• Page :
  • 1

SUJET :

MOTEUR YAM 60CV 09 Mar 2004 17:53 #13418

  • DEDE
  • Portrait de DEDE Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
QUE VAUT LE MOTEUR YAM 60CV 4T
ET TIL FIABLE ???????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 09 Mar 2004 20:25 #13419

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le moteur est fiable bien que récent. Cependant, je trouve que sur un pneu il n'est pas justifié. J'ai livré 2 LOMAC 5m, 1 avec un F 50 et 1 avec un F 60, le F50 est plus performant à l'accélération et en vitesse de pointe (2 noeuds). Je pense que le F60 est plus adapté à des coques durs et les 1500 E de différence ne sont pas justifiés pour nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 10 Mar 2004 11:47 #13420

  • tadj
  • Portrait de tadj Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
Etonnante votre réponse amer-mer, pourtant les moteurs sont quasiment les meme(poids, nombres de cyl.).
Vous expliquez comment ce résultat.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 10 Mar 2004 11:53 #13421

  • jabadao
  • Portrait de jabadao Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
en effet étonnant !! je pense que l'hélice n'était pas du même pas ou que le montage moteur était différent ( hauteur ) .
peut être lors de l'essai les trim étaient réglés différemment

toujours est il que ce n'est pas possible

le 60 cv 4 tps est un excellent moteur j'en ai un sur un 5.30 sbII il tourne comme une horloge .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 10 Mar 2004 18:57 #13422

  • denis
  • Portrait de denis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sauf défaut de jeunesse, existe t il réellement de mauvais moteurs modernes ?
Par contre de mauvais utilisateurs .... qui critiquent les leurs... beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 08:28 #13423

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Les montages étaient identiques, même en changeant les hélices et les pilotes, le 50 à toujours eu un léger avantage sur le 60. Je n'ai jamais dit que le F60 est un mauvais moteur ni qu'il tourne mal, je dis simplement que le rendement par rapport au F50 ne justifi pas que l'on rajoute 1500 E. Je pense que ce moteur convient plus à des coques rigides (plus lourdes) qu'à des pneus car on va plus exploiter le couple que la puissance en elle même.
Je propose à n'importe qui de faire l'essai.
Et pour finir, Denis tu peux venir me voir et on ira essayer mon bateau (LOMAC 600 Club, 150 cv, 0-40 nds en 5 secondes) on verra si je suis un mauvais utilisateur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 09:00 #13424

-Je confirme le message d'amer-mer concernant les performances de deux coques identiques de 5m et environs 250kg.(Mon bateau est un Lomac 500 ok avec un 50cv 4T Yam).Maintenant pour une coque plus lourde les résultats seront certainement différents.Lors de mon choix (Merci pneuboat)j'ai apprecie que l'on ne me pousse pas a la consommation (Merci amer-mer)et l'avis de passionné est toujours bon a prendre.En ce qui concerne le 50 et le 60cv ils sont concues sur la meme base avec toutefois une cylindrée différente ..La réputation de fiabilité de ce moteur n'est plus a faire depuis une dizaine d'année qu'il existe.Malgrés la présence sur le marché de moteur beaucoup plus sophistiqués(injection) ce moteur est un excellent choix.Cordialement.Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 09:11 #13425

-Pour l'essais du 600 j'arrive... maintenant que je vois que tu l'as équipé du 150cv.Toutefois il faudra attendre les vacances de Paques.Enfin pour patienter je prépare le cirée.....A bientot.Dider.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 09:15 #13426

10 ch de plus à l'arbre d'hélice, ça doit quand même se voir !!!! .....Et surtout sur un pneu.
Le F50 et le F60 ont le même rapport d'embase, juste 5 kg les séparent. Je ne crois pas du tout à leur utilisation particulière sur une coque.

Je suis sur qu'il y a une explication logique à cette contre-performance du F60.
Peut-être, ce moteur-ci ne délivre pas toute sa puissance ? Dans une serie, il arrive qu'il y ait des 'loups' ou inversement, certains donnent un peu plus...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 12:29 #13427

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai du mal à comprendre quelque chose : pourquoi lorsqu'on apporte une réponse il faut toujours qu'on la conteste ? Je distribu YAMAHA, il est donc dans mon intérêt de vendre le produit le plus adapté au bateau. Si je conseil un F50 à la place d'un F60 c'est dans l'intérêt du client et pas dans le mien d'un point de vu financier. Si le F60 était plus intéressant pour le client je l'orienterai sur ce moteur.
J'avais oublié que lors de notre sortie avec Didier, il y avait Jean et son F60. Didier peut témoigné que son F50 marche aussi fort. Il peut aussi témoigner que je sais piloter !!
P.S pour Didier : prends un harnais que je ne te perde pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 13:44 #13428

-Tout à fait,Christian,tout à fait, je confirme mais de la sortie du mois d'aout je me souviens plus des obus de la charmante personne qui t'accompagnait.Si Ulysse s'était fait attacher au mat de son navire a quoi devont nous nous attacher sur nos pneus pour résister aux chants des sirènes?Voila un accessoire qu'aucun concessionnaire ne propose.Il est toujours génant de trouver de petits 'pics' dans ce forum alors que je ressens avant tout un esprit de passionnés qui mettent en commun leurs vécus .Mais le passionné n'est-il pas excessif?Je ne doute pas que dans le fond les habitués du forum s'apprécient, il suffit de voir le succés du repas au salon nautique(Merci Alex).Alors passionné de pneu la vie est belle.Cordialement.Didier.PS:Il avait été évoqué une rubrique 'humour' alors à vos plumes et à vos appareils photo et nous pourrons peut- étres avoir des pages sympas pour les longs mois d'hivers?
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 11 Mar 2004 15:04 #13429

Cher Amer-mer, je ne discute pas l'aspect du choix, et des 1500? de différence entre ces deux moteurs, seulement, les raisons que tu donnes pour appuyer ce choix ne sont pas valables.

Si le F60 est moins performant que le F50, ce n'est absolument pas normal, et je cherche simplement à comprendre pourquoi, rien de plus...
Tout a une explication logique dans la vie...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOTEUR YAM 60CV 12 Mar 2004 05:31 #13430

d'un Cote :

LE F50
Type / Cylindre : Quatre cylindres en ligne quatre temps
Cylindrée : 935 cm3
Puissance : 36,8 kW à 5 500 tr/min
Poids : 108,0 kg (F50AETL)
Carburateurs : 4 carburateurs
Capacité réservoir essence : Séparé, 25 litres
Lubrification : Carter humide
Allumage : Électronique
Bobine de charge / Alternateur : 12 V - 10 A
Démarrage : Électrique
Rapport d?embase : 13 : 24
Trim et relevage : Relevage et trim hydraulique

LE F 60
Type / Cylindre : Quatre cylindres en ligne quatre temps
Cylindrée : 996 cm3
Puissance : 44,1 kW à 5 500 tr/min
Poids : 113 kg (F60AETL)
Carburateurs : 4 carburateurs
Capacité réservoir essence : 25 litres séparé
Lubrification : Carter humide
Allumage : CDI
Bobine de charge / Alternateur : 12 V - 10 A
Démarrage : Électrique
Rapport d?embase : 13 : 24
Trim et relevage : Relevage et Trim hydraulique

Ces deux moteurs on le meme rapport d'embase, le regime emax est le meme, seule la cylindrée change ...

Si on ne peut pas sur le F60 profiter du couple pour mettre un pouce ou deux de plus et avoir alors une meilleur vitesse, ou a helice egale plus de puissance ...

Alors peut etre OLive a raison !

Ce bloc est bien né ?

Le fait qu'il supporte mieux la charge reste a prouver ...


a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner