• Page :
  • 1

SUJET :

Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 18 Juil 2008 19:17 #269238

Bonjour.

Je viens de m'apercevoir que la pression d'eau ne bouge pas sur le smartcraft de mon optimax (un 150) toujours 21psi, pourtant ça pisse bien et le moteur ne chauffe pas. Alors je me demande si c'est normal parce que pas de capteur sur ce type moteur, ou si pas normal et problème capteur.
Ceci dit ça ne m'empêche de tourner, mais ça m'intrigue, alors si les possesseurs d'optimax peuvent éclairer ma lanterne.

Merci
Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 18 Juil 2008 23:00 #269239

Desole, j' ai pas mon bateau sous la main pour te renseigner, mais si je me souviens bien, dans le manuel, il disent de ne pas utiliser de pression superieur a 45 psi pour le rincage du circuit...
Donc avec 21, tu dois etre bien, surtout que sinon, tu serais vite en alarm temperature...
ca fait 1.5 bar...tu refroidis avec du debit, pas de la pression, donc pour moi, pas a etre inquiet outre mesure...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 01:44 #269240

oui mais moi le problème c'est que j'ai toujours 21psi, même moteur arrété... en fait j'ai jamais fais gaffe à cette valeur, mais si le capteur reste à 21psi et que c'est une valeur normale de fonctionnement, alors c'est normal qu'il n'y ai pas d'alarme de pression d'eau, mais ça veut dire que le capteur déconne, je ne devrais pas avoir de pression à l'arret.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 08:45 #269241

Ben exact...mais il fallait commencer par la.
Certainement a nettoyer ou changer...
Comme tu as la pissette qui est drue et continue, pas de grosse inquietude, pas eu d' alarmes temperature non plus...

A demonter/changer/nettoyer...

Profite aussi pour mettre a jour ta page perso/profil, un 150 opti sur un pauvre Narwhal 550....

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 11:29 #269242

Merci Seb, j'ai pensé aussi qu'elle pouvait être débranchée, mais je ne sais pas ou elle se trouve dans le moteur, c'est un peu complexe sous le capot de ce moteur. Si tu le sais ou elle est je veux bien un coup de main.
Comme tu le dis, je n'ai pas d'inquiétude, le moteur fonctionne très bien et sans chauffe, ça fait d'ailleurs peut être longtemps qu'il y a ce problème, mais j'aime bien quand tout fonctionne correctement.

Pour mon profil, tu as raison, je vais y remédier.

Meci encore::r-

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 12:45 #269243

continuouswave.com/ubb/Forum8/HTML/003103.html

Si besoin traduction n'hesite pas.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 13:25 #269244

Merci Seb

finalement si j'ai bien compris, le gars a fini par changer le capteur. Il dit qu'il se trouve en haut à gauche du moteur, je vais essayé de le trouver et voir s'il n'y a pas un problème.

Merci de ton aide

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 13:45 #269245

un petit tuyau gris arrive sur ta sonde ! generalement le sel est venu coller la petite menbrane tu mets du wd40 tu fais jouer ton petit tuyau en le rentrant et le sortant plusieurs fois jusque ton petit clips noir retienne bien ton tuyau tu mets un petit coup de souflette et normalement c est reparti!!tu peux aussi la changer mais c est plus cher et tu devras surement le refaire l annee prochaine!voila l interet d emmener son moteur chez un pro qui asseche tout le circuit de refroidisement avant le stockage!
tu as la meme sonde d apparence pour le pitot mais avec un tuyau noir!!ne te trompe pas le gris!!avec une broche trois fils qui arrivent dessus!!!
Mike.squat

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 13:48 #269246

Il y a un autre post, au cas ou cela t'arrive, ou il y a des alarmes pitot...
Les gars virent la connection Pitot, en branchant le NMEA du GPS sur le smartcraft....
Au cas ou...

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 14:12 #269247

Merci les gars, je n'aurais je pense pas le temps aujourd'hui, mais j'irai jeter un coup d'oeil demain.
Un tuyau gris, je crois que j'en ai vu un qui venait vers l'avant du moteur (de mémoire) mais il me semble qu'il y avait un bouchon au bout, un raccord rapide avec un bouchon rouge.... Mais je me gourre peut être, je vérifie ça dès que je peux

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 14:38 #269248

ben apparement ta sonde est sur ce meme tuyau, tu as un Te dessus, et ton gris qui part vers l'avant...donc remonte le vers le Te, tu devrais rencontrer ta sonde pression.
Fait le netoyage recommande par Mike...Si tu vois trop de sel dans ces durites, tu dois pouvoir faire un dessalage/detartrage aussi en meme temps, tant qu'a faire...histoire de repartir sur des bonnes bases.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 17:24 #269249

Bon je n'ai pas pu m'empecher de faire un saut au bateau, et j'ai trouvé le capteur qui est entre les 2 culasses, juste en dessous il le même capteur pour le pitot (tube noir) comme a dit Mike.
Je l'ai démonté et nettoyé comme conseillé plus haut,( pas vu de merde dans le tuyau mais le capteur a une sale gueule), mais sans succès, 21.3 avant et 23.2 après nettoyage. J'avais pas trop le temps et je réessaierai demain mais j'ai peur que ça soit mort.
Une question: j'avais bien vu, il y a bien le tuyau gris qui vient devant le moteur avec un bouchon rouge, ça sert à quoi?

En tout cas merci pour l'aide.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 18:02 #269250

A rien, sur le forum US, le gars au depart de son troubleshooting a ouvert, et pu ainsi verifier un flot continu et consistant ......d'eau
Donc son circuit de refroidissement fonctionnait bien.
Le site est en refection, mais si tu veux une adresse US, il y a un site style Mercury express, pas sur qu'ils livrent en USPS vers la France, sinon Mike a peut etre, voir surement une adresse....

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 18:25 #269251

J'y pensais plus mais j'ai un autre truc qui m'embête sur le moteur, alors j'en profite si quelqu'un à une idée:
Voilà, j?ai de temps en temps, assez souvent même, des soucis de ralenti, le régime oscille entre 520 et 580 trs/min. Tant que je n?embraye pas, ça yoyote un peu mais ça ne cale pas, mais dès que j?embraye, ça cale. Du coup c?est super chiant pour les man?uvres.
Au début je pensais que ça le faisait moteur froid, mais pas du tout, même après un tour un mer, quand je reviens au port c?est pareil. J?ai changé les bougies, pas mieux.
Aurais tu une idée, un conseil, qu?est ce que je dois vérifier?.

Sinon à part ça c?est un super moteur qui démarre au quart et qui envoie bien, j?en suis super content? mais ce problème de ralenti c?est chiant.

Merci encore pour l'aide.

Claude

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 19 Juil 2008 18:39 #269252

Ben la...Faut que je cherche...
Il est vrai que l'Opti a le ralenti qui se cherche un peu, que le son en plein regime est magique (V6 2T), et qu'il envoi....
Au pif, de ce que je me souviens avoir lu, avant de partir aux US voir les forums:
tu as une double injection, pour avoir les normes anti-pollutions, qui change entre ralenti et regime haut, certians avaient lies ca a des histoires de ralenti...
Je creuse....

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 20 Juil 2008 17:39 #269253

Bon j'ai redémonté le capteur et pris mon temps pour le nettoyer selon les conseils de Mike, mais sans succès, il reste bloqué sur 23.2.... je pense qu'il est mort, si c'est pas trop cher, je le changerais immédiatement, sinon ça attendra cet hiver, je préfère préserver du budget pour le fuel cet été.
Sinon je suis resorti en mer cet aprem et j'ai toujours mon soucis de ralenti, je vais ouvrir un autre post avec le titre adéquat.

Merci encore pour les conseils.

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 20 Juil 2008 17:55 #269254

Ben regarde si tu as pas un capteur sur la tige d' inversion avant/neutre/arriere.
Certain moteur en ont un, qui coupe l'etincelle sur quelques cylindres le temps que les engrenages mordent (1 a 3 sec), afin de preserver tout ca...Si le capteur deconne...
Il y a une securite au niveau de la manette des gaz, pour pas demarrer en prise, donc savoir si c' est le meme capteur, ouis l'ECM qui gere ensuite selon que le moteur tourne deja, ou non...ou si il est dans le boitier/levier de commande...
Mais j'ai pas encore retrouver les forums US qui marchent bien...

Re: Pb lecture pression d'eau sur smartcraft 20 Juil 2008 20:42 #269255

bon peut etre que ton capteur est hs!!!sur ceux que je vois generalement ils sont blindés de sel ! dans ce cas la change le !(mais pas par la sonde de pitot car il ont la meme tronche mais ne fonctionne pas sur les memes pressions!!
pour ton switch d inversion comme dis Sebriviere il te sert a facilité le crabottage en te coupant 3cyl. c est lui aussi qui donne l info a l ECM comme quoi le moteur est ou n est pas en prise pour te limiter le regime a 2500trs/min au point mort autrement NEUTRAL OVERSPEED!
pour le demarrage en prise la securité se trouve sur le boitier de commande(fils jaune/rouge le meme que sur le solenoid du demarreur!!!)
si ce contact est coupé ton solenoid de demarreur n est pas alimenter est ton demarreur ne lanceras pas ton moteur!!!
pour le shuntage donc(en cas de recherche de panne !!seulement !!)relier les deux jaune/rouge au niveau du faisceau de commande pas ceux de la poignée!!!
pour ton probleme de ralenti je vais poster dans ton autre post!car comme ca en cas de recherches pour d autres ca seras plus facile et je ne serais pas obliger de me repeter!!
pour ta piece je ne peux pas te dire le prix!(je les repares !je ne vends pas!!)
Mike.squat

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner