça que dans l'eau... encore un truc bizarre.
Quand j'ai récupéré le moteur, je ne sais pas ce qu'il y avait comme huile dedans, mais elle était bleue. Je l'ai tout de suite remplacé par de l'huile Optimax et j'ai mis des bougies neuves.
Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, c'est qu'il faut une batterie de 105 Ah mini, et moi j'en ai une de 85 (neuve). Je vais aller en chercher une de 110 pour être dans les clous, mais est-ce que tu penses que mon problème peut venir de ça?

Pia, pour les a-coups, je parle des trous dans le régime au ralenti, ce que j'ai décris dans le début du post, désolé si je me suis mal exprimé.

Claude

Re: ralenti instable sur Optimax 01 Aoû 2008 20:29 #269655

effectivement ton soucis peut venir de cette baterrie il faut absolument en mettre une de 110a/h c est un moteur avec pas mal d electronique il te faut une tension constante minimum pour alimenter bobines et toutes la gestion moteur!
pas de message BREAK IN TIME a ton smartcraft???
pour l huile bleue pas bien!!!!mais si tu l a vidanger et mis de l huile DFI c est bon!
ton pro n as pas pris les pressions?
il n a pas regarder la baterrie? change ta baterrie et dis nous!!!
Mike.squat

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner