• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 20:15 #269618

Bonjour,
j'ai déjà posé la question sur un autre post, mais j'en refais un avec le titre adéquat.
Voilà mon soucis, le ralenti sur mon Optimax 150 est instable, débrayé il oscille entre 500 et 600 trs/min, mais il ne cale pas. Par contre dès que j'embraye, soit il cale immédiatement, soit au bout de quelques secondes.
Du coup je galère pour manoeuvrer.
Les bougies sont neuves, j'ai vérifié le circuit carburant, la poire devient dure donc apparemment pas de fuite (elle redevient molle après démarrage mais ne s'écrase pas). ça le fait indifféramment moteur chaud ou froid, même quand je reviens au port après une ballade, au ralenti il cale. Je suis obligé de garder un filet de gaz.
Normalement là dessus il n'y a pas de réglage, c'est l'électronique qui gère tout.
Si quelqu'un a une idée, un conseil, quelque chose à contrôler.

Merci
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 20:23 #269619

Difficile à dire::q}+ mais n'as tu pas une butée du câble de gaz à régler pour ne pas revenir à trop bas régime::w- En attendant un réglage par un vrai pro : il n'y a pas de déreglage par magie mais une cause réelle à trouver::X-::X-::X-
Bon courage::V-) ; Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 20:56 #269620

En fait je pense que mon problème vient du fait que le ralenti n'est pas stable, toutes les 2 à 3 secondes il y a une baisse de régime, je perds 100 tours environ. Débrayé ça ne suffit pas à le faire caler, mais embrayé si...
Comme c'est mon premier Opti et que personne n'en a dans mon entourage, je ne sais pas si ce ralenti est normal pour ce moteur ou non. Si oui, il faudrait le remonter un peu pour pas que ça cale, si non, faut que je trouve d'ou vient cette instabilité. Perso je pencherais pour la deuxième solution.
Dans les 2 cas j'ai besoin d'un peu d'aide, mais avant d'aller voir un pro , il y a peut être des choses que je peux vérifier moi même, d'autant plus que 1er concess mercury est à 30 bornes de chez moi.

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 20:59 #269621

Bonjour, sur ton moteur injection, le ralenti se régle en ajustant la tension du TPS ( trottle position sensor). en fait c'est un potentiométre actionné par la commande des gaz, par une tige solidaire de l'ouverture des volets d'admission d'air.
Normalement il faut mettre la valise diagnostic pour visualiser la tension précise. Mais dans la pratique :
répére dans quel sens tourne le potar quand tu accelleres. desacouple la triglerie d'ouvertue des volets et tourne le TPS pour ajouter de l'acceleration initiale ( tension) il y a des trous oublons.
Tu rebranche et tu testes ralenti à vide 700 +-50.
SI pas bon tu recommences.

Voilà , rien de grave.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 21:01 #269622

J'ai oublié. avant tout ça je suppose que tu es certain de l'état des TOUTES tes bougies ?

@+ Pia

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 21:08 #269623

les 6 bougies sont neuves.
Pour toi le fait que le ralenti ne soit pas stable, c'est normal sur l'optimax?
Dans la doc ils donnent 550 +/- 25 trs/min embrayé marche avant, je n'arrive pas à savoir à combien je suis, il cale. Par contre débrayé, il oscille entre 540 et 650, ça me parait beaucoup.

Merci pour le tuyau sur le tps.

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 21:30 #269624

alors il y a plusieurs possibilter a ton probleme!!
on commence par le debut:
-pas de reglage de ralenti possible
-les bougies peuvent en etre la cause il faut absolument monté des bougies IRIDIUM!! comme IZFR5G ou autre je me souviens plus de memoire pour ton moteur! car les bougies classique n ont pas une etincelle assez vive pour bruler toute l huile au ralenti!(de plus sur les anciens modeles certain ont le chic de remmettre le moteur en mode rodage(c est avec la poignée et le contact mais je me souviens plus de la manip!!j ecris tout de tete!!!!) le mode rodage est activé quand le message BREACK IN TIME est affiché avec le decompte des 120min de rodage a plus de 2500trs/min la un surplus d huile est donné au moteur qui peut etre gavé en huile si en plus tu as des bougies classique!je te laisse imaginer!
avec des bougies classiques tu ramones le moteur retour au ralenti nickel et au bout d un moment ca reboite du fait que l huile ne soit pas bien bruler! donc bougies IRIDIUM obligatoire(meme pas PLATINIUM!)(en plus elle sont donné pour 200-250hrs contre des bougies classique 80-100hrs(bon le prix est pas le meme prix aussi mais bon elles sont vraiment mieux!)
-peut etre un declencheur d allumage si tu le chatouille au ralenti et qui fais varier le regime il peut en etre la cause(ils sont sur le devant sur les bobines! chatouiller=bouger les connections entrantes!
-apres il te faut prendre les pressions sur les rails
essence 90psi- air 80psi
ca peut etre bon par exemple si tu as 92-82 psi du moment que tu es bien les 10psi d ecart entre les deux(obligatoire pour avoir un bon melange air-essence qui se fait surtout ressentir au ralenti!)
essaie de faire ces controles on verra apres pour rentrer plus loin dans les details des pressions!
voila deja quelques tests a faire je dis tout ca en partant du principe que tu n as aucune alarme moteur que tous tes contacts sont bons!que ta baterrie soit correctement chargée et que ton faisceau moteur n as pas subi de repiquage pour alimenter tout et n importe quoi!!(deja vu un tas de fois! ca me rends malade!!et ca n apporte que des emmerdes!!a la rigueur juste un violet pour la jauge a essence la masse direct du tableau ou a la baterrie mais ton faiceau moteur ne doit pas servir a autre choses!!
voila j espere t avoir eclairé !
Mike.squat

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 21:37 #269625

le ralenti n as jamais etais a 700tr sur un opti (la tu risques de bien faire souffrir ton embase!!!!) si tu n as pas toucher au tps et si tu n as pas d alarme pas la peine d y toucher!l ecm sais dans quelle valeur il doit fonctionner si il n est pas dans le coup tu auras une alarme!normalement FAULT SENSOR
et un opti normalemnt ca tourne rond meme au ralenti+-50tr
Mike.squat

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 22:00 #269626

Merci Mike

le sbougies sont bien des irridium ( a 24? HT la pièce, je m'en souviens bien!!!!), les anciennes l'étaient aussi.
Pas de message particulier sur le smartcraft.
Je vais chatouiller les connexions des allumeurs pour voir, et prendre les pressions. il y a des valves genre pneu c'est ça je suppose?
Au niveau faisceau pas de soucis, il est neuf ainsi que le contacteur et la manette, l'ancien était pourri et avait souffert du démontage. Par contre maintenant c'est un nouveau faisceau 14 broches, donc j'ai l'adaptateur mercury pour le brancher sur le moteur, mais pas de bidouille, que des pièces mercury, même la gauge passe par le smartcraft. La batterie est neuve, 95Ah.

Je vérifie ça dès que possible, merci.
Claude

Re: ralenti instable sur Optimax 20 Juil 2008 22:50 #269627

Moi je confirme seulement ton ralenti.
Mon 135 demarre au quart de tour, ne cale pas quand je mets en prise, envoi la sauce a 5800 t/min...
Mais effectivement, comme beaucoup d'optimax, au ralenti, c'est pas un coucou suisse, ou un moteur de voiture Japonaise 4T.
C' est un V6 2T...il se cherche, mais ne calle pas, et il affiche entre 540 et 580 t/min.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 20:00 #269628

le mien aussi n'est pas trop stable, mais les formules 1 non plus :^dB}

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 20:41 #269629

Bonjour Mike,
Sur les optimax le tps est indéréglable ?::d-

@+ Pia

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 21:12 #269630

Non, mais je crois que la manip est redibitoire...ou que dans l'ordre des problemes qu'on peut rencontrer, le TPS serait plus bas dans la liste...
Mais je peux me tromper.

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 21:58 #269631

Sur les forum US, ou j'ai discretement depose ton soucis, on me conseille de regarder cet interupteur/capteur sur le levier de changement (sur le moteur), celui qui te fait tomber les cylindre quand tu mets en prise.
Apres, comme tout bon Ricain, c' est direction le software diagnostic....Allo Houston...

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 23:04 #269632

si Pia tu as raison le TPS peut etre en cause mais generalement il donne une alarme FAULT SENSOR et le moteur se mets en protection! tu as raison aussi sur le fait de regler la tringle avec un peu plus d accel pour augmenter le ralenti mais normalement le reglage est fait d usine et ne bouge pas(a moins d avoir mis les mains dedans!!)
je voulais prendre les possibilités dans l ordre pour ne pas taper au hazard!un manque d air peut aussi te faire un ralenti pas stable du tout ! c est pour ca que je disais a notre ami de prendre les pressions(d ailleurs tes valves type roues sont bien celles qui te servent a prendre les pressions!(celle sur le haut du rail l essence celle horizontale pour l air) on peut augmenter la pression d air en pincant le tuyau de retour d air qui part dans le fut et ainsi voir si tu recuperes un ralenti stable!(mais faut prendre les pressions quand meme!!)
pour Sebriviere je ne suis pas sur que le switch d inversion serve a coupé 3cyl. sur le 2.5l sur le 3l oui mais sur le petit j ai un doute maintenant!!je replongerais dans mes bouquins pour etre sur !apres generalement en cas de faute du switch il se croit au point mort alors qu il est en prise et limite le moteur a 2500tr comme s il etait au point mort !pour leurrer le boitier electronique il suffit de le debrancher(attention au surregime a vide!!!)
c est vrai qu apres rien de mieux que le MCDS(Mercury Computer Diagnostique Systeme) pour rentrer dans l ECM et voir les infos envoyées par les capteurs(je preferais d ailleurs qu il soit moins loin pour pouvoir brancher l outil de diagnostique) mais dans un sens si d autres personnes ont le meme soucis peut etre qu il peuvent faire les tests et trouver leur probleme avant d aller au bout!! on iras voir jusqu au voltmetre au TPS voir s il est dans la bonne plage(si notre ami et d attaque!!)
d ailleurs Ayinos pourrez tu m envoyer le num.de serie de ton moteur par mail que je regarde si ton modele est bien doté de declencheurs car certain n en ont pas !et pour avoir la plage de tension du TPS (on verras ca apres que tu ais pu prendre les pressions!
Mike.squat

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 23:07 #269633

Merci Seb.

Je vais allez vérifier tout ça, et aussi essayer de prendre les pressions comme conseille Mike.
Par contre pas sur d'avoir le temps avant ce week end, beaucoup de boulot à finir avant les vacs, mais je vous tiens au courant de la suite.

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 23:28 #269634

Mail envoyé Mike.

Re: ralenti instable sur Optimax 21 Juil 2008 23:58 #269635

Salut Claude,

j'ai un optimax 175, à peu de choses près la même que ton moulin. Il est de quelle année ?

Je n'ai jamais eu des problèmes de ralenti. Très stable il est juste bon pour sortir du port à 3 nds.

Si jamais j'ai un problème je file tout droit chez l'atelier Mercury du coin ! Mais je suis encore en garantie.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ralenti instable sur Optimax 22 Juil 2008 17:34 #269636

Bonjour Gus

Il est de 2003, il a 450hrs, alors la garantie c'est pas pour moi, c'est pour cela que j'essaie de tester le maximun de chose avant de me résoudre à l'envoyer chez le concess.
A part ce problème il tourne très bien, l'hélice n'est pas super adaptée à mon bateau, mais c'est un autre problème que je règlerai sans tarder.

Claude

Re: ralenti instable sur Optimax 23 Juil 2008 19:09 #269637

j'ai pas eu encore le temps de prendre les pressions (ça sera fait samedi), mais j'ai un peu plus d'info. Un pote a prit le bateau cet aprem pour faire un tour et voici ce qu'il a constaté:

-Mise à l'eau, moteur froid démarre au quart mais cale dès qu'on embraye, obliger de mettre un filet de gaz pour monter à 700 trs. le ralenti débrayé est d'environ 580 trs, embrayé on sait pas il cale.
-Ballade d'une vingtaine de minutes entre 4000 et 5000 trs, passage au ralenti, embrayé 580trs, débrayé 700trs et il ne cale pas
-Retour au port par le chenal, 5min à 5 noeuds et 5 min à 3 noeuds sur un filet de gaz, on stoppe les gaz et il cale. et débrayé il est de nouveau à 580trs et là le moteur est chaud.

Donc apparemment le fait d'avoir poussé un peu le moteur fait disparaitre le phénomène pour un moment.
Voilà, je ne sais pas si cela est utile pour m'aider dans un diagnostic, mais je voulais vous faire part de ces observations.
Quoi qu'il en soit, verdict du test sur les pressions samedi.

Claude

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner