• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 18:32 #268013

• pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 919
En quête de l?hélice parfaite et d?une solution contre les vibrations, j?ai passé en revue tous les posts traitant des fameuses hélices Enertia Mercury et Vensura (merci Koufig, Joffrey et les autres).

Ayant un Yamaha F150, j?avais un peu de mal à m?y retrouver entre d?une part les Hubs Flo-torq II, les compatibles Mischigan et les nouveaux hubs Flo-torq 4 censés régler tous les problèmes de « Clank » quand on passe la vitesse et les ?vibrations ( vibrations justement !!!).

J?ai donc acheté un Enertia 18 pouces * 14 ¼ de diamètre. Et les 3 Hubs ?pour voir les différences.

Déjà à la réception de l?Enertia, je lui remarque un sacré air de famille avec les ballistics?.à un tel point que je me suis rapproché de l?importateur Mischigan pour la France ( c?est facile : c?est un pote et un client). Il me confirme que les hélices Mercury Inox haut de gammes et les ballistics sortent de la m^me usine aux USA. Ce doit donc être une bonne hélice mais je ne pense pas être bluffé car je connais très bien les ballistics. A ce propos j?ai monté une ballistic 19 pouces sur le 300cv hpdi d?un pote pour essayer. Il ne veut même pas que je la démonte. Il la garde et c?est pour lui le jour et la nuit. Il ne veut plus entendre parler de sa YAMAHA Saltwater II?.qui traîne maintenant dans mon garage. ( Pour Phildefer66, j?essaye de t?en trouver une autre pour essai).

En ce qui concerne la différence entre les différents hubs :

Le Flo-torq II est du vulgaire plastoc très rigide qui doit exploser comme un fusible en cas de choc avec un objet immergé. Il doit transmettre les vibrations nickel?.je ne vais même pas l?essayer.

Le flo-torq 4 ( très cher !!!) est en deux parties couplées par 8 barres de torsion. De cette façon l?hélice peut se désolidariser de quelques degrés par rapport à l?arbre et revient sur sa position 0. Les 8 barres de torsion sont censées absorber les vibrations et annuler le phénomène de « Clack » lié à l?inertie de l?hélice quand on enclenche la vitesse.

Le hub Mischigan ( pas cher 55 ttc) est lui construit dans un caoutchouc très dur censé absorbé chocs et vibrations. A la main il a l?air moins souple que le système de barres de torsions.

Pour ceux que cela intéresse, je vous ai mis aussi sur ma page perso les fameux vibra-stop qui doivent me rendre le sourire???

Tous ces essais samedi matin

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 19:36 #268014

Pia,

Le Hub Michigan est en grande partie en aluminium. Il est enrobé de plastique. Il me semble plus solide et plus rigide que le Flo-TorqII standard.
Le flo-torqII n'est pas en plastique mais en Delrin. Néanmoins il y a quelques soucis pour passer le couple des cylindrées importantes. Le Michigan est mieux pour cela, à mon avis .Je l'ai adopté pour monter les hélices de la gamme Quicksiver (Mercury/Mariner).

A+
Joffrey.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 20:06 #268015

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Oui, joffrey, le hub Michigan à l'air bien. C'est un noyau alu + cahouchou;
Tu penses quoi du hub Flo-torq 4?

@+ Pia

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 20:19 #268016

Salut Pia,

Alors là, je le connais pas ..., j'attends que tu nous remontes des infos après tes essais. Ce que je peux dire c'est qu'il ressemble, dans son principe, au Hub de chez Solas.
De mon côté, je ne pense pas monter autre chose que le hub Michigan mais il est vrai que je ne constate pas de vibration sur la plage de régime du moteur. Juste un tout petit peu lorsque le moteur est rentré à fond mais cela est normal et nous en avons déjà parlé :r:+)

A+
Joffrey.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 20:20 #268017

il y a quelques soucis pour passer le couple des cylindrées importantes

Joffrey, explique stp ! ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 20:30 #268018

Gus,

En fait, sur les moteurs de 3L et plus ou les moteurs préparés pour la compétition qui tractent des hélices avec des pas importants, les hub Flo-TorqII se vrillent voir se cassent.
En compet, des moyeux metalliques sont souvent soudés à l'hélice pour éviter ces problèmes.

A+
Joffrey.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 23:05 #268019

Ca ne me concerne pas j'accélère jamais d'un coup ::T-)

Perso j'ai pas réfléchi (ça me va bien) et j'ai écouté Joffrey = Michigan
Aucune vibration, une très bonne transmission.
Par contre je dois avouer qu'ils sont très dur à démonter d'une énertia sur laquelle on a un peu tiré 1T6 en version on/off...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 23:07 #268020

@pia : ton vibra-stop, c'est un silent-bloc ?

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 23:10 #268021

Merci Joffrey,

moi j'ai seulement 175 HP et 23', je peux encore jouer avec les Flo-Torq II !, je crois !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 10 Juil 2008 23:12 #268022

Mick,

Un petit coup de chasse goupille sur la partie métallique du hub et il se dégage facilement car son profil est conique.

A+
Joffrey.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 11 Juil 2008 00:34 #268023

En effet c'est ce que j'ai fait mais en voulant le remettre dans la Vensura de Gustave il n'a pas voulu rentrer... j'ai eu peur de forcer.

Je suppose qu'il était simplement un peu sal ou légèrement déformé mais du coup je me méfie (trop prudent ?).

J'en ai racheté un pour tester son hélice et c'était nikel.
Résultat j'ai 2 hub kit neuf en rabe (un d'origine et un pour adapter sur Evinrude)

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 11 Juil 2008 08:32 #268024

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Bonjour Koufig ( celui qui dort comme un bébé ::e- sur le parking de MON port).
Va voir sur ma page perso, tu verras ce sont des contre plaques universelles dans une matiere dure et molle un peu comme ce qui enrobe le hub michigan.

@+ Pia

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 11 Juil 2008 08:44 #268025

(@pia : cela fait de toi une personne unique car tu es la seule personne au monde à m'avoir croisé et à conserver de moi l'image d'une personne calme et silencieuse ::e-::S-))

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 12 Juil 2008 19:58 #268026

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Voici le résultat des courses:
Pour l'enertia, je ne suis pas trés impressioné même si c'est une trés bonne hélice. les ballistic me semblent plus optimisées et la vitesse max est superieure. En revanche l'enertia ne ventille pas ( mais alors pas du tout) en virage et en trim max, je regrette le 'Clack' quand on passe la vitesse. la ballistic ne pose pas ce problème mais decrochent en virage.
Le hub michigan est trés correct. J'ai pu constater cepandant plus de vibrations au ralenti qu'avec le flo-torq 4. Le clanck n'existe pas avec le flo-torq 4.

@+ Pia

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 09:29 #268027

Salut Pia,

Merci pour ces premières impressions. Pour l'Enertia, j'ai aussi trouvé que cette hélice se rapprochait du comportement d'une 4 pales et qu'elle ne ventilait pas. Cette 'résistance' à la ventilation permet sans doute un montage plus haut du moteur. Cette hélice n'est pas une hélice de vitesse et je crois que le pas le plus élévé dispo doit être 23'. A ce jour c'est une des meilleure 'allround' en 3 pales que j'ai montée.

A+
Joffrey.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 12:13 #268028

Bonjour,
j'ai une question par rapport au montage du flo-torq 4. Sur les photos je vois qu'il a un moyeu cannelé relativement long par rapport au flo-torq 2.

Ceci me rassure car on m'avait donné 2 hubs lors d'un achat et je ne savais pas si c'était normal que l'un soit plus long que l'autre.

Lorsque je monte le flo-torq 4 ce que je trouve bizzard c'est que ce moyeu en laiton viens en appui sur la rondelle épaulée et que l'hélice a du jeu axial. Je possede un 115 optimax alors le flo-torq 4 ne serai-t-il pas fait pour cette embase? Peu etre qu'il ne se monte qu'a partir de 135cv?

Merci,
Romain.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 15:15 #268029

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Quelle est ton hélice ? il est normal que le tube cannelé soit en butée sur la rondelle de poussée mais le jeu de l'hélice doit être inexistant.

@+ Pia

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 15:28 #268030

j'ai une vengence inox Mercury

Romain.

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 16:52 #268031

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Selon les specs Mercury ( vacances ....), le jeu doit être entre 0.76 et 3.18 mm et il est normal afin de laisser jouer le flo-torq4.

@+ Pia

Re: Enertia, flo-torq II et Hubs compatibles... 14 Juil 2008 17:07 #268032

• pia66-13
  • Membre platinium
  • Membre platinium
www.designnews.com/index.asp?layout=article&articleid=CA6345870
un peu de culture pour ceux qui s'interressent même à ce qui ne se voit pas.::e-

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner