• Page :
  • 1

SUJET :

2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 16:50 #13444

  • Olive27
  • Portrait de Olive27 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Je souhaiterais franchir le cap et acheter un petit fastroller 340 (2pers-promenade)

Ma question est, que dois-je envisager comme moteur ?

Au début je m'étais diriger vers un 15cv 2 temps, compact et léger 35kg mais le vendeur m'incite pour un 4 temps 50kg plus volumineux (mais plus eco) de plus que je devrais ranger ds une voiture

Que dois je faire prendre un 4 temps et éventuellement descendre de puissance et donc de poids ou reste avec un 15cv 2 temps et est ce que le 2 temps pourra encore naviguer après 2006 ou plus vu son côté polluant ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 17:31 #13445

Tout dédend si tu démontes ton bateau... C'est simple, si le moteur reste à poste sur le tableau arrière, tu peux envisager le surplus de poids (et de prix) du 4T. Sinon, reste au 2T tant que c'est encore possible...
L'économie en essence est bien réelle, mais ne justifie pas le coût.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 17:34 #13446

Et à propos des normes EPA 2006, la vente des moteurs 2temps neuf sera interdite mais en aucun cas son utilisation.

@++++
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 18:24 #13447

  • domy
  • Portrait de domy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,
les moteurs deux temps a carburateurs seront interdit,pas les autres

domy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 19:07 #13448

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention au transport !! Un 4 tps ne peut être transporté couché sinon attention aux fuites d'huile et au retour d'huile dans le(s) cylindre(s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 21:12 #13449

  • .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Bonsoir,

D'accord avec Paulo, les moteurs 2 temps ne devraient plus être vendus à partir de 2006, mais il est évident que nous pourrons toujours nous en servir (immaginez le tollé général que celà ferait si nous devions tous changer nos moteurs).

Quant à ton problème de choix, personnellement je prendrais le 15 CV 4T même s'il fait 15 kgs de plus.

Concernant les prix, je ne sais pas quelle marque t'a proposé ton vendeur mais vu les poids que tu annonces, ça ressemble à du Mercury.
A moins que tu ne bénéficie d'un prix package, regarde bien les tarifs des constructeurs, un certain japonais propose son 15 CV 4T de 323 cms pour 45 kgs (déclassé de 2003) à 2.753 ? (100 ? de plus qu'un 2T).
Il s'agit du tarif officiel de ce motoriste, et non pas d'une promo d'un revendeur.

Salutations
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 11 Mar 2004 22:56 #13450

Si je ne m'abuse il y a déjà certains plan d'eau qui sont ou qui vont être prochainement interdit au 2 tps carbu, je pense par exemple au lac de genêvre ! et d'autre suivront ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 12 Mar 2004 03:26 #13451

Le moteur 4 temps Honda peut-être transporté sur un des côtés seulement sans problème et limite de temps, et par la poignée de transport, pas plus que 5 minutes. Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 12 Mar 2004 18:31 #13452

  • Olive27
  • Portrait de Olive27 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à tous pour vos préçieuses réponses

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 12 Mar 2004 18:39 #13453

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Perso je suis un peu dans ton cas Olive27 j'ai un zodiac de 3.40m que j'ai récupéré de mon paternel sur lequel je navigue depuis tout gosse. On a eu que des 2 temps et jusqu'à l'année dernière j'avais un mercury 9.8. Je viens de passer sur un Johnson 4T 15CV et ça n'a rien à voir en terme d'agrément : un couple et une sonorité sans rapport et sur un petit bateau c'est primordial car en barre franche on a la tête dans le moteur. Le 4 temps donne une satisfaction sensationnelle à l'usage. Je tiens à préciser que mon utilisation est la balade et non les sauts de puce pour la pêche où là un 2tps peut faire merveille. Le revers de la médaille : le poids. Si tu peux le laisser sur le tableau arrière c'est no problemo, mais passer de 30kg à 45kg on n'est plus dans la même conf. et ça devient VRAIMENT physique la manutention d'un moteur d'un tel poids, quasi impossible de le charger seul dans le coffre (je fais 1,8m et 80kg !). En conclusion je te dirai : si tu laisses le moteur sur le bateau prends du 4 temps sinon le 2 temps te permettra le transport dans le coffre mais avec un agrément sur l'eau qui n'est pas du tout le même. Tu feras ton choix, moi je suis super ravi du mien ! Bonne nav' !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 16 Mar 2004 13:46 #13454

  • Olive27
  • Portrait de Olive27 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut Sylv1,

C'est vrai qu'en terme de silence le 4 temps fait merveille, encore une chose me chipote pour le transport comment fais-tu ?

D'après ce que j'ai entendu (amer-mer) on risque la fuite d'huile si le moteur est couché (sauf le honda apparemment) et est ce que ça ne risque pas d'endommager le moteur si il est chaud et qu'on le couche ds le coffre ?

@+

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 2 temps ou 4 temps ? 16 Mar 2004 19:42 #13455

  • Sylv1
  • Portrait de Sylv1 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé Olive, mais en ce qui me concerne j'ai une remorque, le problème ne se pose donc pas. D'ailleurs sans celle-ci je crois que j'aurais renoncé au 4tps car comme je te l'ai écrit c'est super chaud la manutention d'un tel moteur (45kg mon Johnson) voir pas envisageable. Avec mon 9,9 2tps de 30kg c'était déjà sport ! Ma remorque est une multifonction style cadre acier + timon sur laquelle on fixe les diabolos aussi bien que des portes-motos ou tout autre chose, ça limite le prix mais faut bien sûr pouvoir stocker... Voilà...

Si le 27 de Olive27 signifie que tu es de l'Eure, bonjour à Breteuil-sur-Iton de ma part !

Allez bon choix pour ton moteur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner