• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: PAS DE VIS HS 08 Juil 2008 22:24 #267589

Bonsoir
Ce ne sera pas la seule pièce acier dans l'embase!
Par exemple, les vis de fixation de l'embase au corps sont bien
en acier inoxydable!
Les anodes sont la pour parer ce problème.
Donc pas de soucis, tu peux mettre une vis de rechange en A4.
Cette vis n'a qu'une fonction d'étanchéité donc ,a mon avis, un nouveau filetage et une vis à un diamètre supérieur seront suffisant.
Pas besoin d'hélicoïl.
A+
::r-

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PAS DE VIS HS 08 Juil 2008 23:12 #267590

Pour le filet rapporté, je pense pas que se soit une bonne idée car entre ton filet rapporté et ton pied d'embase tu rsique d'avoir infiltration d'eau entre les filets... car cela se pose ' fer sur fer', on n'utilise pas de colle ...( à vérifier)

Pour ton bouchon, une visserie inox dans l'alu aura peu de chance de gripper étant donné que la vidange d'embase devrait etre effectué toute les année au moins donc ta vis sera souvent manoeuvrée...

Et pour finir, pour ton bouchon, pense à mettre un joint torique et si t'es emmerdé par le passage de la clé pour le dessérer, utilise une vis CHC (vis cylindrique 6 pan creux ou BTR ou Allen).

Re: PAS DE VIS HS 09 Juil 2008 08:01 #267591

Bonjour Shark,

Le bouchon du pied d'embase de mon 200 Johnson est en inox et il est directement vissé dans l'aluminium protégé par la laque blanche. A priori, je pense que tu n'auras aucun problème de couple électrique dans la mesure où tes anodes sont en bon état.

Re: PAS DE VIS HS 09 Juil 2008 21:39 #267592

Bonsoir à tous
au risque d'arriver un peu tard, je pense qu'à la place d'un hélicoil il serait préférable d'utiliser une douille 'intervis'

* l'épaisseur de métal me parait insuffisante pour inserer correctement un filet rapporté 'hélicoil'
* il faut percer et tarauder avant la mise en place de l'hélicoil
* pour la douille intervis, pas de taraudage, c'est auto-taraudant et on peut serrer modérément sans risquer de tordre le fil
* pour avoir travaillé depuis plusieurs années dans sur des moteurs diesels de gros navires, nous n'utilisons presque plus d'hélicoil lors des réparation des carters alu des turbo, tout est remplacé par des intervis
c'est bien plus facile à mettre en place, et c'est mis en place une fois pour toute
* Attention aux Heliciol, ils ne sont pas étanches (fil torsadé)

Perso, j'aurai mis une douille intervis du bon point, avec en extérieur, un produit loctite frein filet fort (Loctite 271) pour l'étanchéité et le risque nul de desserrage de l'insert
coté couple galvanique, de mémoire les inserts doivent exister, en inox, acier zingué bichromaté, et alu.
chez nous, dans l'alu, on met des inserts acier.

Bonne soirée.

:H:-)

Philou.
Philou.

Re: PAS DE VIS HS 10 Juil 2008 10:07 #267593

plus simplement encore :

mesurer le boulon de fermeture d'origine - dans ton cas tu as dit que c'est 10mm - et trouver un boulon plus gros et courant, un boulon de fixation de moteur japonais par ex, c'est du 12x125 si je ne me trompe pas sur le pas.
Ensuite tu re-perces le carter à 10.7 et tu taraudes au bon pas - et bien droit !.

Le taraud en question se trouve dans tous les bons ateliers de mécanique, ou chez Otelo.

Après, tu n'as plus qu'à faire le nécessaire pour la tête qui va bien - plus qu'à ... un tour est utile

Re: PAS DE VIS HS 15 Juil 2008 21:33 #267594

A tous merçi pour les conseils. Mon problème de pas de vis a été résolu grace aux bonnes volontés et au recours de mécanos tiptop de la façon suivante :
- Taraudage du pas de vis de façon à y placer un insert en bronze présentant des filets des deux cotés et fixé à la loctite ; pas ISO.
- J'ai eu recours à une Sté qui travaille dans l'aéronautique ; ce sont des magiciens, un mécano m'a fabriqué, sur mesure, dans de l'alu spécial aéro taillé dans la masse, des boulons aux cotes exactement identiques à l'origine sauf le pas de vis bien entendu.
- Le tout vient d'être remonté et c'est plus solide qu'avant ; pas moyen de payer ; je sais ce qu'il me reste à faire :^-s}
J'ai eu de la chance de rencontrer des gars sympas et compétents. Le boulot a de plus été effectué toute affaire cessante ; mes respects. Je suis dans les temps pour partir en vacances.::K+)
Il y a encore des gens hyper sympas, désintéressés et qui ne cherchent qu'à rendre service.
J'ai enfin améliorer mes connaissances dans le domaine.:^dB}:^dB}:^dB}
Ce WE je vais joindre QQE photos sur ma page perso promis.
Shark 29

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner